D’abord à Paris-Jeanne, 3, rue Périer à Montrouge

C’est à l’occasion des journées des 14 & 15 mai 2022 consacrées à la découverte des Ateliers d’artistes de Montrouge que l’on pourra découvrir quelques oeuvres de Jean Louis Cerisier qui se partagera l’espace avec une autre artiste, Catherine Levert.

Une autre exposition – une exposition personnelle cette fois – se tient à l’Hôpital Paul Brousse à Villejuif .

L’artiste a été invité par l’association  Le Temps du Regard , une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901, présidée par le Professeur Henri Bismuth – fondateur du CHB, avec le soutien de l’Hôpital Paul Brousse, de la Mairie de Villejuif et du Ministère de la Culture. 

Cette association, créée en 1981 par Jeanne Gatard, alors chargée de mission au Ministère de la Culture, oeuvre depuis près de quarante ans, à développer une passerelle entre art et santé.

Grâce aux prêts de travaux d’artistes, il s’agit de présence d’oeuvres réelles, non de leurs reproductions, décloisonnant les genres : peinture, sculpture, dessin, gravure, édition, photographies, installations in situ… Les expositions sont ouvertes à un art en train de se faire, de créateurs jeunes ou reconnus qui tous tentent de répondre aux regards de ce milieu particulier, respectant la fragilité, l’acuité des patients.

L’oeuvre de Jean Louis Cerisier est exposée aux regards des patients de l’Hôpital Brousse ainsi qu’aux visiteurs, depuis le 1er Mai 2022. On pourra l’admirer jusqu’au 25 Juin. Ce jour-là, date du Finissage de l’exposition, l’artiste sera présent de 16h à 19 h pour échanger avec les visiteurs.

À propos de l’artiste…

Depuis 50 ans l’art de Jean-Louis Cerisier est singulier, échappant avec bonheur à toute mode artistique pour ré-enchanter les réalités du moment.

Jean-Louis Cerisier est un artiste autodidacte formé par ses lectures et amitiés artistiques. Il passe une partie de de sa jeunesse en Mayenne et y rencontre de nombreux artistes comme Jacques Reumeau, François Aubin-Barbâtre, Jean-Eric Fouchault. Il commence à créer dès 1972. Dans les années 80, il découvre l’art des Singuliers et plus particulièrement Stani Nitkowski, Jean-Joseph Sanfourche, Adam Nidzgorski, Gérard Sendrey. Il puise son inspiration tout autant dans l’art médiéval que chez les Primitifs italiens, les Surréalistes et les Naïfs.

Les dessins de Jean Louis Cerisier sont des aventures de vie…

Jean-Louis Cerisier, “Expérience sensorielle”, collage et gouache surlignés, 34 x 23 cm, 2020

Torturés ou silencieux, violents ou oniriques Ils sont une traversée de l’art, un voyage dans l’imaginaire des souvenirs où les émotions prises sur le vif reflètent les voyages propres à ceux qui les regardent.
La banalité devient merveille, riche des sensations de l’enfance où le dessin automatique ou le moindre objet de récupération est un trésor, futur support à la beauté — la frayeur — du monde.
Ce décalage s’organise patiemment par une figuration poétique sachant multiplier techniques et matériaux : collages, stylo bille, plume, gouache sur carton, bois, ardoise, photos, radiographies… pour un univers brut, naïf, simple.

Jean Louis Cerisier expose depuis de nombreuses années (une quinzaine d’expositions personnelles et presqu’autant d’expositions collectives) en France comme à l’étranger. Des expositions dont vous pouvez retrouver les détails ICI.

L’art et la vie

Itinéraire singulier, insolite, populaire dans la région des Pays de la Loire 

 Jean-Louis Cerisier

 Ed. du Petit pavé

Il est l’auteur d’un ouvrage (que vous pouvez vous procurer en cliquant sur l’image ci-dessous), paru en novembre 2021 aux Editions du Petit pavé

Ces expositions sont une belle occasion de découvrir le travail de Jean Louis Cerisier !

J’irai probablement les découvrir et je vous montrerai tout ça sur mon feed Instagram.

Exposition Jean Louis Cerisier

Hall du Centre Hépato-Biliaire de l’hôpital Paul Brousse – Porte 64
12-14 avenue Paul-Vaillant-Couturier 94800 – Villejuif
(Métro : Villejuif Paul-Vaillant-Couturier)
Tous les jours de 8h à 20h

Avec le soutien du ministère de la Culture, de la Mairie de Villejuif et de l’hôpital Paul-Brousse

Commissariat : Emmanuelle Sacchet & Jeanne Gatard

%d blogueurs aiment cette page :