Les congés de février sont traditionnellement dédiés aux sports d’hiver. Cependant, les kids qui pour une raison ou une autre seront à Paris à cette période, pourront découvrir un bien joli spectacle!

En effet, le Quatuor de clarinette le Toaccata investit la salle de la Comédie Nation pour plusieurs représentations du ZOO ENSORCELÉ …

L’objectif est de faire découvrir aux enfants – et aux adultes – la clarinette sous toutes ses formes et de manière divertissante !

Chaque animal est associé à un ou plusieurs instruments…

Le coucou à la clarinette Si bémol, les oiseaux voltigeurs à la petite clarinette, le cygne majestueux à la clarinette basse …

Le pitch: Dans cette version le public participe à l’ouverture d’un zoo. Hélas, le parc fait l’objet d’un mauvais sort : les animaux ont disparu !
Avec l’aide des spectateurs, les quatre clarinettistes incarnant le directeur, le vétérinaire et deux gardiens, devront résoudre des énigmes musicales afin de libérer chaque animal emprisonné dans une page de musique.

De la même manière que Saint Saëns associait un instrument de musique à un animal, nous dégageons pour chacun d’entre eux un thème, tels que : le tempo, la notion de hauteur, la spatialisation, les motifs ou encore les timbres.

Les enfants sont invités, au fil du spectacle, à devenir explorateurs de la partition…

Comme il nous tenait à coeur d’offrir un spectacle ludique et pédagogique au jeune public, il s’est imposé dans notre travail de création, le recours à quatre personnages théâtraux autour d’un scénario amusant.

Entre théâtre et musique, tout contribue à donner vie à cette « fantaisie zoologique » qui fera sans aucun doute le bonheur des petits et des grands.

Quelques mots sur le QUATUOR TOCCATA …

2012: À l’origine du Quatuor Toccata, quatre amis tous étudiants chez Claire VERGNORY et Florent HEAU au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison.

Charles Coudray, clarinette mib

Nathan Brault, clarinette sib

Alexandre Milliou, clarinette sib

Yoann Grillet, clarinette basse

En mars 2013, ils sont invités à se produire au festival Vladimir SPIVAKOV à Moscou, événement qui réunit les jeunes talents de la danse et de la musique de tous les continents.

Leur cursus dans différents Pôles Supérieurs en France les éloigne quelques temps, mais en 2015, ils se retrouvent. L’envie de développer des projets artistiques, pédagogiques et de poursuivre cette aventure amicale et musicale les anime.

Voulant déployer la riche palette de timbres de la Clarinette dans un répertoire approprié, les quatre musiciens se mettent en quête d’oeuvres musicales qu’ils vont arranger à leur manière…

Aujourd’hui, tous diplômés d’écoles supérieures françaises et étrangères, ils sont engagés dans des carrières d’enseignants, de musiciens d’orchestre et de concertistes.

Infos pratiques

LE ZOO ENSORCELÉ (jusqu’au 21 février)

Quatuor Toccata

Avec Nathan Brault, Charles Coudray, Yoann Grillet, Alexandre Millou. Musique de Camille Saint Saëns

Arrangements musicaux de Yoann Colino Grillet et Charles Coudray 

Comédie Nation77 rue de Montreuil- 75011 Paris
09 52 44 06 57

Horaires
samedi 8 février : 10h30
samedi 15 février : 14h30
lundi 10, mercredi 12, jeudi 20, et vendredi 21 février à 10h30 
lundi 17, mardi 18 et mercredi 19 février à 16h30


1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :