À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’UNESCO ouvre ses portes au public les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, de 10h00 à 18h00.

Cette édition, marquée par le 50e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial, présentera une exposition inédite de l’artiste peintre contemporain Sacha Jafri.

Vendredi, en avant première, l’Unesco a invité la presse à une superbe visite-découverte :

Tout d’abord la visite du Siège emblématique avec le jardin japonais d’Isamu Noguchi …

Nous avons pu admirer cette magnifique sculpture d’Henri Moore :

Photos Maxime Patrault pour Zenitude Profonde Le Mag

… la collection d’œuvres d’art des plus grands maîtres du 20ème siècle (Picasso, Giacometti, Calder, Moore, Tadao Ando, Tapies, Miro…),

PROGRAMME DES JOURNÉES DU PATRIMOINE DES SAMEDI 17 ET DIMANCHE 18 SEPTEMBRE

L’UNESCO accueille une exposition de l’artiste peintre Sacha Jafri.

DUBAI, UNITED ARAB EMIRATES – MARCH 23: Artist Sacha Jafri poses for a portraits on top of Burj Al Arab Jumeirah Helipad on March 23, 2022 in Dubai, United Arab Emirates. In celebration of UNESCO’s World Heritage Sites 50th anniversary ‘The Art Maze’ shows 30 oil and acrylic masterpieces by artist Sacha Jafri depicting 30 World Heritage Sites. (Photo by Francois Nel/Getty Images)

Quelques mois après l’inauguration de son exposition itinérante « The Art Maze », au sommet de la tour Burj Al Arab (EAU), cette figure internationale de l’art contemporain propose une installation unique autour de sites du patrimoine mondial, dans le grand hall de l’UNESCO, invitant son public à réfléchir et créer un dialogue.

Photo Maxime Patrault

Plus de cent photos exceptionnelles exposées sur le pourtour des grilles de l’UNESCO

Offrant un panorama unique de la diversité des sites du patrimoine mondial. Une sélection des œuvres du photographe Yan Bighetti de Flogny, retraçant son voyage d’exploration « Al Safar, Sur les traces d’Ibn Battuta » en collaboration avec l’UNESCO et National Geographic, y sera présentée.

Séances spéciales au cinéma

La série documentaire « Les Merveilles de l’UNESCO » (production Adrénaline), réalisée par Luca Bergamaschi, sera projetée en continu dans la salle de cinéma pour une immersion totale au sein de sites majeurs du patrimoine mondial, avec des images à couper le souffle.

Les destinations : Italie, Grèce, France, Espagne.

Les sites du patrimoine mondial de l’humanité sont, tout simplement, ce que notre terre a de plus beau à soumettre à nos yeux. Trésors de l’art et de l’architecture, civilisations anciennes ou réserves naturelles, chaque épisode, tourné dans un pays donné, révèle des sites très variés avec la volonté de mettre en avant leur beauté intrinsèque, mais aussi les incidences du contexte historique et géographique. Parmi les trésors de l’UNESCO, il existe un autre patrimoine, immatériel celui-là. En effet l’organisation classe également depuis 2003 certaines pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire, faisant partie du patrimoine culturel mondial. Ces voyages à la découverte des trésors de l’UNESCO sont donc également l’occasion de s’intéresser non seulement à des lieux mais aussi à ceux qui les habitent. Une évasion, un voyage merveilleux, mais c’est aussi, en filigrane, un message adressé aux téléspectateurs. Chacun détient en soi une petite part de l’immense responsabilité collective vis à vis de cet héritage.

Activités interactives

Lors de ces journées du patrimoine, de nombreuses activités, ateliers et conférences mettant le patrimoine mondial à l’honneur seront proposées.

  • Des experts de l’UNESCO échangeront avec le public sur les enjeux actuels du patrimoine mondial, notamment le patrimoine naturel en danger, le tourisme durable, la sauvegarde en zones de guerre ou après des désastres.
  • Pour la première fois, en plus des chefs-d’œuvre de la collection d’art, les visiteurs auront accès à des œuvres inaccessibles au public, grâce à une application de réalité augmentée conçue pour l’occasion. 
  • Pour les plus jeunes, jeu de piste et atelier de construction Kapla autour du thème du patrimoine mondial.

Une superbe visite à faire en famille !



Infos pratiques – Modalités d’accueil

  • Accès libre, gratuit, sans réservation
  • Entrée : 125 avenue de Suffren, 75007 Paris(métros Ségur, Cambronne et École militaire)
  • Horaires : de 10h00 à 18h00 (possibilité de restauration sur place)
  • Toutes les informations disponibles sur le site internet

À noter déjà dans vos agendas le 16 novembre 2022, date de la célébration officielle du 50e anniversaire de la Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel.

%d blogueurs aiment cette page :