Ce roman de Laetitia Colombani a bouleversé Hélène Arden (auteure et comédienne) qui en a fait une fidèle adaptation.

Incarner ces 3 femmes me semblait une évidence.

« Quand j’ai terminé ce roman, je me suis dit que cela ne pouvait pas en rester là et qu’il me fallait absolument en faire quelque chose ! » nous confie Helene Arden. « Mais il m’était alors très difficile de joindre Laëtitia Colombani pour lui proposer de porter son roman sur scène or je tenais absolument à avoir son aval … » poursuit-elle …Et figurez-vous qu’après moult péripéties, la pandémie étant passée par là, Laetitia Colombani m’appelle et me dit « Je suis de passage dans le Sud et j’aimerais venir découvrir votre adaptation de LA TRESSE… »Branle bas de combat et … elle a adoré !

Depuis, l’eau à coulé sous les ponts. Hélène Arden a reçu un Cyrano pour cette triple interprétation magistrale et je suis – enfin – allée à la Comédie Bastille pour l’applaudir.

Helene Arden
crédits photos Zenitude Profonde Le mag

Le synopsis :

Smita en Inde, Giulia en Sicile, Sarah au Canada : 3 femmes, 3 cultures, 3 combats.

Quel lien unira ces 3 femmes que tout sépare?


Hélène Arden incarne sur scène ces 3 femmes, et leur volonté de vivre.

Un puissant message d’espoir, d’humanisme, de solidarité universelle, mis en scène par Valéry Rodriguez (The Black Legends Show).

Helene Arden nous confie en note d’intention :

« JE SUIS SMITA. JE SUIS GIULA. JE SUIS SARAH.
Ces femmes sont toutes les femmes, elles sont nous, elles sont toute l’humanité.
»


J’ai écrit ce spectacle en restant le plus près possible du texte, et en respectant la construction du roman.
Je savais que Valéry Rodriguez, le metteur en scène avec qui j’ai travaillé sur mes précédents spectacles, saurait me guider avec justesse et vérité.
Nous avons imaginé un spectacle sobre, épuré, où les lumières reflètent chaque émotion
. »

Ce que Laetitia Colombani a pensé du spectacle…


«Beaucoup d’intensité et d’émotion dans cette adaptation «Seule en scène» de «La tresse». Hélène livre une vraie performance de comédienne, dans une mise en scène fluide, épurée et inventive, qui transmet la quintessence de mon texte.»

Mon avis : une performance extraordinaire! La comédienne parvient quasi instantanément à se glisser dans la peau de ces trois femmes d’horizons si différents et nous emporte dans leur histoire. Une histoire d’autant plus passionnante que la chute noue symboliquement les trois éléments de cette jolie tresse pour n’en faire qu’une entité.

Intense, émouvant et passionnant !

On regarde le teaser ?

L’équipe artistique

Hélène Arden
Auteure-Comédienne-Chanteuse

Hélène est née à Marseille à la Cité radieuse de Le Corbusier…
Après des études d’anglais – qui ne la convainquent pas plus que ça – elle «monte» à Paris pour tenter sa chance. Chanteuse, danseuse, elle va apprendre son métier dans l’un des plus célèbres cabarets parisiens: les 3 Maillets.

«La vie d’Helene A.» est le premier spectacle qu’elle écrit.

Puis elle jouera dans «Les enfants du soleil», comédie musicale de C.Assouset D. Barbelivien mise en scène par A.Arcady.

En 2004, elle sera le pendant féminin de Brel dans le spectacle «Brel ou l’impossible rêve» d’André Nerman.
En 2011, elle écrit «Montand, le french lover», un spectacle musical retraçant la vie d’Yves Montand à travers le regard bienveillant de sa sœur, coiffeuse à Marseille. Ce spectacle joué plus de 200 fois à paris et en province rencontrera un vif succès, notamment lors du Festival OFF à Avignon en 2016, et même en Corée du Sud, à Daegu, en juin 2019 lors du Festival International de Comédies musicales.
Puis Hélène rendra hommage à Claude François dans son spectacle «For Ever». Un pari audacieux: elle chante, danse et raconte sa vie imaginée d’ancienne clodette. Pari réussi!
Une incroyable performance, qui ravira aussi bien les fans de Cloclo que ceux qui le sont moins. Ce spectacle, toujours en tournée, se jouera pendant le Festival d’Avignon 2017 et 2019.
2020: Changement de registre. Helene Arden adapte «La tresse», roman de Laetitia Colombani, un coup de cœur absolu.

Valery Rodriguez Metteur en scène
Chanteur, comédien,
il a créé «Swinging Life» spectacle musical joué à Paris à l’Alhambra, au Comédia, à Bobino ainsi qu’en tournée en France.
En 2015 il crée «The Black Legends Show» aux Folies Bergère et remporte un succès époustouflant avec ce spectacle sur la musique et l’histoire noire américaine.

«The Black Legends Show» est actuellement en tournée dans toute la France.

LA TRESSE

Adaptée du roman de Laetitia Colombani

Avec Helene Arden
Mise en scène: Valéry Rodriguez

Son et Lumières: Cécilie Cuttat


Prolongations !
À partir du 7 janvier :
Les lundis à 21h Les mardis à 19h

Les samedis à 17h & les dimanches à 19h


La Comédie Bastille

5, rue Nicolas Appert – 75011 Paris

Réservations