Une adaptation du texte de Mark Twain au Théo Théâtre à Paris.

Le Journal Intime d’Adam et Ève est une pièce américaine unique en son genre.

Drôle, belle et profondément émouvante.
Cette délicieuse adaptation de l’oeuvre de Mark Twain, suit Adam et Ève dans le jardin d’Éden, chacun d’eux s’interrogeant sur l’autre et sur le but de leur vie.


Cette adaptation jette un regard léger sur la première histoire d’amour du monde à travers les yeux du plus grand humoriste américain, Mark Twain, dont le Jardin d’Eden déborde d’esprit, de rires, de la poignance lyrique du premier amour et de la première perte.

Julien Grisol et Carola Urioste

Ce conte intemporel offre l’esprit et la sagesse étincelante de Mark Twain.

C’est d’abord le journal d’Adam qui est écrit en 1893, puis en 1904 la première parution en volume du dyptique avec le Journal d’Ève.

Mark Twain (1835-1910) est considéré comme l’un des auteurs les plus importants de l’histoire littéraire américaine. Pionnier d’une écriture « spontanée » ; il a introduit le langage parlé dans l’écrit.

Les deux romans qui l’ont rendu célèbre ; Les Aventures de Tom Sawyer (1876) puis Les Aventures de Huckleberry Finn (1884) ; ont
exercé une influence considérable.

« Toute la littérature moderne américaine est issue d’un livre de Mark Twain, Huckleberry Finn. Avant, il n’y avait rien. Depuis, on n’a rien fait d’aussi bien. » Ernest Hemingway

Les Comédiens

Carola Urioste est une Ève très convaincante.

L’actrice s’est formée à ĺ’École Nationale du Théâtre à Santa Cruz, en Bolivie. Elle remporte le Prix de dramaturgie « Teatro de Bolsillo Adolfo Costa du Rels » en 2015. Elle reçoit aussi le prix « Tiqui » de la meilleure actrice donné par l’Extension Culturelle de l’Université Gabriel Renè Moreno-Santa Cruz pour son développement artistique.

Carola Urioste vit depuis 2015 à Paris, où elle a suivi des cours de mime au Studio Magenia et a fait une formation de jeu face caméra au Laboratoire de l’acteur-Hélène Zidi.

Grace à un jeu de scène très réussi, Carola Urioste nous fait partager ses émois et ses états d’âme face à ce nouvel habitant de l’Eden qu’elle découvre petit à petit.

C’est Julien Grisol – qui signe l’adaptation du roman en pièce de théâtre. Il joue aussi le rôle d’Adam.

Un Adam tout plein de questionnements quant à l’attitude de cette nouvelle « créature » qui arrive dans son univers et qui semble lui montrer un certain intérêt..

Julien Grisol a commencé le théâtre à l’âge de 10 ans au Conservatoire d’Art Dramatique de la ville de Maurepas (78). Il se professionnalise avec Eva Saint Paul pendant 5 ans à Paris (2013/2018). Sa formation comprend, théâtre, chant et danse. Il joue dans une dizaine de pièces, comprenant théâtre et comédie musicale et met en scène quelques unes. Depuis il travaille aussi bien pour le cinéma que pour le théâtre.

Le comédien nous confie : « Toute la force de la pièce de Mark Twain, réside dans son intemporalité. C’est pour ça que j’ai voulu la faire découvrir à un large public. C’est un pièce haute en couleur, qui explore nos sentiments humains les plus profonds, et qui n’a pas pris une ride.

Ma volonté a été de coller au plus près à l’esprit de Mark Twain. Il était connu à l’époque pour sa modernité dans la forme, son écriture parlée, son authenticité. Il a marqué toute la littérature américaine qui l’a suivi. Et à travers cette adaptation, mon intention a été de moderniser sans travestir, l’esprit vif, magique, pétillant de Mark Twain, sa drôlerie, sa sincérité, sa sensibilité.« 

Une excellente initiative car il se dégage de cette pièce une douceur et une sincérité qui la rendent extrêmement plaisante.

Carolina Urioste et Julien Grisol – Photo Prod.

Une excellente initiative car il se dégage de cette pièce une douceur et une sincérité qui la rendent extrêmement plaisante. Les deux comédiens forment un – joli – duo à la fois romantique et émouvant.

Une bien jolie pièce que je vous recommande !

Un grand merci à l’attachée de presse Dominique Lhotte pour cette belle découverte.

INFOS PRATIQUES

LE JOURNAL INTIME D’ADAM ET ÈVE

DE : Mark Twain

Tous les jeudis du 3 mars au 23 avril à 19h30 au Théo Théâtre

DISTRIBUTION: Carola Urioste et Julien Grisol

ADAPTATION: Julien Grisol

MISE EN SCÈNE: Mario Aguirre
GENRE: Comédie Dramatique
DURÉE: 1h

CONCEPTION LUMIÈRE: Mario Aguirre

PRODUCTION: Compagnie Spirale

%d blogueurs aiment cette page :