Comment fait-on pour être soi-même puisqu’on n’est jamais la même personne selon les gens avec qui on est ?

Un maître yogi … très agacé, un psychologue … qui s’écoute parler, une animatrice radio que personne n’appelle…

Voilà certains des personnages qui habitent Matthieu Penchinat !


Dans ce deuxième spectacle, le comédien se pose la question « Qui fuis-je ? ».

Il vous propose à travers un humour physique, absurde et clownesque un camaïeu de personnages qui vous embarquent dans une folle errance intérieure…
Un spectacle artistique et populaire qui raconte une quête burlesque… Jusqu’à lui-même !

Mais qui es-tu Matthieu Penchinat ?

Mon avis :

C’est un comédien hors pair qui propose une galerie de personnages hors du commun. Un seul en scène qui fait du bien au moral, qui émeut, qui fait sourire et surtout qui est excellement bien écrit.

Ce qui m’a frappé c’est cette facilité à nous faire entrer dans son univers tout en multipliant les personnages qui sont drôles et attendrissants.

J’ai beaucoup aimé l’utilisation de son corps sur scène : c’est intéressant de voir la faculté qu’il a à se mouvoir en tant que clown.

Matthieu Penchinat
Théâtre du Marais
Crédits Photos Maxime Patrault

Lorsque Matthieu se grime en Macha Béranger : on est attendrit et à la fois on s’esclaffe dans ce moment en compagnie de la voix si reconnaissable de l’ancienne animatrice radio.

La mise en scène est ludique et permet aux spectateurs de se concentrer vraiment sur le comédien et pas de s’éparpiller sur des détails de décor.

Quand Matthieu incarne le maître yogi, on se retrouve directement avec lui en retraite à faire les exercices mais surtout à rire de ces situations qui font parfois parties du quotidien.

C’est un spectacle tendre et dynamique, on aimerait voir davantage Matthieu Penchinat à l’écran ou même sur scène dans des rôles dramatiques.

En fait, c’est difficile d’écrire sur son spectacle il faut y aller pour ressentir le partage du comédien avec le public sur ce spectacle.

Article de Maxime Patrault

Représentation le mercredi à 19h30

Théâtre du Marais 37 rue Volta 75003 Paris

Réservations ICI

23 février 2023 à Cournon – Baie des Singes

23 mars 2023 à Bordeaux

Et dans d’autres villes dans toute la France