Une comédie comme on les aime !

En même temps ne serait-ce qu’au vu de la distribution, Gérard et Arthur Jugnot et Florence Pernel on s’attend déjà à « du lourd » coté humour.

Mais commençons par…

Le synopsis : Barnabé Leroux est un retraité maniaque, obsessionnel et surtout très procédurier. Depuis la mort de sa femme, il mène une vie de solitaire et ne voit que très rarement Benoit son fils unique. Son seul vrai contact avec le monde extérieur se limite à sa visite hebdomadaire chez sa psychanalyste. Sa vie est réglée, millimétrée même, rien n’est laissé au hasard, jusqu’au jour où il découvre qu’il manque un yaourt dans son frigo… Et si un simple yaourt pouvait changer le cours d’une vie ?

Dites comme ça, les choses semblent déjà d’imbriquées de manière à évoluer vers des situations très drôles … ce n’est que la partie visible de l’iceberg ! L’humour apparaît à chacune des répliques, à chacune des visites de Barnabé chez sa psy, à chaque revirement de situation (et ils sont nombreux !)

Bref, on rigole du début à la fin (même si certains moments sont parfois très émouvants).

Gérard Jugnot est dans l’un de ses meilleurs rôles selon moi . Il campe à merveille ce retraité maniaque qui compte yaourts et carrés de sucre, prend sa plume pour rédiger des lettres de réclamation à tout bout de champ, confie ses délires à sa psy … qu’il ne consulte d’ailleurs que par le plus grand des hasards… et finit par révéler un cœur gros comme ça …

Florence Pernel est la psy de Barnabé

Excellente aussi dans ce rôle qui évolue au fur et à mesure de la pièce …

Arthur Jugnot tient parfaitement son rôle de fils qui semble bien dans ses pompes, accumule les conquêtes mais cette jolie façade cache finalement une profonde incertitude … Sera-t-il capable de retrouver le fil conducteur qui lui permettra de la surmonter ?

Et quant à Elsa Rozenknop que je découvrais dans cette excellente comédie, ce fut une belle révélation. À suivre !

Outre le jeu excellent de tous les comédiens, et la mise en scène fort à propos de Ladislas Chollat, LE JOUR DU KIWI c’est bien évidemment un texte.

Texte que l’on doit à l’écrivaine Laëtitia Colombani qui se serait, paraît-il, inspirée d’une histoire vraie. Peut-être est la raison qui donne à cette pièce ce côté particulièrement touchant ?

Notre avis : Le jour du kiwi fait partie des comédies incontournables du répertoire du théâtre français contemporain (au même titre que des pièces comme la Cage aux Folles, Le dîner de Cons ou Berlin, Berlin).

Je ne saurais que trop vous inviter à réserver rapidement vos places étant donné que la salle était pleine le soir où nous y sommes allés.

INFOS PRATIQUES

LE JOUR DU KIWI

De Laetitia Colombani, mise en scène Ladislas Chollat. Avec Gérard Jugnot, Arthur Jugnot, Florence Pernel, Elsa Rozenknop.

Genre : Comédie
Théâtre Édouard VII, Paris 9e
Du 12 janvier 2023
Au 15 avril 2023

Durée : 1h30