Seul club parisien à participer à cette nuit – organisée partout dans le monde par l’ONG DJ’S For Climate Action en parallèle de la journée de la terre – en faveur du climat, Virage réaffirme son engagement fort et singulier de s’inscrire dans une démarche à impact positif !

Une table ronde exceptionnelle sera organisée de 22h00 à 23H00 en présence de Frédéric Hocquard, adjoint à la mairie de Paris en charge de la vie nocturne mais aussi de Tommy Vaudecrane, président de Technopol et des DJ’S Louisahhh, Michel D, la Fraicheur ainsi que la journaliste Lolita Mang.

Ces intervenant.e.s du milieu de la musique et de l’évènementiel échangeront sur la conscience écologiques des DJ’S et de leurs déplacements à travers leurs tournées.

Peut-on (vraiment) être DJ et s’engager pour la planète ? :

– Festivals géants, tournées en avion… Le mythe de l’artiste avec sa valise dans l’aéroport se heurte aux enjeux climatiques et aux appels à la sobriété. Comment les artistes vivent-ils avec ces nouveaux dilemmes ? Comment continuer à construire sa carrière de DJ et s’engager pour la planète sans risquer la critique ? – Au fond, comment déconstruire la figure du DJ d’avant, intégrer de nouvelles pratiques, et imaginer le DJ du monde d’après ? 

 » Virage est préoccupé par les questions écologiques, le recyclage des matériaux, l’impact carbone généré par les artistes et a d’ailleurs signé en 2022 la charte Bye bye Plastic. »

La charte Bye bye Plastic appuie son engagement sur le zéro plastique dans son club en commençant par le bannissement des bouteilles d’eau en plastique à la vente au bar. 

« Les artistes invités à notre évènement EARTH NIGHT répondent présents à cette logique en venant en train afin de montrer l’exemple sur les actions prioritaires concernant le climat. Nous avons l’habitude de collaborer avec DJ’S For Climate Action qui partage les mêmes valeurs que nous. Il est important en 2023 de prendre la parole sur ces changements d’habitudes. Car aujourd’hui le clubbing et l’événementiel prennent une place considérable chez les consommateurs. C’est notre devoir de réfléchir et de faire prendre conscience des nouveaux moyens plus écologiques pour une fête toujours aussi libre.” expliquent Rag et Benjamin Charvet, les deux directeurs artistiques du lieu

Les artistes…

Les bénéfices de la soirée seront reversés à l’ONG DJ’S For Climate Action qui se mobilise pour accélérer la transition écologique du monde de la nuit, et qui fait danser le mouvement climat partout dans le monde.

L’entrée sera gratuite pour tous entre 21H00 et 22H00 et donnera accès à la table ronde ainsi qu’à la soirée qui se poursuivra à partir de 23H00 avec les Dj’Sets de Maelstrom, Louisahhh, La fraicheur, Michel D & Arnaud Denzler.