Giuliano Ruffini, son fils Mathieu et Lino Frongia, peintre, sont soupçonnés par une juge française d’avoir fabriqué et diffusé des dizaines de tableaux apparus depuis trente ans en Europe et en Amérique.

Ce livre retrace quatre ans d’enquête. Il raconte les péripéties de ces peintures à travers le monde, expose l’ingéniosité technique des faussaires et les arguments contradictoires des examens scientifiques et décrit des personnages hauts en couleur gravitant autour de ce commerce. Il révèle ainsi la face inquiétante d’un monde de l’art aux pratiques tortueuses et dans lequel des millions d’euros changent de mains avant de se volatiliser.

De grandes institutions impliquées dans le plus gros scandale du monde de l’Art!

Le Metropolitan Museum de New York, le Getty, la National Gallery de Londres, le Louvre, le Kunsthistoriches Museum de Vienne ou le musée de Parme ainsi que Sotheby’s ou Christie’s à Paris, Londres et New York; de prestigieuses galeries londoniennes, parisiennes et munichoises ; de grands experts à travers l’Europe et les États-Unis se retrouvent aussi mêlés à cette affaire .

Présentation du livre par l’auteur

Vincent Noce a longtemps été responsable des pages ART de Libération. Il travaille aujourd’hui pour le mensuel anglais « The Art Newspaper ». Il est aussi l’auteur de Descente aux enchères, publié aux Éditions Lattès, qui révèle les pratiques de l’Hotel Drouot et de La collection égoïste – toujours chez Lattes – où il évoque la fabuleuse aventure d’un voleur d’art en série Stephen Breitwieser.

Infos pratiques

L’AFFAIRE RUFFINI

Vincent Noce

Parution : 11 février 2021

BUCHET • CHASTEL

Collection : Essais Documents Thème CLIL: Société

Format : 14 cm x 20 cm • Broché 300 pages • 20,00 euros

EAN : 9782283034040

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :