J’ai la chance de recevoir régulièrement des livres évoquant la photographie.

livres sur la photo éditions eyrolles
©zenitudeprofondelemag.com

Ayant un spécialiste à la maison, je lui laisse le soin de se plonger dans des détails qui me dépassent.

Je suis néanmoins passionnée de photo et de vidéos. En fait la puissance du « visuel » me fascine, j’aurais pu travailler à Paris Match, (le poids des mots, le choc des photos!..). D’ailleurs j’assiste régulièrement (sauf cette année puisque tout a été annulé) à la soirée de remise des prix des vainqueurs du NIKON FILM FESTIVAL.

J ‘ai même fait un stage (et reçu un diplôme!) il y a deux ou trois ans déjà avec un photographe formateur de la NIKON SCHOOL ACADEMY avec qui je suis restée en très bons termes.

nikon -zenitudeprofondelemag.com
©zenitudeprofondelemag.com

Mais de vous à moi, en une journée, j’avoue n’avoir pu intégrer que quelques notions de base.

Aussi me contenterai-je, pour éviter d’aller sur un sujet que je maitrise fort peu. de les mettre en avant de façon à ce que vous soyez informés de leur sortie.

Le premier livre que j’ai choisi de vous présenter tente de répondre à la question suivante …

COMMENT FRANCHIR LE PAS QUI SÉPARE UN BON PHOTOGRAPHE D’UN PHOTOGRAPHE CRÉATIF ?

PHOTOGRAPHIER CE QUE LES AUTRES NE VOIENT PAS

Pour Michael Freeman, prendre la photo qe personne d’autre ne parvient à saisir ne relève pas de la chance ; fort de ses 40 années d’expérience sur le terrain, il lève ici le voile sur le concept d’accès photographique – comment accéder au sujet, au point de vue, à l’occasion, à la photo – et vous livre ainsi toutes les clés pour photographier ce que les autres ne voient pas.

Photographier ce que les autres ne voient pas -Michael Freeman
Photographier ce que les autres ne voient pas -Michael Freeman

Pour allumer l’étincelle de l’inspiration et vous permettre de donner « le petit quelque chose en plus » à vos images, il montre comment profiter des accès dont vous disposez, quel que soit votre style, et illustre ses propos par de nombreuses images d’archives personnelles. Il les illustre également par le travail de plus de 30 photographes iconiques du monde entier, afin de couvrir tous les genres photographiques et d’explorer toutes les pistes. Une fois que vous aurez exploré toutes ces pistes, vous serez alors en mesure de trouver votre propre voie.

Avec les photos de grands photographes :

Garry Winogrand – Guy Bourdin – Weegee – W. Eugene Smith – Bob Mazzer – Joel Meyerowitz – Cindy Sherman – Pete Souza – Matt Stuart – Karen Knorr – William Albert Allard – George Rodger – David duChemin – Peter Turnley – Cristina de Middel – Thomas Joshua Cooper – Amos Schliack – Hazel Thompson – Howard Schatz – Romano Cagnoni – David Alan Harvey – Ju Shen Lee – Patricia Pomerleau – Stuart Freedman – Stuart Paton – Lester Bookbinder – Jennifer Barnaby – Reuben Wu – Jon McCormack – Xavier Comas

À propos de l’auteur

Michael Freeman est un photographe et auteur à la renommée internationale. Il a écrit plus d’une douzaine d’ouvrages sur la photographie, vendus à plus d’un million d’exemplaires. Il a voyagé dans le monde entier et a travaillé pour de nombreux magazines internationaux comme Time-Life, Smithsonian Magazine, le Reader Digest, ou encore Condé Nast Traveller et Géo. Il publie aussi régulièrement dans  »Photo District News’.

INFOS PRATIQUES

PHOTOGRAPHIER CE QUE LES AUTRES NE VOIENT PAS

Auteur Michael Freeman

Paru le 22/10/2020 aux Editions Eyrolles

Nb. de pages : 160Format : 16,5 x 21

Couverture Cartonnée

EAN13 : 9782416000034

ISBN13 : 978-2-416-00003-4

VOUS POUVEZ LE COMMANDER ICI

L’indispensable de l’Instagrameuse :

Photo Instagram – 52 défis

Tout à la fois guide d’inspiration, cahier d’exercices et journal personnel, cet ouvrage vous propose de relever 52 défis pour booster votre compte Instagram.

52 DEFIS PHOTO INSTAGRAM
52 DEFIS INSTAGRAM Crédits photos zenitudeprofondelemag.com

Objectif : donner de la personnalité et du peps aux photos que vous y postez.

Selfies, photo culinaire, photo de mode ou adorable portrait de votre animal de compagnie favori, revisitez les grands classiques d’Instagram et relevez un nouveau challenge par semaine pour transformer les images de votre smartphone en petites oeuvres d’art.

52 DEFIS INSTAGRAM
52 DEFIS INSTAGRAM Crédits photos zenitudeprofondelemag.com

Vous trouverez dans ce guide pratique alternatif des suggestions innovantes et inspirantes sous formes de conseils, de jeux, de projets et pourrez y consigner vos réflexions et vos progrès tout au fil de l’année.

À propos de l’auteur Adam Juniper

Auteur et éditeur de nombreux ouvrages de photographie numérique, Adam Juniper a adapté et réalisé plusieurs projets de films et écrit régulièrement des articles consacrés à la vidéo dans la presse spécialisée, notamment pour le magazine iCreate.

INFOS PRATIQUES

Photo Instagram – 52 défis

Auteur Adam Juniper

Editions Eyrolles – Collection 52 défis

Paru le 25/06/2020

Nb. de pages : 128

Format : 14 x 21

Couverture Broché

Intérieur Quadri

EAN 13 : 9782212679649

ISBN 13 : 978-2-212-67964-9

VOUS POUVEZ LE COMMANDER ICI

En général les photos en noir et blanc « en jettent »

C’est la raison pour laquelle je vous recommande :

Le regard en noir et blanc

La photo noir et blanc pas à pas

le regard en noir et blanc d'Anne Laure Jacquart - Eyrolles éditions
LE REGARD EN NOIR ET BLANC – Anne Laure Jacquart –
Crédits photos zenitudeprofondelemag.com

d’Anne Laure Jacquart paru le 29/10/2020

Le noir et blanc ?!

Pour Anne-Laure Jacquart, c’est avant tout un regard. 

Un regard en densités, un regard de contraste. Une manière d’appréhender son environnement qui fait s’entrechoquer le clair et le sombre et s’imbriquer les ombres et lumières, pour composer.

Les explications claires et concrètes de cet ouvrage permettront d’éduquer l’oeil aux densités et nuances de gris et révèleront comment les organiser pour composer.

Jalonné de récits de prise de vue et de propositions pratiques pour faire l’expérience de la force du « Regard en noir & blanc », ce livre à l’approche novatrice constitue un plan de route pour l’exploration d’un environnement tel que vous ne l’avez peut-être jamais vu.

Résultat : des photos telles que vous n’en avez sans doute jamais faites !

À propos de l’auteur Anne-Laure Jacquart

Auteure et photographe reconnue, Anne-Laure Jacquart a conquis le grand public par ses guides accessibles et pratiques, traduits dans divers pays. Depuis son best-seller Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas, elle ne cesse de pousser ses lecteurs vers des images créatives, plus interprétatives et plus expressives.

(Autres livres d’Anne-Laure Jacquart)

Aquarelliste internationalement reconnue – et youtubeuse ! -, sa pédagogie des arts visuels est plébiscitée par de nombreux artistes, aux quatre coins du monde.

INFOS PRATIQUES

Le regard en noir et blanc

La Photo noir et blanc pas à pas

Auteur : Anne Laure Jacquart

Paru le 29/10/2020 (Edition numérique le 5/11/2020)

Editions Eyrolles

Nb. de pages : 182 – Format : 22 x 24

Couverture : Broché – Intérieur : Quadri

EAN 13 : 9782212679595

ISBN 13 : 978-2-212-67959-5

Le dernier livre, AZIMUT, n’est pas un ouvrage pédagogique. Il présente le travail de 31 photographes à travers le territoire français.

AZIMUT

AZIMUT est une marche photographique de plus de 8 mois à travers le territoire français, menée en relais par 31 photographes et initiée par le collectif Tendance Floue (*).

Un projet intéressant

L’itinéraire de chacun est libre. Chemins creux ou routes goudronnées, lignes droites ou sinueuses, les marcheurs-photographes n’ont qu’un impératif à respecter : être à l’heure au rendez-vous fixé à celui ou celle qui lui succède.

À travers ces parcours, les photographes ont fait l’expérience paradoxale de la liberté et de la contrainte qu’offre la marche. Le ralentissement du temps, la soumission à la météo et l’épuisement du corps changent le rapport aux lieux traversés, aux paysages découverts et aux rencontres lors de ce lent déplacement.

Chacun des photographes a contribué au journal de bord collectif sur Instagram comme au carnet Moleskine transmis d’étape en étape.

Et un choix de ces textes balise l’ouvrage conjuguant talent narratif et déambulation poétique.

Deux expositions – en lien avec AZIMUT – étaient prévues:

– à Clermont-de-l’Oise dans le cadre des Photaumnales du 19 septembre 2020 au 3 janvier 2021 ;

– au Musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône du 20 octobre 2020 au 20 janvier 2021.

L’ exposition au Musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône devait se tenir du 20 octobre 2020 au 20 janvier 2021. Le Musée étant bien évidemment fermé, en raison de la crise sanitaire liée à cette pandémie dramatique, on espère que les dates seront décalées en fonction du déconfinement.

Quoi qu’il en soit on peut fort heureusement se procurer le livre sur le site PARISLIBRAIRIES.FR (ce site permet de soutenir les librairies indépendantes).

INFOS PRATIQUES

AZIMUT
UNE MARCHE PHOTOGRAPHIQUE EN FRANCE

TENDANCE FLOUE

Paru le 7 octobre 2020

17 x 23, broché – 288 pages, 35 €

Avec le soutien du Ministère de la Culture et du Musée Nicéphore Niépce

VOUS POUVEZ L’ACHETER ICI

(*) Fondé en 1991, le collectif de photographes Tendance Floue est un laboratoire : explorer le monde à contre-courant d’une image globalisée, regarder dans l’ombre des sujets exposés, saisir des instants à part… Depuis presque 30 ans, une indéfinissable alchimie d’idées et d’énergies a permis de créer un langage photographique singulier et de questionner les modes du photoreportage et de renouveler le terrain de la narration.

Et vous quelles sont vos chouchous en matière de livres-photo ?

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
%d blogueurs aiment cette page :