La maison Nicolas, qui a soufflé cette année sa 200ème bougie, termine son année en beauté en réaffirmant plus que jamais son implication dans l’art.

La réinterprétation d’une affiche iconique de 1935 !

Son bâtiment amiral du 31 Place de la Madeleine (Paris 8ème) est ainsi, à l’occasion de travaux de rénovation sur la façade, revêtu d’une immense œuvre d’art réalisée par une jeune artiste française, Léona Rose, réinterprétant une affiche iconique réalisée pour la maison Nicolas, en 1935, par le célèbre affichiste et typographe Cassandre.

Nicolas et les arts, déjà 100 ans d’histoire

C’est une année de festivités qui s’achève pour la maison Nicolas. En plus de son bicentenaire, c’est également les 100 ans de la naissance de Nectar.

Toujours sensible au mariage des passions d’Etienne Nicolas qu’étaient le vin et l’art, la maison souhaite lui faire honneur et relancer la coutume. 

Nicolas fait travailler de jeunes artistes

Plus que la réappropriation de l’art, la maison Nicolas innove et c’est dans ce contexte qu’elle a fait appel au talent de Leona Rose en lien avec la société L’Art dans la Ville (BB+ Groupe) pour habiller la façade de son enseigne implantée sur la place de la Madeleine.

Fidèle à la réinterprétation de Nectar au fil des années, l’artiste propose une œuvre inédite à l’effigie de la mascotte.

Leona Rose, peintre parisienne née en 1987, a choisi de rhabiller Nectar de formes et de couleurs.

Elle réinterprète l’œuvre du typographe et affichiste Cassandre, né en 1901 à Kharkiv en Ukraine, inspiré par le courant artistique Bauhaus. Pour rappel, l’œuvre initiale fut réalisée en 1935 à la demande d’Etienne Nicolas.

Une toile de près de 300m2 colorée et à la géométrie audacieuse, dans laquelle l’inspiration de l’artiste ukrainienne Sonia Delaunay est identifiable, décore désormais le quartier de la Madeleine.

« Pour réaliser cette nouvelle interprétation du travail de Cassandre, je me suis plongée dans son travail et j’ai cherché ce qui pouvait nous réunir », confie la jeune artiste française.

« J’ai toutefois voulu un Nectar plus abstrait, plus suggéré, poursuit l’artiste. Plutôt que d’avoir un personnage qui se détache de son environnement et s’impose, je voulais au contraire qu’il se fonde parfaitement dans ce paysage coloré qui l’entoure. »

Une fin de bicentenaire sous le signe de l’Art et l’unique concept store entièrement dédié aux champagnes, Nicolas Champagne.

Ce lieu mêlant physique et digital se veut être la référence du champagne en plein Paris et un lieu de rencontre pour les amateurs de fines bulles.

Il est situé au premier étage de la cave Nicolas au 31 place de la Madeleine, dans le 8èmearrondissement de Paris.

Pour cette ouverture, la maison a misé sur une expérience inédite dans un lieu où un soin particulier est apporté au décor et à l’expérience utilisateur.

Nicolas souhaite appuyer son intérêt toujours porté à la culture en s’habillant de l’œuvre de Leona Rose tout en contribuant à la redynamisation du quartier de la Madeleine.

 

 

À propos de Nicolas
Créée en 1822, la Maison Nicolas fut à l’origine d’une innovation qui a révolutionné non seulement le secteur du vin mais également les habitudes de consommation: la vente de vin en bouteille! Depuis 200 ans, la Maison Nicolas n’a eu de cesse d’innover pour répondre aux demandes de ses clients, du développement de marques telles que « Les Petites Récoltes » ou « Les Grumes », à la distribution de bouteilles fines en passant par les ventes de vins primeurs. Nicolas s’est aujourd’hui diversifié avec un large éventail de champagnes, spiritueux (whiskies, rhums, vodkas) et, plus récemment, de bières avec une gamme de craft beers qui s’enrichit chaque jour. Présent aujourd’hui dans 11 pays et dans les DROM-COM, avec 506 caves en France et à l’étranger, Nicolas représente 10 % de part de marché et demeure le caviste de référence. Les 765 cavistes de la Maison Nicolas prennent chaque jour soin de leurs clients (et de leurs vins).