Une pièce à l’émotion palpable …

« Ma première intention, en tant qu’auteur, était d’écrire une comédie romantique entre deux hommes, un peu comme celles de Julia Roberts avec Richard Gere ou Hugh Grant, sauf que Julia serait virée du projet pour que Hugh et Richard puissent s’aimer en toute liberté. Égoïstement, j’avais besoin de voir l’amour homosexuel banalisé. Pourtant, en plongeant dans le récit et en laissant les personnages prendre vie, cet amour banal a pris des airs d’aventure sociale et l’actualité m’a rattrapé... »

Alexandre Oppecini – Auteur et metteur en scène

Fabien Ara, Nathanaël Maïni

Synopsis :

Une comédie crue et impertinente sur un couple particulier et un amour universel.

Paul, la trentaine, écume les soirées gays parisiennes et cumule les amants d’un soir. Manu, lui, corse fraichement débarqué dans la capitale, n’assume pas son homosexualité. Un soir, une application de rencontre les rassemble.

La magie galère.

Mais la magie opère.

Une comédie romantique débute pour ces deux êtres si différents qui défient (ou mettent à l’épreuve) les codes du couple.

Mais, les deux hommes se feront sauvagement agresser pour s’être pris par la main dans la rue.

Sur leur lit d’hôpital, Paul fait un point sur leur parcours. À travers 7 souvenirs de leur vie ensemble, il nous fait revivre les moments forts de cette histoire d’amour cruelle et tendre.

Mon avis :

Enfin un spectacle qui traite du couple homosexuel sans tomber dans des clichés.

Il est vrai qu’au théâtre le sujet du couple lgbt est rarement bien exploité. Soit on tombe dans des stéréotypes de bas étages ou bien on se retrouve confronté à l’éternelle histoire de … je ne termine même pas ma phrase car ça me fatigue.

Mettez vos téléphones sur mode avion et laissez les personnages vous guider vers une histoire d’Amour.

L’amour avec un grand A des temps modernes.

Fabien Ara, Nathanaël Maïni

Ces deux hommes se rencontrent par une application, vivent un instant charnel puis deux puis trois et s’ensuit une routine agréable… et bien sûr, le moment fatidique de prolonger l’instant avec un échange fait peur.

L’engagement est parfois complexe …

.,, surtout quand l’histoire de l’une des vies est plus assumée que l’autre. On ne parle pas assez des différences d’acceptation dans l’homosexualité entre grandes villes et province et encore moins banlieue/paris ou ville insulaire et côte.

Et bien sûr, pourquoi en 2023, a-t-on encore besoin de faire un coming-out… L’éternelle obsession de devoir sortir du placard (merci à cette expression anglaise de perdurer dans le temps…)

Il n’y a pas photo, cette pièce dépoussière le genre LGBT au théâtre en montrant le quotidien de ce couple.

Nathanaël Maïni, Fabien Ara

On va vivre avec eux des tranches de vie, des remises en question, des moments de bonheur et surtout la dureté du regard des autres.

C’est une pièce qui est sobre sur le décor (y’a un peu de paillettes quand même) et les costumes, les jeux de lumière jouent pour créer des ambiances.

J’applaudis la mise en scène sans chichis et vraie d’Alexandre Oppecini et surtout le jeu sincère des deux comédiens Fabien Ara et Nathanaël Maini.

Et c’est drôle aussi, il n’y a pas que des moments dramatiques.

C’est une pièce qui fait du bien à l’âme.

Maxime Patrault

Fabien Ara, Nathanaël Maïni et Alexandre Oppecini
Photo Zenitude Profonde Le Mag

LA COMPAGNIE SPIRALE

Depuis 10 ans, Alexandre Oppecini dirige la compagnie Spirale, basée en Corse à Bastia. La compagnie produit notamment les pièces écrites par Alexandre Oppecini, qui traitent souvent de sujets contemporains comme : T-REX, mis en scène par Marie Guibourt et interprété par Antoine Gouy (Lucernaire, théâtre des Carmes Avignon off 2019), il traite du burn out et de la folie du monde de l’entreprise, c’est l’identité corse et la fonctionnalisation de son histoire.

Main dans la Main, il s’agit de l’homophobie et de la vie de couple.

Prochainement, avec Les Parallèles, qui sera à la Scala au festival d’Avignon 2023, avec Marie Pierre Nouveau et Benjamin Wangermée, il s’attaque à la difficulté des rencontres amoureuses contemporaines et. nos solitudes chroniques.

INFOS PRATIQUES

MAIN DANS LA MAIN

Auteur et metteur en scène : Alexandre Oppecini

Avec : Fabien Ara et Nathanaël Maïni

Scénographie et Lumière : Lucie Joliot

Musique : Olivier Bertholet

Costumes : Claire Risterucci

Théâtre du Marais – 37 rue Volta 75003 Paris

Réservations: 01 71 73 97 83