La très talentueuse comédienne Milena Marinelli nous fait revivre – en textes et en chansons – l’histoire d’Alice Ernestine Prin alias Kiki de Montparnasse.

L’histoire

Jusqu’à ce qu’elle se retrouve, à l’âge de 12 ans, dans le train qui l’emporte vers Paris où elle doit rejoindre sa mère, Alice Ernestine Prin née le 2 octobre 1901 à Châtillon-sur-Seine en Côte d’Or est élevée – plutôt pauvrement mais avec amour- par sa grand-mère.

Mère qui, l’année suivante – alors qu’elle n’a que 13 ans – la retire de l’école pour la faire travailler comme apprentie.

Alice est successivement brocheuse, fleuriste, laveuse de bouteilles chez Félix Potin…

En 1917, alors qu’elle est bonne à tout faire chez une boulangère, place Saint-Georges dans le 9ème arrondissement, elle se révolte contre les mauvais traitements qu’elle subit et est renvoyée.

Pour gagner de quoi vivre, elle pose nue chez un sculpteur ce qui provoque une violente dispute avec sa mère qui l’expulse de chez elle, bien qu’on soit en plein hiver. Elle est recueillie par le peintre Chaïm Soutine….

A partir de ce moment-là Kiki, surnommée « la Reine de Montparnasse »  sera tour à tour modèle, muse et parfois la maîtresse d’artistes célèbres comme Modigliani, Soutine, Fujita, Utrillo, Desnos, Cocteau, Man Ray… Elle sera également chanteuse, danseuse, gérante de cabaret, peintre et actrice de cinéma…

Kiki ne manquait en effet ni de courage ni d’audace, raison pour laquelle sa vie nous a laissé une histoire qui mérite d’être racontée encore longtemps.

Le spectacle

C’est la talentueuse comédienne Milena Marinelli qui prête sa gouaille et son talent à Kiki pour cette « fantaisie musicale » d’1h15 pendant laquelle à aucun moment on ne s’ennuie.

Elle nous emporte, alternant entre gaieté et émotion, dans le tourbillon joyeux de ce Montparnasse des années 20 puis de l’entre-deux guerres et la petite salle intimiste du Théâtre de la Huchette se révèle le lieu idéal pour cette aventure.

Une jolie voix (l’histoire est ponctuée de chansons), une jeune artiste, chanteuse et comédienne, bourrée de talent (le spectacle repose en grande partie sur ses épaules bien que le pianiste qui l’accompagne soit également très bon) et une bien jolie histoire, de quoi passer une petite soirée sympa.

Article que vous pouvez retrouvé dans mes publications pour  Femmes Références.

Infos pratiques:   

Kiki de MontparnasseProlongation jusqu’au 26 mars 2016

Théâtre de la Huchette  –  23, rue de la Huchette   – 75005 PARIS – 01 43 26 38 99 M° Saint-Michel