Pour ce premier jour du 18ème festival JAZZ À ST GERMAiN…

LE PIANISTE CUBAIN ROBERTO FONSECA EN TRIO 

roberto-fonseca-festival-jazz-st-germain-des-pres

© Arien Chang

Depuis son premier festival en 1990, à l’âge de quinze ans à la Havane, le pianiste cubain Roberto Fonseca n’a cessé de multiplier les récompenses et les prestigieuses collaborations (notamment avec le célèbre Buena Vista Social Club).

Roberto Fonseca a joué dans les plus grands festivals internationaux. Il a obtenu le Grammy Awards dans la catégorie « Meilleur album de latin jazz » en 2016. Le légendaire label Impulse! (qui a enregistré John Coltrane, Duke Ellington ou encore Charles Mingus parmi des centaines d’autres) ne s’est pas trompé en signant ce grand artiste après Ibrahim Maalouf en 2017.
Pour cette grandiose soirée d’ouverture, Roberto Fonseca se présentera en trio pour jouer sa musique située aux frontières du jazz et des musiques urbaines, entendues dans ses deux derniers albums « Yo » et « AbuC ».

ROBERTO FONSECA EN TRIO

Roberto Fonseca : piano, clavier, voix / Yandy Martinez : basse électrique et acoustique / Ruly Herrera : batterie

GRAND AMPHITHÉÂTRE D’ASSAS 
JEUDI 24 MAI 2018 – 21H00 

VENDREDI 25 MAI SOIRÉE DES MUSICIENS SPEDIDAM!

PREMIÈRE PARTIE

AÏRÉS TRIO
AIRELLE BESSON – ÉDOUARD FERLET – STÉPHANE KERECKI

Mélodieuse conversation entre jazz et classique

Huit ans après l’album « Filigrane », le pianiste Édouard Ferlet et la trompettiste Airelle Besson se retrouvent au sein d’un trio très complice, que complète le contrebassiste Stéphane Kerecki.

festival-jazz-st-germain-des-pres

Avec l’album Aïrés (dont vous pouvez écouter un extrait ci-dessous) ils invitent des thèmes classiques et baroques signés Ravel, Fauré et Tchaïkovski à se fondre dans leurs arrangements très élaborés.

Airelle Besson : trompette / Édouard Ferlet : piano / Stéphane Kerecki : contrebasse

DEUXIEME PARTIE

Émile PARISIEN et son projet « SFUMATO » invite Michel PORTAL, Vincent PEIRANI, Théo CECCALDI

Le saxophoniste Émile Parisien est un visionnaire du jazz,  Tout juste trentenaire,  il joue depuis 10 ans à travers le monde.

De son quintet formé en 2015, à l’occasion d’une carte blanche au festival de Marciac, est né le projet et album « Sfumato », sacré «Album Sensation de l’année » aux Victoires du Jazz 2017.

Deuxième Victoire du Jazz pour le saxophoniste qui avait été « Artiste de l’année » en 2014. À cette formation de haut vol se joignent des invités de marque : son compagnon de route et virtuose de l’accordéon, Vincent Peirani, son mentor, légende du jazz français, Michel Portal et le violoniste Théo Ceccaldi, l’une des figures incontournables de la scène actuelle, révélation aux Victoires du Jazz 2017 et musicien français de l’année 2017 par Jazz magazine.

Le quintet livre une musique joyeuse et passionnée, aux envolées lyriques, laissant une large place à l’improvisation et conçue par le saxophoniste comme une sorte de patchwork musical. Un concert en forme de feu d’artifice musical.

Émile Parisien : saxophone / Julien Touery : piano / Pierre Durand : guitare / Florent Nisse : contrebasse / Mario Costa : batterie

Guests : Michel Portal : clarinette / Vincent Peirani : accordéon / Théo Ceccaldi : violon

Infos pratiques

SOIRÉE DES MUSICIENS SPEDIDAM
GRAND AMPHITHÉÂTRE D’ASSAS
VENDREDI 25 MAI 2018 – 20H00

LUNDI 28 MAI , GEORGE GERSHWIN À l’HONNEUR

festival-jazz-st-germain-des-rpes

À  l’occasion des 120 ans du génie de la musique, le pianiste Thomas ENHCO en trio et les 15 musiciens de l’ensemble APPASSIONATO dirigés par Mathieu HERZOG nous invitent à un voyage inédit dans l’univers de George GERSHWIN

GRAND AMPHITHÉÂTRE DE LA SORBONNE
LUNDI 28 MAI 2018 – 20H30 

LES AFTER JAZZ – JAM SESSION au Lucernaire

Vendredi 25 mai à 22h30 au restaurant du Lucernaire
Noé Huchard : piano, Clément Daldosso : contrebasse, Guilhem Flouzat : batterie.

Vendredi 1er juin à 22h30 au restaurant du Lucernaire
Noé Huchard : piano, Oscar Siffritt : guitare, Jérémy Bruyère : contrebasse.

De nombreuses autres manifestations seront organisées ça et là et si le jazz vous passionne, vous pouvez vous rendre sur la page du Festival Jazz à St Germain des Prés pour avoir toutes les infos pratiques.

Alors, quel Jazz lover êtes-vous?

Infos pratiques:
FESTIVAL JAZZ À ST GERMAIN-DES-PRÉS
Du 24 Mai au 4 juin 2018
PASS 3 et 5 concerts disponibles
en exclusivité sur le site internet du festival
Plus d’informations ici.

 

 

%d blogueurs aiment cette page :