Nous avons découvert cette comédie hyper romantique, créée par Alexandra Moussaï et Arnaud Schmitt, en avant-première au théâtre Le Funambule à Montmartre.

Actuellement, dans le cadre du festival d’Avignon 2022, la pièce se joue un soir sur deux – en alternance avec « Vous pouvez ne pas embrasser la mariée » des mêmes auteurs – au Théâtre L’Oriflamme à 18h15.

Alexandra Moussaï et Arnaud Schmitt-zenitudeprofondelemag.com
Alexandra Moussaï et Arnaud Schmitt
©zenitudeprofondelemag.com

Le Pitch : Emma et Antoine, amis de toujours, rentrent de l’enterrement de la mère d’Antoine et se retrouvent – à tous les sens du terme – dans la chambre d’ado d’Antoine. Une situation qui génère une foule de réminiscences, de souvenirs, et surtout d’interrogations.

Les années ont passé. La vie, avec une succession de choix inéluctables (mariage, expatriation, déménagements …). N’empêche qu’à l’aube de leurs 40 ans, Emma voudrait bien savoir où elle en est. Où ils en sont …

Une histoire où l’on se retrouve tous plus ou moins.

On est toutes tombées par hasard sur un ex, période lycée ou même plus tard, avec lequel on a gardé une sorte de relation mi-fraternelle mi-amoureuse. On n’est plus ensemble depuis longtemps mais c’est comme si on ne s’était jamais quittés. Emma et Antoine se retrouvent d’autant plus proches que les lieux s’y prêtent… Et puis que de souvenirs en communs dans ce coffre à jouets et dans cette boite à secrets !

Second point qui nous a vraiment plu dans cette pièce, la mise en scène et le jeu des comédiens!

Alexandra Moussaï et Arnaud Schmitt  crédits photos zenitudeprofondelemag.com
Alexandra Moussaï et Arnaud Schmitt
©zenitudeprofondelemag.com

Alexandra Moussaï et Arnaud Schmitt nous emportent dans cette jolie histoire avec une vitalité extraordinaire. Ils sont vrais, spontanés, extrêmement sympathiques. On s’identifie à eux avec plaisir. Et puis j’avoue que leur capacité à prendre – ou perdre – une vingtaine d’année, en ne changeant que quelques détails, m’a bluffée!

Alexandra Moussaï et Arnaud Schmitt ©Ludivine DE CHASTENET

Cette deuxième pièce qui fait partie de ce qu’ils qualifient eux-même de « série théâtre » (la première étant « Vous pouvez ne pas embrasser la mariée« ) est très divertissante.

Alexandra Moussaï et Arnaud Schmitt  crédits photos zenitudeprofondelemag.com
Alexandra Moussaï et Arnaud Schmitt
crédits photos zenitudeprofondelemag.com

Allez-y si vous avez la chance d’être en Avignon cet été!

INFOS PRATIQUES

Tu fais quoi dans ma vie ?

avec Alexandra MOUSSAÏ,  Arnaud SCHMITT

Mise en scène : Ludivine DE CHASTENET

Durée : 1h20 – À partir de : 10 ans 

Tous les jours du 7 au 30 Juillet 2022 à 18h15

Théâtre l’Oriflamme 3-5, rue du Portail Matheron 84000 Avignon

Tél. : 06 67 52 30 53