Face au défi du changement climatique, les Etats, les grandes entreprises et les banques s’accordent sur un objectif de neutralité carbone en 2050.

Mais comment se débarrasser du charbon, du gaz et du pétrole en trente ans ? Comment transformer nos manières de nous déplacer, de nous chauffer, de nous nourrir et d’habiter pour limiter les effets catastrophiques du réchauffement ?

C’est à ces questions – et à beaucoup d’autres – que le podcast « Chaleur humaine » tente de répondre.

« Le nouveau podcast et la nouvelle newsletter “Chaleur humaine” illustrent l’engagement du Monde en faveur de la transition climatique. C’est un axe majeur de compréhension de la société actuelle », explique Jérôme Fenoglio, directeur du Monde.


Le podcast est présenté par Nabil Wakim, journaliste du Monde spécialisé sur les questions d’énergie. Au Monde, Nabil Wakim a été successivement chef du service politique, rédacteur en chef et directeur de l’innovation éditoriale.
Sous forme de grand entretien, des experts, des acteurs impliqués, des responsables politiques, des personnes confrontées à ce changement, répondent de façon très concrète aux manières de faire face à ces enjeux.
« Avec “Chaleur Humaine”, explique Nabil Wakim, nous souhaitons entrer dans le vif du sujet : comment fait-on pour se passer des énergies fossiles ? Le mode de conversation est très ouvert, afin que les invités puissent, par leur expertise et leur expérience, apporter des réponses tangibles face aux enjeux climatiques, parler des changements présents et à venir de nos sociétés. »


Le premier épisode, publié mardi 10 mai, consacré à ce que peut faire Emmanuel Macron au cours de son second mandat pour faire face au défi climatique, est publié aujourd’hui sur le site du Monde.

L’invité est Benoît Leguet, membre du Haut Conseil pour le climat, spécialiste des politiques climatiques.

Les podcasts du Monde

  • « L’Heure du Monde », le podcast quotidien de la rédaction du Monde, disponible à 7 heures, diffusé sur Spotify et le site du Monde. Classé 2e en 2021 parmi les podcasts les plus écoutés sur Spotify.
  • « Le Goût de M », le podcast de M, Le magazine du Monde, chaque vendredi, disponible sur toutes les plateformes. 1 915 000 téléchargements depuis le premier épisode (source éditeur)

Infos pratiques

Le podcast « Chaleur humaine »
Durée : environ 45 minutes, parution hebdomadaire, chaque mardi.
Accessible sur toutes les plateformes d’écoute.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
%d blogueurs aiment cette page :