La marque que je vous présente aujourd’hui, MATIÈRE BRUTE LAB est 100% naturelle.

Sa fondatrice, Annabelle SZWED, diplome d’Ecole de commerce puis de Sciences Politiques en poche, a d’abord travaillé dans l’univers de la responsabilité sociale des entreprises.

Une expérience qui lui a permis de « toucher du doigt » l’importance de la composition des produits cosmétiques à laquelle elle était déjà très sensibilisée.

« Quand on sait qu’aujourd’hui une femme va mettre 200 molécules chimiques – en moyenne – sur la peau… » déplore Annabelle…

Danger: les controverses dans l'industrie de la cosmétique.

il n’en fallait pas davantage pour que la jeune femme décide de lancer MATIERE BRUTE LAB, avec un fil directeur qui se résume en trois points: amour de l’humain, passion pour le Green et le développement durable dans tous les sens du terme.

AMOUR DE L’HUMAIN…

MATIERE BRUTE LAB est un laboratoire qui compte aujourd’hui huit collaborateurs. Il s’agit donc d’une entreprise française à taille humaine.

La marque s’est engagée dans une nouvelle approche holistique de la beauté qui respecte toute la chaîne de valeurs, des agriculteurs partenaires aux pratiques de récolte des plantes à maturité, aux méthodes d’extraction et de fabrication douces pour préserver le vivant.

Un système de distribution en circuit-court : L’e-boutique de la marque est le principal canal de distribution. Les commandes passées sur le site sont directement envoyées au consommateur final.

PASSION POUR LE GREEN…

MATIERE BRUTE LAB conçoit des produits avec 100% d’actifs issus de la nature, riches en anti oxydants, en vitamines, en oligo éléments.

« Nos soins vont venir s’adapter aux besoins de la peau » Annabelle SZWED

Dans son laboratoire parisien, la marque green formule et fabrique des soins purs, frais et de saison qui nourrissent la peau, avec des actifs issus de la nature et à très forte concentration

La routine est composée de soins essentiels, gorgés de vitamines, d’oligo-éléments et d’acides gras adaptés aux besoins de la peau qui veillent sur notre bien-être.

Tous les soins ont été pensés pour répondre aux besoins essentiels de tous les types de peau : hydratation, nutrition, anti-oxydation…mais étant donné que toutes les peaux n’ont pas besoin de la même chose au même moment, chacun(e) d’entre nous doit adapter sa routine à ses propres problématiques.

…au fil des saisons.

Les besoins de la peau n’étant pas les mêmes en été qu’en hiver, MATIERE BRUTE propose une routine adaptée à chaque saison.

Si on prend l’exemple d’une peau qui tiraille et d’une peau en excès de sébum, toutes les deux auront besoin de soins nutritifs mais pas de la même quantité et pas non plus au même moment de la journée…

Et cette notion de différenciation du « moment où la peau a besoin de tel ou tel actif » est au coeur du projet MATIERE BRUTE LAB qui élargit le concept au cycle des saisons.

Pour l’été, la marque propose des précommandes dès le début du mois de juin afin d’adapter la production à la demande. La mise en place de ces précommandes permettant d’éviter la surproduction et tous les effets néfastes qui en découlent.

« Les labels bio : pas assez exigeants par rapport à notre cahier des charges… »

Valentine Kuhn, alchimiste chez Matière Brute Lab

En effet, il suffit d’avoir 10% d’ingrédients labellisés bio pour avoir le label bio or chez Matière Brute les ingrédients utilisés sont Bio à 100%

Pourquoi la qualité alimentaire ?

« C’est un gage de non toxicité. Parce qu’une grande partie de ce que l’on s’applique sur la peau va traverser la barrière cutanée. »

Valentine Kuhn, alchimiste chez Matière Brute Lab

DÉVELOPPEMENT DURABLE…DANS TOUS LES SENS DU TERME

Objectif : Reprendre la main sur sa santé et plus précisément sur la santé de sa peau en la nourrissant aussi bien qu’on la nourrit de l’intérieur.

On part donc essentiellement de plantes et on va également s’intéresser à l’environnement où poussent ces plantes.

La Beauté oui mais pas à n’importe quel prix!

Méthodes de culture respectueuses de la terre et méthodes de cueillette qui vont respecter la plante et avec des méthodes douces d’extraction…

Par ailleurs nous savons aujourd’hui que nos émotions sont en lien avec notre santé intérieure.

Nous avons à coeur chez MATIERE BRUTE de sortir de la pression opérée sur les femmes et en particulier sur leur âge. L’objectif étant de se sentir bien dans sa peau et pour cela de prendre soin de soi de manière personnalisée, à chaque saison.

Annabelle SZWED

LA SAISON POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DE LA PEAU, NATURELLEMENT

  • Températures extrêmes en été et en hiver
  • Périodes de régénération et de détoxication au printemps et en automne
  • Biomimétisme et inspiration de la nature
  • Stratégie de défense mise en place par les plantes
  • Réponse naturelle aux besoins de la peau à chaque saison

« Quand on observe les besoins de notre peau on remarque que les besoins sont différents en été et en hiver. C’est comme l’alimentation. En été notre corps va plutôt réclamer des produits frais, des légumes, alors qu’en hiver le corps réclamera des plats plus riches… La peau c’est exactement pareil! »

ET S’IL Y A BIEN UNE SAISON OÙ LA BEAUTÉ PEUT PLEINEMENT S’EXPRIMER, C’EST L’ÉTÉ...

©zenitudeprofondelemag.com

On vit dehors, c’est bien souvent la saison où l’on est en vacances, on profite à fond de la nature… Et en cette année 2020, l’été – qui est déjà en soi une saison joyeuse – a la saveur de la liberté retrouvée et de la redécouverte d’une nature qu’il va falloir plus que jamais chérir et préserver.

Quant à la peau, il est impératif de bien la nourrir, la tonifier, l’illuminer et éventuellement l’apaiser…

Millésime 2020 de MATIERE BRUTE LAB

Huit très bons soins purs, frais, de saison, mixtes, disponibles de juin à septembre.

Les produits Matière Brute Lab peuvent être utilisés aussi bien par les femmes que par les hommes.

La crème de soin visage été.

Crème de soin été Matière Brute Lab ©Matière Brute Lab

8 ingrédients et … rien de plus!

Je la teste depuis 2 semaines et je peux déjà vous donner un avis quant à la texture, au packaging, à l’odeur…et les premiers résultats que j’ai pu observer sur ma peau.

On commence par le packaging qui est éco conçu.

La crème existe en trois formats : 15, 30 et 50 ml. Pratique si on a envie de tester le soin avant de l’adopter définitivement. (Ou juste de pouvoir emporter un petit format de sa crème en week-end ou en vacances).

La texture est hyper légère ce qui est appréciable lorsque les températures dépassent les 25 degrés. La crème fond sur la peau dès l’application. Le premier jour je n’ai pas suffisamment attendu entre le moment où j’ai appliqué la crème et celui où j’ai posé mon fond de teint. Grave erreur car du coup j’avais des « peluches » (probablement à cause d’une incompatibilité avec la texture de mon fond de teint). Le lendemain j’ai bien pris la précaution d’espacer les deux applications pour éviter ce souci. Et résultat top!

Son odeur très discrète me plaît bien.

J’ai la chance d’avoir toujours eu une peau saine, sans problème particulier (mis à part ceux dus à l’âge) et je ne peux donc pas évoquer les résultats sur des problématiques de rougeurs ou de peau qui tiraille. Par contre je fais de plus en plus attention à ce que j’utilise comme produits de soin.

De la provenance des principes actifs, à la présence ou pas de conservateurs et d’additifs qui risqueraient d’avoir un effet nocif à long terme, je m’intéresse beaucoup à tout celà

Je ne peux donc que valider la démarche de MATIERE BRUTE LAB qui privilégie l’utilisation d’actifs naturels à 100%.

J’ai pu également tester l’Huile de soin été de MATIERE BRUTE LAB.

Huile de soin été de MATIERE BRUTE LAB ©Matière Brute Lab

Une huile composée de quatre ingrédients bio.

Je vous parle très régulièrement d’huiles de soin car j’aime beaucoup cette texture. C’est le type de produits que j’ai grand plaisir à tester.

Plus que tout autre produit, l’huile de soin invite forcément à la détente car invariablement, elle induira un mini massage au moment de l’application. L’Huile d’été de Matière Brute Lab me plait tout autant que celle – naturelle elle-aussi – que je vous ai récemment présentée ici.

Tout comme cette dernière, elle peut être utilisée aussi bien sur le visage que sur le corps, les cheveux, la barbe…etc

Quand je vous disais que les huiles de soin ont tout bon!

Il existe également chez Matière Brute Lab, une autre Huile d’été enrichie en calendula que vous pouvez retrouver ICI et six autres produits dont un soin nettoyant et démaquillant que je me propose de tester prochainement.

Maintenant que je vous ai présenté cette jolie marque green qui utilise les ingrédients naturels bio à 100%, il ne me reste plus qu’à vous inviter à aller découvrir toute la gamme été de Matière Brute, en ligne ou – pour les parisiennes – aux Galeries Lafayette Paris Haussman ou au BHV Marais.

Je vous reparlerai probablement de MATIERE BRUTE cet automne car j’ai bien l’intention de poursuivre cette routine 100% naturelle au moins pendant un an, de façon à en voir les effets sur le long terme.

D’ici là, vous l’aurez probablement essayée vous-même.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :