Dans le cadre des Journées Marteau 2022, le SYMEV – Syndicat National des Maisons de Ventes Volontaires – organise les Journées Nationales de l’Expertise.

Ces journées se dérouleront les 13, 14 et 15 mai prochains, partout en France, afin de promouvoir le métier de commissaire-priseur et les ventes aux enchères publiques.

Grâce à cette XVIe édition des Journées Marteau, le grand public pourra, une fois encore, faire expertiser et estimer ses objets, et découvrir le monde passionnant des enchères. Comme aime le rappeler le SYMEV, chaque objet a une histoire.

Non seulement les Journées Marteau 2022 proposent la 4e édition des Journées Nationales de l’Expertise mais elles invitent amateurs et curieux à de nombreux événements orchestrés par les maisons de ventes : expositions, ventes thématiques, visites guidées, nocturnes, conférences, dédicaces, ateliers interactifs et ludiques ou encore chasses aux trésors…

Plus de 80 maisons de ventes, installées à Paris et en régions, participent à ce rendez-vous…

Il apporte un bel éclairage sur la profession et tend à démocratiser le marché de l’art.

Ce métier évolue tout comme la société, et se féminise. Alors que l’écologie devient une préoccupation incontournable, les maisons de ventes offrent une nouvelle vie aux objets, pièces de mobilier ou encore accessoires. Les ventes aux enchères participent ainsi pleinement à la valorisation du recyclage. Conseil averti, le commissaire-priseur s’avère, par ailleurs, l’indispensable partenaire au moment de partages ou de successions.

Astrid Guillon, commissaire-priseur

Les Journées Marteau permettent également de découvrir toute la diversité que recouvre la profession, et de découvrir les vies de ces professionnels passionnés.

Profession, commissaire-priseur

Acteur clé des ventes aux enchères, le commissaire-priseur expertise et estime les objets, conseille vendeurs et acheteurs, dirige les ventes aux enchères publiques et adjuge les lots au dernier enchérisseur. La France compte aujourd’hui 434 maisons de ventes et 618 commissaires-priseurs. Cette profession garantit, en outre, la transparence du marché de l’art, et joue un rôle incontournable dans la côte des artistes et des courants.

Un événement organisé par le SYMEV

A l’initiative des Journées Marteaux depuis 16 ans, le SYMEV, Syndicat National des Maisons de Ventes Volontaires, constitue l’unique organisation professionnelle chargée de représenter les commissaires-priseurs auprès des instances administratives et des pouvoirs publics. Le SYMEV a pour vocation de fédérer les commissaires-priseurs de toute la France en leur offrant l’opportunité de se réunir autour d’un projet commun : la défense et la valorisation de leur profession.

Découvrez le programme sur www symev.org

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
%d blogueurs aiment cette page :