Après Madame Chat est une sorcière, cette fois Inès mène une enquête un peu particulière…dans l’œuvre de l’un des plus grands peintres impressionnistes français!

Elle est aidée de Madame Chat, la voisine du haut qui est aussi une gentille sorcière, et de Jules-Henri, voisin sympa un peu trouillard.

Bénédicte Boullet-Bocquet relève ainsi, sans en avoir l’air, le défi d’imbriquer culture et lecture, en stimulant la curiosité et l’imagination des lecteurs en herbe.

Nous voilà donc embarqués dans une histoire rocambolesque et pleine d’humour.

Une enquête, mais pour trouver quoi ?

Tout simplement la raison qui a conduit les petites danseuses d’un tableau de Degas, exposés au Musée d’Orsay, à se faire la belle et surtout le moyen de les faire revenir.

 

D’après Marc Ducros, fondateur de VOolume, la maison d’édition qui publie cette histoire, « Tout l’intérêt de « Madame Chat mène la danse » réside dans sa capacité à solliciter l’imaginaire des jeunes lecteurs grâce à  des personnages hauts en couleurs, un joli décor et une situation originale ».

index

L’auteur et illustratrice Bénédicte Boullet-Bocquet, originaire du Pas-de-Calais,  vit désormais en région parisienne. Elle a publié à ce jour une quarantaine d’ouvrages et expose régulièrement à Paris et à Bruxelles. Interrogée sur Madame chat mène la danse, elle nous confie:

« Avec la collection Madame Chat, dont la deuxième histoire, « Madame Chat mène la danse », vient de sortir, nous souhaitons donner à nos jeunes lecteurs le goût des œuvres d’art et des musées. Les sensibiliser à la culture en somme. Et si nous pouvons y parvenir par ce biais, ce sera une très grande fierté et une très belle réussite ! »

Initier les enfants à l’art en associant littérature et art, le tout dans une production de littérature pour enfants (donc accessible aux enfants entre 7 et 11 ans), est certes ambitieux mais quel enjeu !

Un très beau challenge que je lui souhaite de réussir.

Celles qui ont la chance d’être déjà grand-mères ou celles qui ont encore des enfants entre 7 et 11 ans se feront un plaisir, j’espère d’essayer et de venir me dire ce qu’elles en auront pensé.

En attendant des bisous plein vos joues (mouillées par la pluie ).

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
%d blogueurs aiment cette page :