Lancée à l’occasion du 100ème anniversaire du voyage de Marie Curie aux Etats-Unis en 1921, la web série permet de découvrir l’incroyable parcours de Marie Curie et de ses filles.

« Marie Curie, la traversée d’une vie », diffusée sur la chaine YouTube du musée a été lancée le 28 juin 2021 pour le centième anniversaire du voyage de Marie Curie aux Etats-Unis en 1921.

Le voyage de Marie Curie aux États-Unis en 1921 : une étape fondamentale pour faire l’avancée des recherches de Marie Curie.


En 1920, Marie Mattingly Meloney, célèbre journaliste américaine, apprend au cours d’une interview avec Marie Curie que celle-ci manque de radium pour poursuivre ses recherches. La journaliste lance alors une grande campagne de collecte auprès des femmes américaines, qui lui permet de recueillir les fonds suffisants.

C’est ainsi que Marie Curie et ses deux filles seront invitées en mai 1921 par Marie Mattingly Meloney à se rendre outre-Atlantique.

La scientifique se lance dans une grande tournée honorifique d’un mois et demi à travers le pays au cours de laquelle elle recevra du Président des Etats-Unis, en personne, à la Maison Blanche, un gramme de radium.

Une série inédite qui retrace l’histoire de Marie Curie et de « sa tournée américaine »


Pour marquer les cent ans de ce voyage, le Musée Curie propose à chacun de revivre cet incroyable périple et d’en connaître plus sur cette étape clé dans la vie de chercheuse de Marie Curie

Il propose une fiction s’inspirant de faits réels, accessible à un large public dont les 4 épisodes sont diffusés
chaque semaine depuis le 28 juin.


Créée en collaboration avec la comédienne, autrice et réalisatrice, Prune Lichtlé, les quatre épisodes – d’une
dizaine de minutes chacun – permettent de découvrir de manière ludique et onirique la vie de Marie Curie et son voyage aux États-Unis en 1921.


Vous avez quelques minutes pour découvrir le premier épisode ?


L’Institut Curie est une fondation reconnue d’utilité́ publique, membre de Paris Sciences & Lettres – PSL Research
University.


À propos du Musée Curie


À l’Institut Curie, le Musée Curie est une UMS CNRS/Institut Curie, qui occupe le rez-de-chaussée du pavillon Curie de l’ancien Institut du radium, construit en 1914. Ce bâtiment, édifié à quelques rues du « hangar » où Pierre et Marie Curie ont découvert le polonium et le radium en 1898, abritait un laboratoire dirigé par Marie Curie de 1914 jusqu’à sa mort en 1934.

C’est dans ce lieu que sa fille aînée, Irène, et son mari Frédéric Joliot, ont obtenu le Prix Nobel de chimie de 1935.
L’Institut du radium regroupait à l’origine deux laboratoires, séparés par un jardin, baptisé aujourd’hui Jardin Marie Curie, dédiés à l’étude des rayonnements et à leurs applications dans le traitement du cancer.


Rénové en 2012, l’espace d’exposition permanente du Musée Curie est divisé en 4 thématiques :


• la famille aux cinq prix Nobel
• le radium, entre mythe et réalité
• le laboratoire Curie, entre physique et chimie
• la Fondation Curie : soigner les cancers

Le bureau de Marie Curie et son laboratoire de chimie personnel, conservés tels qu’ils étaient dans l’entre-deux- guerres, ponctuent le parcours de visite. Son petit jardin derrière le musée est également accessible aux visiteurs. Gardien d’un patrimoine scientifique unique, le Musée Curie retrace les grandes étapes de l’histoire de la radioactivité et des premières utilisations médicales des rayonnements dans le traitement des cancers.


Pour ne rien manquer de l’actualité, des informations exclusives et des coulisses du Musée Curie, abonnez-vous à la page Facebook du Musée Curie ou rendez-vous sur www.curie.fr.


0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :