Une superbe pièce !

Salomé Villiers – qui sublime toutes les pièces dans lesquelles elle joue – est, une fois de plus, extraordinaire !

La jeune comédienne dont l’immense talent et le joli minois sont désormais bien connus du public des théâtres (qu’il s’agisse de ceux de Paris ou d’Avignon), endosse plusieurs rôles dans cette adaptation – qu’elle signe elle-même – de l’œuvre de Jean Teulé.

Résumé : En 1663, Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan, et la charmante Françoise de Rochechouart, tombent fous d’amour et se marient. Les dettes s’accumulent et le Marquis doit absolument s’attirer les bonnes grâces du Roi-Soleil. Louis-Henri part donc en guerre pour Louis XIV, et se réjouit durant son absence que Françoise soit introduite à la cour auprès de la Reine. Mais c’est sans compter sur les appétits du roi pour sa tendre épouse. La nouvelle favorite ! Prêt à tout pour récupérer celle « qu’on n’aime qu’une fois dans une vie », il déclare une guerre sans relâche contre le monarque, refusant toutes faveurs attachées à sa condition de cocu royal, et allant même jusqu’à orner son carrosse de cornes gigantesques…

Salomé Villiers parvient à endosser de façon impressionnante les rôles d’une dizaine de personnages … Celui de jeune épouse frivole et amoureuse qui devient ensuite la favorite du roi … puis empoisonneuse … Nous assistons en compagnie du marquis, médusé, à une scène grandiose de sorcellerie…

La jeune comédienne est parfaite dans le rôle de la petite bonne un peu simplette ou celui de la mère du marquis de Montespan. Et elle va même jusqu’à endosser celui d’un représentant de la Cour d’Espagne…

Que vous dire de plus?

Que la mise en scène de Etienne Launay est excellente, que les magnifiques décors d’Emmanuel Charles, constituent un véritable écrin pour le jeu des comédiens, et parviennent à donner à cette petite scène du Théâtre de la Huchette des airs de Versailles. Et quant aux lumières (Denis Koransky), superbes en clair obscur, elles mettent parfaitement en valeur les comédiens … C’est inventif et brillant!

Et les comédiens … tous excellents !!!

Michael Hirsch – véritable caméléon – campe avec brio plusieurs personnages hilarants.

Simon Larvaron, lui, est le héros qui voudrait briller aux yeux du roi, le mari bafoué, l’amoureux inconditionnel … Tellement attachant !

Les costumes d’époque (créés par Virginie H.) sont magnifiques, les décors (de Emmanuel Charles) associés aux jeux de lumières de Denis Koransky parviennent à donner à cette petite scène du Théâtre de la Huchette un faux air de Versailles.

Salomé Villiers, Michaël Hirsch et Simon Larvaron

Merci à tous de cette soirée magique!

Mon avis : LE MONTESPAN est une pièce absolument superbe à ne pas louper !

Réservez vite vos places car la salle était pleine à craquer le soir où nous y sommes allés.

Mercredi au Vendredi à 21h00

Samedi à 16h et 21h00

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] JE M’APPELLE ADELE BLOOM, au Festival d’Avignon 2022 , du 7 au 30 juillet à 21h40 (Relâche les 11, 18 et 25) sur la scène de l’un des plus anciens théâtres du Festival, La Condition des Soies (qui accueillera également Le Montespan) […]

trackback

[…] vous ai déjà dit ICI tout le bien que je pense aussi bien de la mise en scène remarquable que du talent des comédiens […]