Le samedi 3 décembre s’est tenue une journée de presse au Ritz pour présenter les nouveaux traitements esthétiques avec le laser ORIGIN® de Deleo .

Une conférence très édifiante où nous avons pu assister à des interventions réalisées en live par les médecins esthétique utilisant le nouveau laser ORIGIN® de Deleo.

Le Dr Khemis a pratiqué une première intervention visant à traiter les vergetures.

J’y consacrerai probablement un prochain article mais celui d’aujourd’hui vise à présenter une autre intervention que j’évoque en premier car je sais que beaucoup souhaiteraient la faire mais hésitent à sauter le pas…

Lifter la paupière supérieure et rajeunir le regard avec le laser Erbium Glass Micro Fractionné

Ces 2 dernières années, le regard a été au cœur des préoccupations avec la pandémie et le port du masque.

La chirurgie des paupières constitue, après l’augmentation mammaire, l’opération de chirurgie plastique la plus réalisée en 2019 en France avec un taux de 56 interventions pour 100 000 habitants.


LA BLÉPHAROPLASTIE PAR LASER FRACTIONNÉ NON ABLATIF ERBIUM ORIGIN®

Même si la chirurgie des paupières reste le traitement de référence, la blépharoplastie médicale, le plus souvent pratiquée par laser C02 fractionné ou technologie plasma est une demande en forte croissance.

Néanmoins, ces techniques ont des effets secondaires pigmentation post-inflammatoire, croûtes, etc.


Avec le laser fractionné non ablatif Erbium Glass ORIGIN® de DELEO, il est désormais possible lifter la paupière supérieure tombante tout en conservant l’aspect naturel du regard.

Une intervention rapide, indolore et sans aucune éviction sociale.

Nous avons d’ailleurs assisté à deux interventions de ce type , pratiquées en live par le Dr Nadia Delorme lors de la journée conférence.

Cet acte rapide (moins de 15’) a permis de traiter de manière non invasive les excès cutanés modérés des deux patientes qui quelques minutes plus tard échangeaient avec nous comme si de rien n’était.

L’atout majeur, en effet, est que ce traitement ne requiert aucune éviction sociale contrairement aux autres techniques.


Le docteur Delorme nous a expliqué que la bonne indication du Laser ORIGIN® est la paupière tombante par excès de peau et non de graisse.

Trois à quatre séances, espacées de 4 à 8 semaines sont préconisées pour obtenir une rétractation significative de la peau (de plusieurs millimètres) comme l’illustre le cas de cette patiente de 54 ans traitée en 3 séances avec un excellent résultat (naturel, durable et sans modification du regard)

Des effets secondaires très légers qui disparaissent au bout de quelques jours

Les principaux effets secondaires connus sont dépendants des paramètres d’utilisation, par ordre d’incidence : un érythème, un œdème persistant quelques jours, sans croûtes ni pigmentation post- inflammatoire sur les peaux foncées. Les réactions sont donc légères, rapidement résolutives et ne nécessitent aucune éviction sociale, d’où l’intérêt majeur de ce laser. Outre la reprise normale des activités, le maquillage est autorisé.

PRINCIPE D’ACTION DU LASER ORIGIN®: l’exclusivité de la technologie

Son mode d’action repose sur l’émission de microfaisceaux laser, créant une multitude de micro-puits de coagulation (à ce jour les plus fins du marché).


ORIGIN® utilise le principe de photothermolyse.
Cette technique entraine un phénomène de biostimulation : les micro-canaux d’échauffement activent le processus de renouvellement cellulaire tout en limitant la diffusion thermique, préservant l’épiderme et des intervalles de peau saine.

Les effets secondaires en sont ainsi réduits.

Un collagène plus dense est nouvellement synthétisé autour des canaux. Le derme remodelé en profondeur par les nouvelles fibres de collagène et d’élastine concourt à la remise en tension durable des tissus. Il s’en suit une rétraction cutanée progressive dans les semaines qui suivent la séance ainsi qu’une amélioration de la qualité de peau.


Au vu des premiers résultats significatifs obtenus après traitement, le laser fractionné non ablatif ORIGIN® constitue une nouvelle alternative, efficace, sécuritaire et non invasive à la blépharoplastie supérieure chirurgicale.


Prix : entre 350 € et 450 € la séance

Pour avoir moi-même choisi de me faire opérer en mai dernier de la presbytie au laser, opération dont je suis très satisfaite, je ne peux que recommander ces nouvelles alternatives à la médecine esthétique.