Synopsis : Pepe est un bûcheron qui vit dans un village finlandais idyllique. En l’espace de quelques jours, une suite d’événements tragiques détruit peu à peu sa calme et paisible vie, mais Pepe ne semble pas s’en soucier. C’est comme s’il détenait un secret à l’existence presque insaisissable.

J’annonce la couleur de suite : je n’ai pas lu le synopsis et je ne sais pas du tout à quoi m’attendre…

Mon avis : Lové dans le fauteuil rouge du cinéma mythique Saint André des Arts, les lumières se baissent tout doucement après une présentation du film par l’acteur principal : Jarkko Lahti.

Les films finlandais sont souvent étranges et celui-ci ne déroge pas à la règle…

Ambiance nordique mystérieuse au programme.

Directement les premières images flirtent avec le fantastique puis tombent ensuite clairement dans l’incongru.

Première scène : un homme avec une valise. Il entre dans une maison en haut d’une montagne et va donner une feuille à une dame qui entre dans une colère noire. Nous ne reverrons pas ces personnages…

Les paysages sont sublimes dans une ambiance mi-féérique avec la neige mi-thriller avec les plans de nuit.

La musique est très belle, elle crée une ambiance mystique pour soulever les moments dramatiques et fantasmagoriques.

J’ai vraiment ressenti des inspirations comme Suspiria de Dario Argenta, Shinning de Kubrick, The Voices de Marjane Satrapi.

Les seconds rôles sont anesthésiés par les tracas qui jalonnent le film. Et on se demande vraiment vers quelle direction abracadabrantesque on se dirige avec par exemple le médium qui débarque de nulle part. J’ai beaucoup ri pendant ce film car les situations sont parfois tellement loufoques que ça en devient risible.

On se prend d’affection pour le personnage principal et son fils qui sont les moteurs du film… où on ne sait pas si ils sont dans un rêve ou dans un cauchemar.

C’est un bon film qui permet aussi de comprendre l’humour noir finlandais.

J’ai vraiment passé un bon moment et les échanges avec l’acteur principal (à noter que la traductrice finlandaise est le sosie d’Annie Grégorio) m’ont permis de comprendre vers quoi le réalisateur voulait se diriger. Je vous invite à vous pencher sur la filmographie de ce réalisateur finlandais.

INFOS PRATIQUES

L’ÉTRANGE HISTOIRE DU COUPEUR DE BOIS

un film de Mikko Myllylahti

Genre : Comédie dramatique

Durée 1h 39min

Avec
Jarkko Lahti (Pepe) HP Björkman (Tuomas), Livo Tuuri (Little Tuomas), Marc Gassot (Jaakko), Katja Küttner (Kaisa), Ulla Tapaninen (Irmeli), Armi Toivanen (Maija)

Titre original Metsurin Tarina

Le 4 janvier 2023 en salle

Diffusion : Le Saint André des Arts, Le Méliès à Montreuil et les 7 parnassiens

À propos de MIKKO MYLLYLAHTI

MIKKO MYLLYLAHTI
Mikko Myllylahti est né dans le nord de la Finlande et y a grandi, dans une petite ville appelée Tornio. C’est d’abord un poète, bien qu’il ait été diplomé en écriture de scénario et réalisation de film à la ELO Helsinki Film School.

Il a sorti quatre recueils de poésie publiés en Finlande, primés et salués par la critique.

Parmi ses courts métrages, on peut citer THE TIGER (Semaine de la critique à Cannes en 2018) et LOVE IN VAIN (Locarno 2009).

Son premier scénario de long métrage a été écrit pour le premier film de Juho Kuosmanen, THE HAPPIEST DAY OF OLLI MÄKI, qui a remporté le prix « Un certain regard » à Cannes en 2016.

Son premier long métrage en tant que réalisateur L’ÉTRANGE HISTOIRE DU COUPEUR DE BOIS a été sélectionné à L’Atelier Cannes 2019 et dans d’autres laboratoires de création comme Next Step (Next Step Award 2018), Torino FeatureLab 2018 (TFL Production Award 2018), Toronto Filmmaker Lab 2018, Jerusalem Film Lab 2016 et Berlinale Script Station 2015. Il a également été sélectionné à la semaine de la critique de Cannes 2022 et a gagné le prix de la Fondation GAN.