En cherchant un cliché de couleur violette…

Je suis tombée sur cette photo que j’ai prise un soir – vite fait en passant en voiture comme d’hab’ – place de la république.

Saviez-vous que les trois statues en pierre, du piédestal sont des allégories de La Liberté, de L’Égalité et de La Fraternité.

J’aime beaucoup cette statue que j’associe à mes réunions syndicales à la bourse du travail, aux manifs auxquelles j’ai de moins en moins le courage de participer, et pourtant je trouve dommage que tout ce que symbolise cette statue soit – à mon humble avis – de plus en plus mis à mal.

« Egalité et fraternité » sont carrément passées à la trappe et quant à la liberté elle est dans le collimateur

C’était la minute politique de ZENITUDE et « sans transition » comme dirait l’autre, revenons à notre lundi soleil.

Si vous ignorez tout du lundi soleil – ce dont je doute fort sauf si vous avez passé les 3 dernières années au fin fond de l’Amazonie et encore ! – tout est expliqué ici chez le blogueur photographe Bernieshoot.

Excellente semaine à vous tous !

Des bisous plein vos joues !

0 réponse

  1. Et oui en France on nous rabâche souvent cette devise!
    Mais on en est vraiment loin actuellement!
    Fraternité : tu vas dans le tram, personne ne bouge lorsqu’une personne agée ou une femme enceinte ou avec son enfant arrive.
    Egalité : Ou es tu chère amie? Egalité entre francais d’origine française oui pourquoi pas, en ce qui concerne nos confrères d’autres horizons, il me semble qu’il y ait beaucoup de progrès et d’efforts à fournir.
    Liberté : je pourrais reprendre ce que j’ai repris dans la partie ‘égalité’, désormais on ne peut plus s’habiller comme on le souhaite, ni penser ce que l’on souhaite à ses risques et périls, on l’a vu récemment avec Macron et l’Algérie!

    xx
    Sarah