Sélectionner une page

MAMMUTHUS VOLANTES, un mammouth de Sibérie vieux de 12 000 ans sur la place du Château!

Une œuvre unique!

Grâce à la magie d’un show technologique réunissant des effets d’eau et de lumière ce squelette parfaitement conservé d’un mammouth de Sibérie – vieux de 12 000 ans – apparaît comme en lévitation.

mammuthus volantes-industrie magique-strasbourg

Crédits photo: ©Vincent Muller Photographie

Cette œuvre monumentale imaginée par l’architecte et scénographe lyonnais Jacques Rival sera visible jusqu’au 13 mai.

Elle s’inscrit dans le cadre d’un événement culturel inéditl’INDUSTRIE MAGNIFIQUE, qui associe industriels alsaciens, artistes et collectivités.

mammouth-strasbourg-exposition-industrie-magnifique

Crédits photo: ©Vincent Muller Photographie

Un événement artistique majeur qui est une première pour la ville de Strasbourg et aussi une première en France.

Pour la 1ère édition de l’INDUSTRIE MAGNIFIQUE, événement artistique inédit, 26 mécènes industriels et 25 artistes réalisent, en étroite collaboration, des œuvres monumentales qui sont installées pour 10 jours sur les plus belles places de Strasbourg.

Ce mammouth aurait vécu voici environ 12 000 ans, et serait donc contemporain de l’Homo sapiens au Paléolithique supérieur.

Il mesure 3,4 mètres de long sur 5,4 mètres de haut et son poids est estimé à 1 400 kg. Scientifiquement restauré en position de marche, ce squelette est unique par sa taille et sa qualité de conservation.

Crédits photo: ©Vincent Muller Photographie

Il a été reconstitué avec 80 % d’os originels et ses gigantesques défenses aux teintes de caramel et d’ivoire sont d’une qualité extraordinaire.

Le Groupe SOPREMA

Leader mondial dans la fabrication et la mise en œuvre de produits d’étanchéité, le Groupe SOPREMA a souhaité être mécène de l’évènement (avec AQUATIQUE SHOW, expert en matière de spectacles d’eau et des effets spéciaux aquatiques).

SOPREMA a acquis aux enchères de la Maison de vente Aguttes, en décembre 2017,  le squelette complet d’un mammouth primigenius, le plus gros mammifère terrestre de tous les temps découvert il y a 10 ans en Sibérie.

Une fois l’exposition terminée, SOPREMA compte le placer dans le futur hall d’entrée de son nouveau siège social Strasbourgeois.

En effet le mammouth, symbole de solidité et de durabilité est l’emblème de cette entreprise dont il illustre le logo depuis plus d’un siècle.

Le Mammouth donna également son nom au premier produit créé par SOPREMA en 1909.

La Place du Château, lieu emblématique de Strasbourg.

Construite en 1215, cette place était la plus importante de la ville jusqu’au 18ème siècle avec des écuries, des ateliers, des commerces et des échoppes accolées à la Cathédrale. Elle est aujourd’hui encadrée

par de prestigieux édifices, parmi lesquels la cathédrale Notre-Dame, le Palais Rohan, et l’ancienne école impériale du service de santé militaire.

place-chateau-strasbourg-mammuthus-volantes

Crédits photo: ©Vincent Muller Photographie

 

C’est là que MAMMUTHUS VOLANTES a trouvé sa place. Il sera visible – de même que toutes les œuvres de la 1ère édition de l’INDUSTRIE MAGNIFIQUE – jusqu’au 13 mai.

Crédits photos: ©Vincent Muller Photographie
%d blogueurs aiment cette page :