Un véritable enchantement pour tous les sens!

Cette rétrospective rend hommage au célèbre artiste tchèque, connu pour ses affiches Art Nouveau, ses illustrations de livres et ses décors de théâtre.

L’exposition raconte au visiteur l’histoire d’Alphonse Mucha et de son ambition humaniste en trois actes :

L’exposition s’intéresse également à son influence permanente : du mouvement pacifiste « Flower Power » des années 60, en passant par les mangas japonais, les super-heros, les artistes de rue et même dans l’art du tatouage.

Dès l’entrée de l’exposition, le visiteur est plongé dans l’univers de Mucha, grâce à une scénographie immersive.

L’exposition est organisée de manière thématique, ce qui permet de mieux comprendre l’évolution de l’œuvre de Mucha au fil du temps.

section 1 : Mucha : Icônes / 1900 / Utopies

(emplacement: salle modulable (441 m2, 24 m de hauteur)

contenu audiovisuel: un film immersif de 30 minutes, projeté sur trois écrans monumentaux disposés en triptyque (un écran central de 15 m sur 20. deux écrans latéraux de 15 m de haut sur 14 m de long).

Le film se compose de trois actes, qui traversent la vie et l’œuvre d’Alphonse Mucha, depuis sa naissance en Moravie jusqu’à sa mort en 1939 :

Ces trois actes mettent en scène les œuvres majeures de chaque période de la vie artistique de Mucha, animés et traités de façon distincte sur chaque acte : les lignes graphiques sont mises en valeur dans l’acte 1, la lumière joue avec les œuvres et leurs détails dans l’acte 2, la couleur investit les éléments des œuvres pour l’acte 3.

La musique, également différente pour chaque acte, accompagne l’attention du visiteur-spectateur et participe de la dramaturgie.

section 2 : l’œuvre de Mucha en détail

(emplacement: couloir rez-de-chaussée)

contenus audiovisuels: des écrans interactifs permettent aux visiteurs de choisir les œuvres du film présent dans la salle modulable afin d’en approfondir sa connaissance. Des arrêts sur images, des zooms, et de très nombreux éclairages scientifiques (POl points of interest) sur la vie et l’œuvre de Mucha y sont proposés, complémentaires du film.

Au bout du couloir, Mucha attend les visiteurs et leur parle en tchèque (voix originale) grâce à un hologramme produit à partir d’un portrait photographie de l’artiste.

section 3 : les inspirations de Mucha

(emplacement : salle triangle)

contenus audiovisuels: dans cette salle, un spectacle de 6 minutes attend les visiteurs : sur deux murs de 15,03 x 10, 65 m et 12,47m x 10,65 m, se déploie une animation 3D réalisée à partir des plus beaux décors de l’artiste. rvthmés par l’apparition de quatre personnages des fameuses affiches de Mucha : Gismonda. sa première affiche pour Sarah Bernhardt; Lorenzaccio, également dessinée pour la grande actrice; Rêverie et Automne, deux des plus beaux panneaux décoratifs de l’artiste.

Les comédiennes (filmées) sont habillées de véritables costumes réalisés à partir des œuvres de Mucha. comme des incarnations de la beauté magnifiée par l’artiste dans toutes ses créations.

Au sol, une mosaïque d’écrans synchronisés avec le spectacle projeté face aux visiteurs, reprend des dessins et des croquis préparatoires : symboles, fleurs, fruits, etc. que la technique 3D permet d’animer.

En face de la salle triangle, un jeu permet aux visiteurs de créer leurs propres décors de Mucha

Sur des écrans interactifs, les utilisateurs peuvent choisir leur personnage, puis y ajouter décors et détails, terminer leur création en y apposant des couleurs, puis se l’envoyer par e-mail.

section 4 : l’atelier de Mucha

(emplacement: salle dite « le salon »)

Cette salle est dédiée au processus de création développé par l’artiste : esquisses, dessins préparatoires, photographies de villes, de passants, mises en scènes photographiées servant de modèle aux futures œuvres. etc. : tous les outils utilisés par Mucha sont présentés au public dans un jeu de projections enveloppantes mis en regard des œuvres définitives également projetées

Une ambiance olfactive, inspirée des fragrances propres aux ateliers d’artistes au tournant du siècle, vient surprendre le public et accentuer sa perception sensitive de cette section.

section 5 : l’héritage de Mucha

(emplacement: mezzanine)

Dédiée à l’héritage de l’artiste, cette section met en lumière la grande influence des inventions graphiques et de l’œuvre de Mucha sur les graphistes et artistes depuis la fin des années 60.

Au travers d’une sélection d’œuvres des années 70 (le mouvement Flower Power : pochettes de disques, affiches de concerts etc.). de mangas, de street art, de comics, d’œuvres contemporaines et même de tatouages, le visiteur decouvre cette influence.

contenus audiovisuels et autre: des feuilletoirs sur écrans interactifs permettent de découvrir en introduction de cette section toutes les œuvres de la sélection héritage, accompagnées de leur cartel et d’un bref texte qui replace les créations dans leur contexte.

Des interviews d’artistes sont diffusées expliquant leur lien avec l’œuvre de Mucha :

D’un point de vue purement stylistique, Mucha nous a influencées très tôt, mais nous aimions aussi la dimension symbolique de ses œuvres, et tout particulièrement le symbolisme floral, que nous avons cherché à intégrer et à faire revivre. C’est probablement l’une de nos plus grandes influences. Mucha a dessiné de belles femmes entourées de fleurs, mais, derrière ces belles images, il y a souvent une véritable narration.

Beaucoup de ces figures sont des personnes réelles qui incarnent des allégories, personnifient des saisons, par exemple, et elles sont peintes de manière très stylisée. Nous pensons que Mucha a, d’une certaine façon, brisé les frontières entre les genres. En ce qui nous concerne, nous nous sommes inspirées de cette stylisation des figures, de la flore et de la faune, et aussi de l’idée de créer des œuvres qui accordent une même importance à la figure centrale et aux images périphériques.

The Singh Twins (art contemporain – Royaume-Uni)

Marcus Mucha, arrière-petit fils de l’artiste, explique également au public, dans une interview, comment s’est opérée la redécouverte de l’œuvre de Mucha après une première grande rétrospective en 1963 au Victoria and Albert Museum à Londres.

Cette section présente également une forêt de bannières …

ÉTERNEL MUCHA – Grand Palais Immersif Paris
Photo Zenitude Profonde Le Mag

Elles sont imprimées de détails – en gros plan- des œuvres de la sélection. Une mise en regard de détails d’œuvres de Mucha qui les ont inspirées.

Une projection est dédiée à la série Arcane (Fortiche Production, diffusée sur Netflix), petit clin d’œil à l’influence de Mucha dans la série télévisée dont certains décors sont directement inspirés de l’œuvre de l’artiste. Une interview de Julien Georgel (directeur artistique de la série Arcane) est également diffusée

Les affiches de Mucha font évidemment partie des pièces maîtresses de l’exposition.

Ces femmes aux longs cheveux ondulants, aux yeux profonds et aux tenues élégantes que l’on retrouve dans les affiches publicitaires pour des marques de cosmétiques, de cigarettes ou de boissons alcoolisées, sont devenues des icônes de l’Art Nouveau.

La finesse du dessin, la richesse des couleurs et la poésie qui s’en dégage ne peuvent qu’émerveiller les visiteurs qui peuvent admirer de près ces œuvres iconiques, qui ont marqué l’histoire de l’art et de la publicité et dont le style est reconnaissable entre mille!

ÉTERNEL MUCHA – Grand Palais Immersif Paris
Photo Zenitude Profonde Le Mag

Outre ces premières affiches publicitaires de Mucha, comme celle pour la bière Job ou les biscuits Lefèvre-Utile, on retrouve aussi ses illustrations pour des poèmes de Baudelaire ou des contes de fées.

Ce qui frappe le plus dans l’œuvre de Mucha, c’est sa capacité à créer des images d’une beauté saisissante.

Alphonse Mucha
Les saisons : Le Printemps
1900
lithographie en couleur
73 × 32 cm
Prague, Fondation Mucha © Mucha Trust

Dans cette expo, l’animation accentue l’émerveillement tout en permettant au public de découvrir les principes graphiques et les innovations artistiques mis au point par Mucha, tant lors de la période de l’invention de l’affiche que dans la seconde partie de sa vie artistique, dédiée à un art humaniste.

Un écran tactile permet au public de feuilleter le fac-similé du Pater, ouvrage publié en 1899 qui marque un tournant dans la pensée philosophique de Mucha, créée avant la décoration qu’il developpera pour le pavillor de la Bosnie-Herzegovine, et qui est un lien indispensable avec le chef-d’œuvre que sera plus tard l’Epopée slave.

L’exposition Alphonse Mucha au Grand Palais Immersif permet donc de redécouvrir l’un des plus grands artistes de l’histoire de l’art, dont l’influence se fait encore sentir aujourd’hui dans de nombreux domaines, du design graphique à la mode en passant par la décoration d’intérieur.

Une exposition incontournable !

À VOS AGENDAS

Programmation culturelle

les rencontres au Studio Bastille : (gratuit sur réservation grandpalais-immersif.fr)

mercredi 31 Mai – 18h30

Quand Mucha rencontre Sarah

par Stéphanie Cantarutti, conservatrice en chef, responsable des peintures du XIX° au Petit Palais, commissaire de l’exposition « Sarah Bernhardt »

L’actrice Sarah Bernhardt (1844-1923) eut le génie d’attirer à elle nombre d’artistes qui furent fascinés par sa forte personnalité. La conférence évoquera comment les images de « La DIvIne » créées par Mucha façonnèrent aussi celles d’une Femme qui en fit rêver bien d’autres.

mercredi 11 octobre – 18h30

Mucha et le Japon, du japonisme aux mangas

conférence par Brigitte Koyama-Richard, professeure émérite de l’université Musashi, auteure de nombreux ouvrages sur l’art japonais

Alphonse Mucha demeure l’un des artistes les plus appréciés au Japon. Lors de cette conférence seront évoquées les œuvres des artistes japonais influencés par Mucha, de la fin du XIX° siècle aux mangas.

événements

les mercredis 22 mars. 19 avril. 24 mai, 21 juin – 16h à 20h30

Le tatouage, 10º art ?

D’un siècle à un autre, d’une esthétique à une autre, d’une pratique à une autre, le tatoueur Sm Bousille revisite Le Pater de Mucha en live. Les visiteurs peuvent le voir travailler en direct.

événement programmé dans le cadre du Printemps du dessin 2023

samedi 13 mai de 19h à 00h – dernière entrée 23h

Nuit européenne des musées ouverture gratuite de l’exposition

samedi 3 juin – 19h à 00h – dernière entrée 23h

Nuit Blanche

ouverture gratuite de l’exposition

mercredi 7 juin – 18h30 à 21h

nocturne exceptionnelle

soirée danse avec Maxime Thomas, danseur de l’Opéra de Paris et chorégraphe

Le style Mucha, tout en mouvement, est propice au geste dansé. Dans la grande salle de l’exposition, Maxime Thomas, danseur de l’Opéra de Paris et chorégraphe, s’empare du langage inventé par Mucha et lui donne corps dans l’espace.

Formé à l’école de danse de l’Opéra de Paris, Maxime Thomas est engagé à la Scala de Milan puis chez Wayne McGregor dans sa compagnie à Londres avant de rejoindre en 2010 le ballet de l’Opéra de Paris où il interprète un vaste répertoire classique et contemporain.

Planiste et enseignant l’art oratoire a Sciences-Po, il participe a l’élaboration du Grand Oral du baccalauréat et developpe un processus de creation specitique « les concordances » qui permet a tout un chacun de révéler son propre mouvement et exprimer son corps de façon personnelle et singulière.

les rencontres au Centre tchèque de Paris

18 rue Bonaparte, 75006

(gratuit sur réservation)

01 53 73 00 22

22 mars – 5 novembre 2023

Pendant la durée de l’exposition la Bibliothèque du Centre tchèque de Paris propose une sélection d’ouvrages autour de Mucha et de l’Art Nouveau tchèque, pour emprunt ou consultation. Un assortiment d’objets contemporains inspirés par Mucha sont en vente à la boutique « Czech Concept Store » horaires d’ouverture : du jeudi au dimanche de 13h à 19h).

mercredi 17 mai

Epopée slave, entre histoire et vision

conférence par Marie Klimesová, historienne de l’art, professeur à l’Université Charles de Prague

INFOS PRATIQUES

Grand Palais Immersif

110 rue de Lyon, 75012 Paris

Du Mercredi 22/03/2023 au Dimanche 5/11/2023

horaires d’ouverture :

lundi de 12h à 19h00

mercredi au dimanche de 10h à 19h

fermeture hebdomadaire le mardi

créneau réservé aux scolaires le lundi à 11h

informations et réservations :