Depuis le 3 mai, à l’Artistic Théâtre la troupe Bouquet de Chardons présente au public la pièce de Carlo Goldoni, Le Massere (= Les Cuisinières)

Je ne connaissais pas du tout ce petit théâtre, créé au début du xxe siècle, un café-concert à l’origine, ayant plusieurs fois changé de nom, devenu cinéma de quartier puis finalement redevenu théâtre en 1980.

Je suivrai dorénavant sa programmation de près car j’avoue avoir adoré cet endroit, je ne sais si c’est à cause de son petit Café des livres, de sa petite librairie (on dirait une mini-médiathèque de quartier), ses gros fauteuils rouges … ou sa directrice que j’ai rencontré de façon fortuite et qui est une femme vraiment adorable !

J’ai d’ailleurs repéré dans leur programmation une de mes pièces favorites, Le père Goriot, (jusqu’au 29 mai ) que je me ferai un plaisir d’aller voir.

Pour revenir à Carlo Goldoni, ce poète et dramaturge italien du 18ème siècle…

Quand on sait qu’il a écrit la pièce, les Cuisinières (1755) en quelques jours pour qu’elle coïncide avec le carnaval de Venise qui en est plus ou moins le thème… Cette pièce hyper drôle n’a pas pris une ride.

Il s’agit d’une série de tableaux qui mettent en scène quatre cuisinières délurées, un jeune mitron « à tout faire » que se disputent ces dames, deux coureurs de jupons « sur le retour » un mari volage, une femme jalouse, un jeune homme sans scrupules … et tout ça à Venise en plein carnaval .

les_cuisinières_carlo_goldoni

Les cuisinières de Carlo Goldoni à l’Artistic Théâtre

 

Moi qui d’ordinaire suis plutôt difficile en matière de décors, ceux-ci uniquement constitués de draps blancs tirés en fonction du lieu où l’on se trouve (intérieur ou extérieur) ne m’ont pas dérangée outre mesure.

Peut-être est-ce parce que le jeu des comédiens – remarquable il faut le dire -monopolisait toute mon attention. Et puis du coup, on a vraiment l’impression d’assister à une pièce jouée par une compagnie de tréteaux de l’époque…

J’ai détaillé dans ma chronique sur Femmes références le thème de la pièce, la façon – assez particulière vous verrez – dont elle a été montée et quelques rappels sur Carlo Goldoni.

Je serai très touchée si vous allez y jeter un oeil (et quelques étoiles d’évaluation en passant , j’dis çà, j’dis rien…) et je vous en remercie d’avance.

Sinon je vous livre quand même les infos indispensables :

affichecuisinieres

Les Cuisinières de Carlo Goldoni du 3 mai au 30 juin 2016

du mardi au vendredi à 21h  – le samedi à 16h – dimanche à  17h (relâche le lundi)

à l’Artistic Théâtre – 45 bis Rue Richard Lenoir – 75011 Paris M° Voltaire

Réservations au 01 43 56 38 32 (entre 10h et 20h)

Je vous recommande vivement cette pièce si vous aimez les comédies  « à la Molière »  qui sous des dehors de légèreté brossent un portrait assez parlant de la société vénitienne de l’époque… Et puis, je ne vous le dirai jamais assez, TOUS les comédiens sont excellents !

 

%d blogueurs aiment cette page :