« J’ai eu la chance d’appartenir à une chorale quand j’avais 13 ans et… quand j’ai découvert en chantant dans une église, que c’était possible d’en faire un métier… je n’ai eu de cesse de le faire, raison pour laquelle je suis ici ce soir avec vous! »

C’est ainsi que Florence AUBRUN, d’une voix douce et profonde, a dévoilé au public du Théo Théâtre l’origine de sa passion pour le godspell.

Dès les premières minutes, on sait qu’on va aimer ce spectacle !

La jeune femme vêtue de rouge entonne avec passion les titres de godspell, alternant avec des passages filmés de la vie de Mahalia Jackson.

Mahalia Jackson une passion que partage avec nous Florence Aubrun

MAHALIA ET MOI - Florence Aubrun
Crédits photos zenitudeprofondelemag.com
MAHALIA ET MOI – Florence Aubrun
Crédits photos zenitudeprofondelemag.com

Mahalia Jackson a sans nul doute été touchée par la grâce. Elle chantait du gospel parce que ça lui donnait de l’espoir d’un monde
meilleur. C’est pour ces mêmes raisons que Florence Aubrun veut lui rendre hommage.

« Je ne peux pas chanter une chanson qui n’a pas de message. Si elle n’a pas de la force, elle ne peut pas vous élever »

Mahalia Jackson

MAHALIA ET MOI - Florence Aubrun
Crédits photos zenitudeprofondelemag.com
MAHALIA ET MOI – Florence Aubrun
Crédits photos zenitudeprofondelemag.com

Son enfance « à s’occuper du linge et frotter les sols », son ascension en tant que chanteuse de Godspell dans cette Amérique des années 50, sa rencontre avec le pasteur Martin Luther King, son engagement pour les droits civiques … tout est évoqué dans ce joli spectacle.

« J’espère toujours que mes chansons aideront à écarter la haine et la crainte qui séparent les noirs et les blancs dans ce pays ».

Toujours d’actualité, cette phrase prononcée par Mahalia Jackson reste le fil conducteur de ce spectacle.

La symétrie de deux femmes, l’une noire, l’autre blanche, met en avant des attachements similaires à la musique et à la liberté.
Deux voix qui s’unissent indirectement pour raconter les racines du jazz par les Négros spirituals, l’esclavage, la ségrégation raciale, l’affranchissement des noirs dans un monde dominé par les blancs.
Avec générosité et sensibilité Florence sert ce pourquoi cette grande dame n’a eu de cesse d’actionner. Il en ressort des valeurs d’amour et de partage qui font de ce spectacle intimiste, un moment unique de communion.

Mais c’est incontestablement la voix exceptionnelle et le punch « très godspell » de l’artiste qui nous restera en mémoire à la sortie du spectacle.

« Mahalia & Moi » est plus qu’un spectacle. Placé sous le signe de la générosité, de l’amour et du partage, il est un défi.

Celui, pour une blanche d’être à la hauteur de cette diva noire et d’en être légitime.

Bravo Florence et rendez-vous en Avignon au Sham’s Théâtre du 7 au 29 Juillet 2022 à 22h.

MAHALIA ET MOI - Florence Aubrun
Crédits photos zenitudeprofondelemag.com

Merci à l’attachée de presse Dominique Lhotte de m’avoir permis de découvrir ce spectacle.


À propos de Florence Aubrun

Interprète de gospel et de jazz, auteure, compositrice, coach et intervenante, Florence chante depuis son plus jeune âge. Bordelaise d’adoption et Ambassadrice de la ville avec son trio vocal Misses Swing, elle s’est investie d’un devoir de mémoire; celui de faire (re)découvrir au plus grand nombre Mahalia Jackson, cette charismatique artiste qui a voué sa vie au gospel.

Son interprétation d’Amazing Grace et de Take My Hand, Precious Lord a notamment marqué les esprits. Aussi, qui mieux que Florence Aubrun pour rendre un hommage à son talent et porter la passion qui l’anime ?

Au son des notes du pianiste de jazz Phil Walter et au rythme du batteur Pierre-Auguste Bona, Florence reprend les plus grands succès de l’icône originaire de la Nouvelle Orléans et y présente aussi ses propres créations.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] vous ai déjà dit ICI tout le bien que je pense de ce […]

trackback

[…] Mahalia Jackson a sans nul doute été touchée par la grâce. Elle chantait du gospel parce que ça lui donnait de l’espoir d’un mondemeilleur. C’est pour ces mêmes raisons que Florence Aubrun veut lui rendre hommage. […]