Martin Parr a photographié l’Irlande entre 1979 et 2019.

Il s’y est même installé au début des années 80.

Au gré de ses nombreuses visites sur l’île, l’iconique photographe britannique est parvenu à saisir un pays en pleine mutation, notamment marqué par l’américanisation, le Tigre celtique ou l’ombre du Brexit.

Visite du pape en 1979, courses équestres et foires au bétail, salles de bal, vacances en bord de mer, ses clichés en noir et blanc puis couleur s’inscrivent entre récit historique et reportage social, entre documentaire et instantané.

Martin Parr pose un regard attendri ou délicieusement espiègle sur l’Irlande et ses habitants. leurs modes de vie et passions.

Et confirme plus que jamais son statut de « chroniqueur de notre temps »

Après Limerick, Dublin, Roscommon, Boston et Belfast, cette exposition itinérante conçue et produite par la directrice artistique Tracy Marshall-Grant vient achever sa tournée au Centre Culturel Irlandais , à l’occasion de Paris Photo et dans le cadre de Photo Saint-Germain.

Les photographies de Martin Parr sont présentées au côté de travaux réalisés par d’anciennes étudiantes de la Belfast School of Art à l’université d’Ulster, où le célèbre photographe est professeur invité : Megan Doherty, Rachel Glass, Jan McCullough et Jill Quigley nous proposeront une sélection de leurs photographies.

L’Irlande de Martin Parr

Exposition du 11 novembre 2022 au 8 janvier 2023

Centre Culturel Irlandais
5 rue des Irlandais
Paris 5e