Vous en connaissez beaucoup de salons de coiffure où il est question de « stylisme pour cheveux heureux » ?Moi pas.

J’étais donc plutôt curieuse lorsqu’il m’a été proposé d’aller découvrir Le Moment Présent, délicieux petit salon situé dans le très chic 7ème arrondissement, non loin du Musée Rodin et des ambassades.

Je vous ai raconté mon expérience dans cet article que j’ai écrit pour Femmes-références.

Malheureusement, le site connait de petits problèmes actuellement et je préfère vous la raconter ici.

Le Moment Présent c’est un lieu dont on pourrait dire qu’il est à la fois un Salon de coiffure et un lieu spirituel dédié au bien-être.

Où se situe le Moment Présent?

Au numéro 57 de la rue de Bourgogne, à quelques pas du Musée Rodin et de son magnifique jardin propice à la rêverie.

En novembre 2016, Corinne Vincent, forte de son expérience dans la coiffure de luxe, décide d’ouvrir Le Moment Présent, un salon de coiffure… mais pas que.

 

Parce que, ne vous y trompez pas, Le Moment Présent, est loin d’être un salon de coiffure comme les autres.

Si Corinne a voulu créer Le Moment Présent c’est parce que, puisant son inspiration  dans ses lectures et aussi dans les nombreuses conférences auxquelles elle assiste régulièrement, (des conférences où il est question de bien-être, de lâcher prise et de communication relationnelle harmonieuse), elle savait qu’il manquait un établissement de ce type dans la capitale. Et elle se sentait disposée à se lancer dans cette aventure passionnante.

Vous vous demandez probablement ce que j’insinue par « un établissement de ce type », non

La vitrine du Moment Présent, entre immeubles haussmaniens et Galeries d’Art, abrite une représentation grandeur nature d’un ange en jean et baskets. Et on a immédiatement l’impression de pénétrer dans une bulle de sérénité.

Tous les membres de l’équipe ont le sourire (et je ne vous parle pas du faux sourire professionnel imposé par un quelconque manager).

Ils sont bienveillants et vous accueillent juste comme ils le feraient avec une vieille connaissance que l’on a plaisir à revoir.

Le salon est partagé en deux pièces : En entrant, on se retrouve dans la partie où se font les coiffures, les brushings, la manucure et éventuellement le maquillage. Mais, après avoir confié son manteau à Marjorie qui s’occupe du vestiaire, on pénètre dans la seconde pièce, où règne cette atmosphère intime qui fait malheureusement souvent défaut dans bon nombre de ces nouveaux grands lieux froids et impersonnels dédiés à la coiffure. Le Moment Présent est, en premier lieu, un espace chaleureux, intime, cosy…et puis il y a cette musique douce un peu jazzy en fond sonore…

Mon expérience au salon Le Moment Présent

J’avais prévu de faire une « retouche rapide » de mes racines, mais vous pensez bien qu’un salon qui s’appelle « Le Moment Présent » bannit les notions de « vite fait » ou « bâclé ». Chaque instant est considéré comme important juste pour ce qu’il est…

Corinne m’a donc confiée à Laurence la coloriste, hyper sympathique, avec laquelle je me suis immédiatement sentie en confiance (vous savez le genre de femme qui vous explique toutes les options possibles, vous rassure si vous n’êtes pas trop satisfaite de votre coupe ou de votre couleur, n’essaie pas de vous refiler à tout prix mille produits soi-disant INDISPENSABLES sans lesquels vous risquez de vous retrouver chauve…)

Nous avons pourtant longuement échangé car en matière de colorations il y a toujours un décalage entre ce que l’on souhaiterait faire, ce que l’on peut faire et ce que finalement on décide de faire.

Seule une coloriste aguerrie sait vous conseiller  – sans trop vouloir l’imposer – pour le choix de la couleur qui vous sublimera (je reste intimement persuadée que de tous les soins capillaires, la coloration est quand même celui qui sublime la chevelure).

Laurence m’a parlé balayage, mèches, couleur à rallonger, fondu, racines à garder plus foncées … et échantillons de couleur à l’appui, nous sommes tombées d’accord. Tout ceci toujours sur fond de musique de jazz. Tellement zen !

C’est à ce moment que j’ai eu le plaisir de me voir offrir un café.

Une fois sa préparation prête, et ensuite pendant que Laurence me l’appliquait sur les cheveux, Corinne est venue bavarder avec moi et m’exposer sa façon de voir les choses de  la vie, les relations humaines.

 

Corinne Vincent, fondatrice du salon Le Moment Présent

 

Elle a alors évoqué le livre d’Eckart Tolle, «Le Pouvoir du Moment Présent» qu’elle m’a montré.

 

le pouvoir du moment présent 4d684

C’est du livre d’Eckart Tolle que vient le nom de son Salon c’est dire si elle lui accorde une grande importance !

C’est alors que je me suis rendue compte qu’entre les deux espaces du salon, se trouve une bibliothèque, tellement bien intégrée au décor que je ne l’avais pas remarquée en entrant.

 

le moment présent bibliothèque 816ee

 

Corinne s’est beaucoup inspirée de ce livre qu’elle a lu et relu et qui selon elle, l’aide à trouver une réelle paix intérieure. Et du coup elle est beaucoup mieux armée pour affronter les tracasseries quotidiennes qui lui semblent de ce fait plutôt dérisoires.

Selon Corinne, si les gens se focalisaient sur leurs émotions sur leur ressenti et qu’ils parvenaient à renvoyer une image positive à leurs interlocuteurs, beaucoup de conflits seraient évités.

Nous avons continué à bavarder pendant que Laurence me rinçait les cheveux (j’étais confortablement allongée sur un fauteuil massant), conversation agréable et très édifiante sur la manière d’appréhender les relations humaines de façon positive.

J’ai beaucoup apprécié. Nous avons même continué à disserter de choses et d’autres pendant le séchage.

Les meilleurs choses ayant une fin, il a fallu que je quitte cette bulle de sérénité mais je vous assure que Le Moment Présent fait désormais partie de mes adresses favorites en matière de soins de beauté et de bien-être.

le moment présent équipe Copie 8a6c9

L’équipe du Moment Présent

De gauche à droite, Christian l’esthète-épicurien incollable sur les opéras et autres sorties culturelles, Laurence, coloriste hors pair qui sublime vos cheveux par des couleurs lumineuses dont elle seule détient le secret, Jean-Luc (ex de chez « Bleu comme bleu ») à la fois coiffeur, coloriste et maquilleur mais aussi … artiste peintre (le tableau derrière Corinne et Laurence sur la photo de Une de cet article est de lui) , les deux jeunes femmes adorables sur la droite de la photo secondent ces experts. Et en arrière-plan, pour manager cette équipe exceptionnelle, Corinne Vincent qui se définit elle même comme une « styliste pour cheveux heureux ».

Dois-je vous le répéter encore une fois que cet endroit respire le bien-être ?

Infos pratiques :
Le Moment Présent  – Coiffure Bien-être
58 rue de Bourgogne
PARIS 7ème
+33 (0)1 47 05 49 05

Crédits photos : ©bouchine

%d blogueurs aiment cette page :