Le 20 juin dernier, parallèlement à l’ouverture de la toute nouvelle Maison de la Presse de Paris Batignolles, Arnaud  AYROLLES, Président Fondateur du groupe NAP a dévoilé les nouveaux concepts majeurs des nouvelles enseignes de la Maison de la Presse.

LA MAISON DE LA PRESSE FAIT PEAU NEUVE-zenitudeprofondelemag.com

Arnaud Ayrolles – Photo @Bouchine

Un nouveau concept dénommé « CONVERGENCE »

La conception et la mise en oeuvre se sont étalées sur deux ans! Autant dire que « CONVERGENCE » a longuement été peaufinée et la nouvelle Maison de la Presse des Batignolles – qui a également ouvert le 20 juin – en est la preuve.

Pourquoi « CONVERGENCE »?

Parce que la Maison de la Presse ambitionne d’être le point de convergence vers lequel se tourne le client au quotidien.

Pourquoi une telle rénovation?

Parce que l’image de la Maison de la Presse commençait à être quelque peu désuète, que les attentes des clients ont évolué et que les institutions ont elles-aussi compris qu’il était nécessaire de donner un coup de pouce aux commerçants des centre-ville.

Aux yeux des consommateurs – et même des adhérents – la Maison de la Presse représentait une marque forte et engagée mais… à rajeunir…

LA MAISON DE LA PRESSE FAIT PEAU NEUVE -Zenitudeprofondelemag.com

 

Quelles sont les nouveautés apportées par « Convergence »?

  • Un rassemblement de produits culturels et de produits du quotidien en un seul lieu.

  • Une nouvelle amplitude horaire pour être en phase avec les attentes des clients. 

  • Une personnalisation de la relation commerçant-client

« En tant que premier commerce culturel de proximité mais également 4ème enseigne en France, nous avons voulu réfléchir à une Maison de la Presse résolument actuelle, tournée vers ses clients (…) nous allons redéployer et moderniser ce réseau de 1500 magasins et ainsi affirmer notre positionnement de multispécialiste de proximité… » Arnaud Ayrolles, Président Fondateur du Groupe NAP

La Maison de la Presse, des enseignes fréquentées par plus de 800 000 clients chaque jour.

Depuis sa création en 2004, le groupe NAP n’a cessé de progresser. Il est aujourd’hui l’un des acteurs de référence dans le domaine du commerce de proximité.

Pour se maintenir à un tel niveau de performance, il était nécessaire de réinventer le concept.

Aussi, dès décembre 2016, une « opération-rénovation » s’est mise en place.

Comment s’est déroulé le projet?

En premier lieu, et pour bien cibler attentes des clients et ambitions des adhérents, un cahier des charges a été mis en place.

Le premier « Lab’Store » a vu le jour à Lyon fin septembre 2017, afin de pouvoir tester le concept dans des conditions réelles.

Il fut rapidement suivi – dès mars 2018 – de magasins pilotes..

C‘est l’agence BRIO Retail, spécialisée dans l’architecture commerciale, qui a été choisie comme partenaire de cette grande opération « relooking ».

LA MAISON DE LA PRESSE FAIT PEAU NEUVE -Zenitudeprofondelemag.com

Sa présidente Eléonore GOLOVANOFF a présenté en quelques mots la nouvelle identité architecturale de l’enseigne.

Á savoir:

Une façade épurée et ouverte vers le client, des marqueurs forts et identifiés (la couleur jaune a été principalement choisie. Des aménagements avec des îlots centraux où le commerçant est placé comme étant le « référent ». C’est lui qui sera connu et reconnu par tous les clients.Et de ce fait, ils pourront s’adresser d’autant plus spontanément à lui pour toute demande…

Une façade épurée mais aussi un parcours simplifié autour d’univers dédiés. A chacune de ses visites, le client pourra immédiatement identifier l’univers qui l’intéresse: presse, jeux,  téléphonie mobile (La Maison de la Presse a signé en 2013 un partenariat exclusif avec l’opérateur FREE), expédition de colis confiserie ou autres services…

LA MAISON DE LA PRESSE FAIT PEAU NEUVE -Zenitudeprofondelemag.com

Patrick Buffard, Directeur Général de la Française des Jeux – Photo @Bouchine

Patrick BUFFARD s’est exprimé lui aussi – au nom de la Française des Jeux dont il est le Directeur Général Adjoint – sur ce nouveau concept. Il a évoqué plus particulièrement le travail de co-construction des deux partenaires

Les premiers chiffres montrent une dynamique commerciale positive sur l’ensemble des rayons et le groupe envisage déjà un déploiement national très rapide (25 ouvertures d’ici la fin de l’année 2018 puis un rythme de déploiement annuel de 130 à 150 magasins Maison de la Presse)

LA MAISON DE LA PRESSE FAIT PEAU NEUVE - Zenitude profonde le Mag

Bruno Studder  – Photo @bouchine

Bruno Studder, Député du Bas Rhin, Président de la commission des Affaires Culturelles et de l’Education est venu féliciter le Président de la Maison de la Presse et les adhérents pour ce beau projet.

Une superbe initiative dont nous ne pouvons, nous aussi, que nous réjouir

Crédits photos: Bouchine pour Zenitude Profonde Le Mag

 

%d blogueurs aiment cette page :