Deux femmes investissent la Place des Grands Hommes le 3 juin 2022.

En hommage à Joséphine Baker, quelques mois après sa panthéonisation, la Mairie du Vème arrondissement de Paris et le Panthéon invitent l’artiste française Gwendoline Finaz de Villaine à concevoir une oeuvre d’art.

Une fresque exceptionnelle de 1000 m2, conçue comme un puzzle géant installé sur le sol du parvis du Panthéon.

Toute l’esplanade, l’une des plus belles places de Paris, sera recouverte d’un portrait géant de Joséphine Baker.

Le samedi 4 juin, certains morceaux seront offerts au public pour célébrer l’événement.

Un aspect participatif essentiel que l’artiste a souhaité mettre au centre de son projet artistique pour symboliser la générosité de Joséphine Baker et son empreinte qui n’a eu de cesse d’inspirer notre société tout entière. Le montage débutera dans la nuit et l’oeuvre sera visible le 03 juin au matin jusqu’au soir.

Elle sera alors découpée en parcelles de 100 x 80 cm et offerte aux habitants du quartier, amateurs d’arts ou curieux, à raison d’un exemplaire par personne.

Au total 200 fragments signés et numérotés par l’artiste seront distribués lors d’une dédicace publique prévue sur la place du Panthéon, le 04 juin à 16h.

« Joséphine Baker est une icône moderne, un symbole de la France qui crée, qui bouscule les barrières et les idées reçues Elle fait rêver et m’inspire. Elle est un exemple pas seulement pour moi ou pour les femmes, mais pour tous les Français. J’ai voulu lui rendre hommage à travers ce projet collaboratif dans ce lieu emblématique. Cette performance populaire et festive permet à chacun de se ré-approprier ces symboles».

Gwendoline Finaz de Villaine, artiste à l’initiative de ce projet. 

Une vue de drone permettra à tout le monde de commémorer l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker et l’importance réelle de cet événement dans l’Histoire.

En effet, la vue d’ensemble n’étant possible que depuis la coupole du Panthéon (un lieu non accessible aux visiteurs), une caméra mobile retransmettra en direct sur internet l’oeuvre qui prend forme, ainsi que sa mise en scène. 

À 20 h , le danseur Yaman Okur réalisera une performance sur la toile transformée en scène pour l’occasion.

Danseur et chorégraphe français d’origine turque, Yaman Okur a été champion du monde de breakdance en 2001 avec son groupe Wanted Posse (Battle of the Year).

Il a collaboré avec de nombreux artistes internationaux, dont Madonna, mais il est aussi photographe. Ses oeuvres ont notamment été exposées à l’Ellia Art Gallery, rue de Turenne et plus récemment à l’Ellia Art Gallery avenue des Ternes à Paris.

La performance sera filmée et diffusée sur le web et les réseaux sociaux.

GWENDOLINE FINAZ DE VILLAINE

L’artiste Gwendoline Finaz de Villaine
Artiste aux talents pluriels, à la fois danseuse, chanteuse et écrivain, elle s’épanouit pleinement depuis trois ans comme peintre à travers des projets hors normes.

Ces deux dernières années, Gwendoline a déployé sa fresque monumentale «Les Ailes» pour les 140 ans d’HEC, «Hold On !», son oeuvre hommage aux étudiants sur la façade de l’Université de Jussieu, ou encore son graphisme lyrique sur les cuves des Carmes Haut-Brion à Bordeaux.

Ancienne meneuse de revue aux Folies Bergère, interprète de comédies musicales, elle a également publié 4 romans. Une expérience que sa peinture synthétise, à mi-chemin entre la calligraphie et le graffiti influencé par le Cubisme et le Surréalisme, notamment Man Ray. Gwendoline est passionnée par les années 20 et fait converser l’Orient et l’Occident avec des clins d’oeil appuyés au Japon et à la Chine. Elle est représentée par Ellia Gallery.

L’EXPOSITION CRAZY CAVIAR

Ellia Gallery accueille du 09 au 30 juin l’exposition personnelle de Gwendoline Finaz de Villaine.

Inscrite dans la continuité de l’événement au Panthéon, l’exposition «Crazy Caviar» rassemble une vingtaine d’oeuvres, dont le portrait original qui a inspiré la fresque Joséphine.

Joséphine, Peinture acrylique sur carton et encre de Chine, 123x83 cm
Joséphine, Peinture acrylique sur carton et encre de Chine, 123×83 cm

Son processus de création, qu’elle nomme «Encre caviar», mêle des motifs pointillistes réalisés à l’encre de Chine donnant naissance à des compositions arachnéennes peuplées de constellations biomorphiques et de symboles équivoques, à l’image d’un tatouage sur la peau.

L’Élixir d’amour Peinture acrylique sur papier et encre de Chine 67x100 cm, ©Gwendoline Finaz de Villaine-zenitudeprofondelemag.com
L’Élixir d’amour Peinture acrylique sur papier et encre de Chine 67×100 cm,
©Gwendoline Finaz de Villaine

«Crazy caviar» met l’accent sur la vibrance des éléments qui se répondent entre eux et la dynamique des couleurs utilisées.

L’esprit de la mer
Peinture acrylique sur toile et encre de Chine 80x80 cm, ©Gwendoline Finaz de Villaine
L’esprit de la mer
Peinture acrylique sur toile et encre de Chine 80×80 cm,
©Gwendoline Finaz de Villaine

Je vous en reparle très bientôt en live !

À PROPOS D’ELLIA GALLERY

Active depuis 2013 de façon plus confidentielle à Saint Germain des Prés, Ellia Gallery s’est ensuite développée sur la Rive droite parisienne, dans le Marais avec deux espaces situés aux 10 et 18 rue de Turenne, puis dans le 17e arrondissement au 14 avenue des Ternes, avant d’ouvrir un nouveau lieu à Genève cet été.

La galerie s’articule aujourd’hui sur plusieurs espaces et représente des artistes, émergents et confirmés, remarquables par leurs démarches, leurs techniques et leurs approches créatives. Si la ligne artistique de la galerie est éclectique, elle reste résolument ancrée dans l’urbain et le contemporain, s’alliant régulièrement avec d’autres galeries, des festivals ou des médias (Urban Art Fair, Le Musée en Herbe, Urban Soul, Technikart…), pour amplifier la résonance de son programme et donner accès à l’art au plus grand nombre.

INFOS PRATIQUES

Joséphine au Panthéon
par Gwendoline Finaz de Villaine

Un programme en 3 actes

Fresque Joséphine au Panthéon

+ Performance du danseur Yaman Okur Vendredi 03 Juin 2022 jusqu’à 20h

Dédicace publique le Samedi 04 juin 2022 dès 16h

L’exposition Crazy Caviar

Ellia Gallery du 09 au 30 juin 2022

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h

Ellia Gallery
14 av. des Ternes
75017 Paris