Lorsque j’avais entre 5 et 10 ans, il était inconcevable que nous passions par Paris sans y faire un tour! Poupées en crinolines, voitures pour enfants grandeur nature et autres trésors introuvables ailleurs ornaient l’immense vitrine de la rue St Honoré. J’y pensais des semaines à l’avance et je m’en souviens encore aujourd’hui!

Mais revenons sur la petite histoire du NAIN BLEU…

En ce matin de 1912, Georges Fauvet s’active. Sa nouvelle boutique va ouvrir à deux pas de la rue Royale. Un immeuble flambant neuf à l’angle du 406-410 rue Saint Honoré et du 1-3 rue Richepanse.

Georges Fauvet compte beaucoup sur ce magasin qui selon lui dans ce « nouveau Paris », s’imposera très vite comme le lieu incontournable du jouet.

Et il a bien raison!

Le Nain Bleu devient le plus beau et le plus grand des magasins de jouets de Paris.

Le plus exceptionnel, le plus moderne aussi!

Georges Fauvet a fait les choses en grand et dans le magasin, on ne trouve que le meilleur. Il a fait appel aux artisans les plus créatifs et les plus talentueux pour renouveler l’univers du jouet devenu désuet.

Leur talent fait merveille dans les rayonnages du Nain Bleu.

Poupées vêtues de toilettes d’une rare élégance…

… mobilier d’enfant, animaux extraordinaires célèbrent la maestria des artisans français pour le plus grand bonheur d’une clientèle parisienne exigeante et raffinée.

C’est la Belle Époque ! Un vent nouveau souffle sur Paris et le Nain Bleu trouve tout à fait sa place dans ce nouveau Paris du début du siècle.

Comme l’avait prévu Georges Fauvet, Le Nain Bleu s’impose comme le lieu incontournable du jouet.

LE NAIN BLEU, l’une des «success stories » du XXe siècle …

Depuis sa fondation en 1836, la maison a toujours su capter l’air du temps, se renouveler et donner le ton. Georges Fauvet, le fondateur, ne recule devant aucune innovation. La maison édite de superbes catalogues (devenus aujourd’hui de véritables bibles pour les collectionneurs!) que les parents peuvent feuilleter tranquillement pour faire leur choix au moment des étrennes.

Il suffit ensuite de commander – pourquoi pas par téléphone – et de se faire livrer. Les célèbres camionnettes de la maison sillonnent Paris : on en fera même un jouet en modèle réduit.

ET AUJOURD’HUI, LE RENOUVEAU DU NAIN BLEU PASSE PAR …

LE SITE INTERNET DU NAIN BLEU

« Rien n’est trop beau pour le Nain Bleu!»

Valérie Touya, en charge de la renaissance de la maison, a fait sienne cette devise de Georges Fauvet. Cette histoire de famille est devenue la sienne.

« Au Nain Bleu symbolise la magie, le raffinement, l’excellence, avec une touche très française » explique t-elle. Entre grandes enseignes et concept stores branchés, Au Nain Bleu ouvre une nouvelle voie. Le retour au plaisir de rêver.

Après un déménagement de la boutique de la rue St Honoré au Boulevard Malesherbes, le Nain Bleu a fermé. Je me souviens d’avoir eu un pincement au cœur en passant devant la nouvelle enseigne (où l’on vend des téléphones si mes souvenirs sont exacts). Je me suis alors réjouie d’avoir eu le temps de faire découvrir Le Nain Bleu à mes deux filles. J’ignorais alors que le célèbre magasin de jouets ne tarderait pas à renaître… en ligne!

Au Nain Bleu, une vision du jeu pour le XXIe siècle

Le lancement du site internet Au Nain Bleu en 2020 marque donc le renouveau d’une marque mythique. Petits et grands basculent désormais dans un conte de fées… via internet.

Sur les « étagères » de la boutique en ligne on retrouvera de délicieux jouets en bois, de magnifiques déguisements, des poupées et leur trousseau, de charmants cadeaux de naissance et bien sûr, une jolie gamme de peluches fabriquées en France…

On trouve toujours Au Nain Bleu des jouets plus beaux, plus rares et des jeux qui n’existent nulle part ailleurs. (C’est probablement l’un des secrets de la longévité de cette maison unique en France, devenue une institution au fil des années.) Valérie Touya, qui s’est attachée à retrouver la magie des sélections uniques de la boutique d’autrefois nous confie: « Nous proposons des jouets qui ont une histoire à raconter…Parce que la passion avec laquelle ils ont été imaginés, fabriqués et choisis fait partie de leur charme » .

La qualité de fabrication, une préoccupation constante des équipes du Nain Bleu.

Aujourd’hui encore, les déguisements, les peluches, les layettes, les petits souliers de naissance et certains jeux en bois proviennent d’ateliers français (dont certains sont labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant). Renouant avec la grande tradition du Nain Bleu, les patronages de quelques peluches ont été retrouvés et vont donner lieu à la réédition de jouets iconiques de la maison, comme le célèbre ours Aubin.

Alors les jeunes mamans, les mamies ou tout autre personne désireuse de faire découvrir aux enfants du XXIème siècle cette belle Maison – qui fait vraiment partie du patrimoine – n’ont plus qu’à se rendre sur le nouveau site du NAIN BLEU.

Et vous, vous connaissez le NAIN BLEU ?

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
%d blogueurs aiment cette page :