Les nocturnes de la Fondation Louis Vuitton enfin de retour!

La Nocturne de la Fondation fait sa rentrée, masquée et adaptée aux nouvelles mesures sanitaires.

Un nombre de visiteurs limité, une heure d’ouverture anticipée et un espace de convivialité en plein air, sur les terrasses.

La Nocturne Cindy Sherman

A l’instar du travail de l’artiste Cindy Sherman, la soirée est l’occasion de jouer sur les apparences et de questionner les stéréotypes.

Animée par le DJ set des Femmes s’en mêlent, la soirée proposera un atelier de customisation de masques en tissu et des micro-visites énigmatiques, pour faire tomber le masque de la photographe américaine.

TERRASSE HAUTE
DJ SET


18H-22H30 : Les Femmes s’en mêlent 
Le festival Les Femmes s’en mêlent célèbre la scène musicale et féminine indépendante depuis 1997.
Porté avec passion et curiosité, reconnu pour son éclectisme et son exigence, Les Femmes s’en mêlent est avant tout un festival qui met en avant des artistes innovantes, téméraires, affranchies et profondément singulières. La présentation des œuvres de Cindy Sherman trouve une résonance particulière au son des platines de DJ Brak-A$$, DJ Dugong et DJ Jean-Kler.

AUDITORIUM
ATELIER MASQUÉ par Klin d’œil 
18H-22H30


La créatrice Britney Pompadour vous propose de customiser et broder un masque en tissu pour le transformer en accessoire glamour et iconique.

« Regardez-moi, dit-elle, je suis une fille, je suis un clown, je porte un masque, je suis un fantôme. »Marie-Laure Bernadac, préface du catalogue de l’exposition Cindy Sherman 

GALERIES, NIVEAU -1, 1 ET 2
MICRO-VISITES – QUI SUIS-JE ?
18H-22H30
Toutes les 30 min aux points indiqués «micro-visites »

Jeune ou ridé(e), naturel(le) ou masqué(e), madone ou provocant(e)…

Au fil de leurs œuvres, Cindy Sherman et les artistes de l’exposition « Crossing views » incarnent de multiples personnages.

Pendant ces micro-visites énigmatiques, un médiateur vous propose de partir à leur rencontre, à condition que vous découvriez quel(s) personnage(s) se cache(nt) derrière le masque… 

TERRASSES
BAR & FOOD
Jusqu’à 22H


La Cantine du marché propose un bar éco-responsable où vous pourrez siroter jus bio, thé glacé, bière locale ou cocktail maison. Côté food, l’équipe de Meet My Mama, composée de cuisinières du monde entier, vous fait déguster une cuisine pleine de saveurs. 

L’EXPOSITION CINDY SHERMAN

Initialement prévue du 2 avril au 31 août 2020, l’exposition « Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton » est le premier événement consacré en France à Cindy Sherman depuis son exposition personnelle au Jeu de Paume en 2006.

Ses portraits, où elle se met en scène et incarne divers personnages, sont autant de questionnements sur l’identité et les images d’aujourd’hui. 

L’exposition réunit 170 œuvres de l’artiste – de 1975 à 2020. Plus de 300 images articulées par séries parmi lesquelles Untitled film stills, Rear Screen Projections, Fashion, History Portraits, Disasters, Headshots, Clowns, Society Portraits, Murals, Flappers.

Une série nouvelle présentant des figures masculines et des couples est particulièrement à découvrir. Dans une scénographie conçue en étroite collaboration avec Cindy Sherman, cette présentation embrasse l’ensemble de sa carrière, tout en mettant l’accent sur ses travaux réalisés depuis le début des années 2010 jusqu’à un ensemble d’œuvres très récentes et inédites.

Parallèlement à la rétrospective Cindy Sherman, la Fondation propose «Crossing Views », une nouvelle présentation de sa Collection, constituée d’une sélection d’œuvres de la Collection de la Fondation choisies en dialogue avec Cindy Sherman elle-même. 

En écho à l’œuvre de l’artiste américaine, le parcours se déploie sur deux niveaux, et est centré sur le thème du portrait et ses interprétations à travers différentes approches et médiums : peinture, photographie, sculpture, vidéo, installation. « Crossing Views » rassemble quelque vingt artistes français et internationaux, de générations et d’horizons très différents, autour d’une soixantaine d’œuvres, dont la plupart n’ont encore jamais été montrées à la Fondation.

INFOS PRATIQUES

Nocturne Cindy Sherman à La Fondation Louis Vuitton

2 octobre 2020 de 18h à 23h

RÉSERVATIONS ICI

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :