La REcyclerie c’est un restaurant, mais c’est aussi un bar, un café, un atelier de bricolage, une ferme urbaine, des potagers, un lieu de manifestations culturelles … bref c’est un peu tout cela en même temps .Je l’ai découvert il y a environ 3 ans et si je reprends cet article que j’avais publié sur mon ancien blog à l’époque (en mai 2015 comme le temps passe!) sur mon ancien blog, c’est parce que la première expérience dans ce genre d’endroit est toujours la plus sympa.

Eh oui dans les espaces atypiques l’effet de surprise est primordial! Et ça ne marche que la première fois, forcément!

Depuis mai 2015, vous avez certainement entendu parler de la Recyclerie. Il est d’ailleurs fort probable que vous y soyiez allé(es).

Vu le buzz créé par la réouverture de cette ancienne gare de la petite Ceinture (la gare d’Ornano, édifice historique, fermé depuis 1934) transformée en lieu polyvalent personne n’ignore où se trouve la ReCyclerie. Ce qui me fait penser qu’il faudra aussi que je vous parle des jardins du Ruisseau (avec lesquels on est sur un chouette projet…)

Et les nombreux évènements: Emmaüs, Association Donia… bref plein de trucs se passent à la ReCyclerie.

A l’origine du projet, C-Developpement et Sinny & Ooko qui semblent bien aimer la réhabilitation de ce type de lieux (le Glaz’art c’est eux) un peu à la manière Petershamnurseries de Londres .

C’est la seconde fois que je viens à la Recyclerie.

A mon retour de vacances en septembre 2014, j’avais voulu entraîner ma copine Marie.F à la découverte ce nouveau lieu branché.

Déjà on est passées devant (en voiture certes) sans le trouver. Je vous avoue qu’ensuite, nous avions hésité à entrer vu que la façade de l’endroit ne paye vraiment pas de mine…

Nous étions donc sur le point de changer d’avis lorsqu’en longeant la rue Belliard, nous avons observé en catimini à travers les canisses. Nous avons alors découvert de petites tables fort sympathiques installées sur les anciens quais de la gare…

Il n’en fallait pas plus pour nous inciter à faire demi-tour!

Nous voici de nouveau devant la ReCyclerie. On entre…

Et on est immédiatement séduit par l’atmosphère!

Ce soir-là, nous avions beaucoup apprécié ce que nous avions mangé. Je m’étais jurée de revenir. Pour découvrir leur brunch du week-end et aussi pour déjeuner de temps en temps puisque le collège où je travaille est à deux pas .

Comme prévu, j’y suis allée plusieurs fois depuis !

Et je vous raconte… (si vous préférez regarder les photos, elles sont là pour çà!)

La salle des pas perdus (c’est-à-dire la partie couverte du restau) est un vaste hall sous verrière végétalisé par des plantes immenses .

Les tables et les chaises sont « vintage » (en clair: formica ou bois ou chaises d’écolier), dépareillées tout comme les assiettes et les couverts, L’esprit récup’ est bien le mot d’ordre de la maison.

Á droite de l’entrée, à travers un mur en verrière, on peut voir l’atelier de René. C’est là que René – qui répare absolument tout – vous apprendra à redonner une nouvelle vie à vos objets fétiches.

Une immense baie vitrée (autant la luminosité que cette impression d’être dedans-dehors contribuent à l’atmosphère agréable des lieux) permet de voir la terrasse extérieure, prise d’assaut dès les premiers rayons de soleil. Un escalier descendant de la terrasse permet d’accéder aux 300 mètres de quais réhabilités en espace lounge.

 

Comment se passe un déjeuner à la ReCyclerie?

On commence par passer commande au comptoir qui se trouve à l’entrée…

La ReCyclerie –Photo @ Zenitude Profonde Le Mag

Vous recevez alors un petit Bip noir à leds (que je n’ai malheureusement pas eu la présence d’esprit de photographier). Vous allez vite vous asseoir à la table que vous avez repérée jusqu’à ce que ce bip sonne … pour vous signaler que votre repas est prêt!

Repas que vous irez récupérer immédiatement…

Et à partir de ce moment-là, vous ne vous sentez plus tellement concerné par l’atmosphère sympa, le décor végétal, ou la branchitude extrême des autres clients, vous savourez ce qu’il y a dans votre assiette.

Photos @Zenitude Profonde Le Mag

C’est bon, c’est copieux, c’est fait maison et c’est tout à fait correct niveau prix (il y a une formule du midi à 13€)

Photos @Zenitude Profonde Le Mag

Définitivement conquise par les frites de patate douce et le gâteau au fromage blanc (une tuerie) que je vous recommande !

Que vous dire de plus ? 

Que la programmation des activités proposées est de plus en plus riche?

Que des ateliers pour enfants et adultes sont régulièrement organisés afin de sensibiliser au plus près au monde du vivant?

Que la ferme de La REcyclerie comporte une basse-cour de 18 poules et 1 coq nourris par les déchets végétaux du restaurant (lorsque vous ramenez votre assiette il y a un grand fut où vous jeter les déchets destinés à  » nourrir les poules … ») une chèvrerie, un jardin d’aromatiques et d’arbres fruitiers..

Que des jardins partagés redonnent vie à cette gare abandonnée?

Les Jardins du Ruisseau – Photo @ Zenitude Profonde Le Mag

J’aurais beaucoup trop à dire donc je m’arrête là! Mais vous pouvez retrouver toute la programmation sur le site de la ReCyclerie.

Allez vite découvrir cet endroit atypique et revenez me donner votre avis .

Je serais ravie d’avoir votre avis!

 Infos pratiques

La Gare Ornano – La Recyclerie

81-85 boulevard Ornano

 75018 Paris
Métro : Porte de Clignancourt, ligne 4

Crédits Photos: @Zenitude Profonde Le Mag

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :