Jeudi soir, dans la salle emblématique du CAFÉ DE LA DANSE, nous avons assisté au lancement du nouveau label du L.A CAFÉ.

L.A CAFÉ est un service musical global de Label, d’édition et de Tour.

Je vous avoue qu’avant de préparer cet article, je n’avais qu’une vague idée de la définition exacte d’un Label Musique.

Je connaissais l’expression « label de qualité » et j’ai maintes fois entendu parler de label en matière de musique mais sans plus.

Repensant à la fameuse citation de Boileau (« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement…etc « ) j’ai donc cherché – et trouvé – les réponses aux deux questions qui me taraudaient:

  • Qu’est-ce qu’un label musique?
  • À quoi sert un label musique ?

J’ai trouvé des réponses très précises et très claires avec schéma à l’appui sur un article du blog MiMusica que je vais essayer de synthétiser.

Qu’est-ce qu’un label musique?

Un label signifie en Anglais « étiquette ». Un label musique correspond à la production musicale d’un album, d’une compilation où d’une comédie musicale.

Le label c’est une société de capitaux (une entreprise) qui a pour objet social la création, l’édition, la production et la diffusion de musique. Concrètement il s’agit d’une maison de disque. Il existe des centaines de labels mais 20% d’entre eux réalisent plus de 80% du chiffre d’affaires de la musique.

A quoi sert un label?

Le label musique correspond à l’entreprise qui produit les artistes. Dans la majorité des cas, les artistes ont besoin d’aide pour produire leurs œuvres musicales.

L’utilité d’un label est de concevoir, produire un artiste et assurer la promotion de son œuvre jusque dans la campagne de communication du disque. L’artiste produit ses titres dans des locaux appartenant au label (ou loué par celui-ci) et peut enregistrer sans débourser d’argent.

Quel est le travail d’un label ?

Le label musique à pour mission d’assurer la totalité du processus de fabrication :

  • Conception
  • Fabrication
  • Distribution
  • Campagne de communication
  • Gestion des livraisons

Autrement dit :

Maintenant que les choses sont claires vous comprenez l’importance de la nouvelle:

Le CAFÉ DE LA DANSE se lance donc dans cette nouvelle aventure!

Toute l’équipe est au taquet autour de LoÏc Barrouk qui dirige LE CAFÉ DE LA DANSE depuis 1991 et que j’aurai bientôt le plaisir de vous présenter dans un article de la rubrique Rencontre avec...

Matthieu Blestel en est le Conseiller artistique, Clément Le Borgne, le Chef de Projet et Florie Hébrard la chargée de production Tour.

Bienvenue au label L.A CAFE !

cafe-de-la-danse-lacafe-label-musique

 

Nous avons eu le plaisir d’applaudir 4 artistes remarquables dont les titres figurent déjà sur le premier CD du label LA CAFE.

DOBET GNAHORE (dont le 5ème album MIZIKI, vient juste de sortir), MELISSA BON, JOACHIM HORSLEY (dont je vous avais parlé ICI) ET REPUBLICA IDEAL DE ACAPULCO.

Je vous en reparle très vite!

 

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :