Ma passion pour les parfums et tout ce qui s’y rapporte est maintenant connue de vous tou(te)s.
Aussi les flacons, même vides, occupent une étagère (voire deux si on les alignait) dans ma salle de bain.
Des flacons, de parfums réputés bien entendu mais je collectionne également les flacons vides originaux comme celui-ci.
Je regrette l’époque des coiffeuses d’antan, le moment où la touche finale de la préparation consistait à déposer délicatement cette petite goutte qui glissait le long du cou ou derrière l’oreille.
Un geste d’une sensualité extrême qui a malheureusement tendance à disparaître depuis l’arrivée des vaporisateurs, certes plus pratiques mais d’une connotation bien moins glamour.
Alors moi je continue à collectionner mes flacons égyptiens, fabriqués de façon artisanale, qui me transportent sur les bords du Nil à chaque fois que mon regard tombe sur leurs jolies courbes.
Et puis, vous me connaissez, les orientaux sont mes parfums préférés.
Dès sa sortie en 1977, délaissant les senteurs fraîches que me proposait ma mère – qui trouvait fort vulgaire qu’une jeune fille porte ce genre de parfums capiteux, certainement réservés – en tous cas dans son esprit – à ces filles de mauvaise vie et aux femmes entretenues évoquées par les auteurs du XIXème siècle, je me suis empressée d’adopter OPIUM d’YSL.
Vanille, patchouli, musc, jasmin, ylang-ylang et ambre réunis dans un seul parfum… mais quel scandale!
Et quel succès !
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’association Fragrance Fundation France lui a décerné le prix du meilleur parfum féminin 2011.
Mais revenons donc à ces flacons de cristal (le taux de 24% de plomb dans leur composition leur permet d’avoir l’appellation “cristal”), dont le charme leur a permis, mine de rien, de traverser siècles et continents.
A l’ère des pharaons, en Egypte, les flacons à parfum, se révèlent essentiels pour les embaumements. (Ils sont en terre cuite à l’origine, puis en albâtre, en onyx ou en porphyre).
En Europe le flacon à parfum en cristal fait son apparition dès le second empire, avec des manufactures d’exceptions comme Baccarat et Lalique, René Lalique ayant oeuvré pour le développement du flacon à parfum qu’il a positionné comme objet décoratif.
Flacons Lalique –
Et tous ces jolis petits flacons en cristal en sont la preuve.
Ne les trouvez-vous pas extrêmement décoratifs? Moi si!

Flacon Lalique
Est-ce que vous collectionnez les jolis flacons de parfums vous aussi?
Crédits photos : ©bouchine et Vessiere Cristaux
[…] vous le savez bien : « Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse […]
J’ai arrêté les collections, mais comme toi j’aime le parfum, et longtemps Diorissimo, puis Trésor, et là j’oscille entre Un parfum sur le toit et Dior addict…
Lorsque tu viendras à Paris je t’emmènerai chez PENHALIGON’S rue St Honoré, et on ira aussi tester ceux de Louis Vuitton et les collections Privées de DIOR et je pense que tu seras folle !!!
Bisous !
Les matchingpoints se retrouvent dans votre billet – d’une part parce que l’une collectionne les flacons même vides, et l’autre reste fidèle à son parfum Opium depuis quelques décennies déjà. Pourtant, je ne l’aurais jamais choisi moi-même, on me l’avait offert et je l’ai adopté…
Ce parfum porte bien son nom: il est addictif!
Alors même que je ne le porte plus, je ne peux m’empêcher d’aller le sentir à chacun de mes passages en parfumerie…
(Et je suis rassurée je pensais être la seule à garder les flacons vides 😉… sans compter que je ne me limite pas aux parfums, j’adore les mini bouteilles vertes de Perrier qui font de très jolis soliflores )
Bisous et merci de votre régularité les Matchin’ 😘😘😘
j’ai de la misère avec les odeurs de parfum ..
Moi j’en suis tellement fan !!!