Le Parc national de Cabo Pulmo est situé à l’extrême Sud de la péninsule de la Basse Californie (Nord-Ouest du Mexique).

Le Parc de CABO PULMO comprend une des aires naturelles marines la plus importante de cette étonnante région du Mexique.

Le site est classé « Réserve naturelle de la biosphère » (à la demande d’une grande partie de la population locale – environ 300 habitants – qui voyait ses richesses pillées par des plongeurs et pêcheurs peu respectueux de ce milieu naturel exceptionnel).

Sa biodiversité exceptionnelle et son écosystème très particulier font que ses eaux abritent un des seuls récifs coralliens vivant de l’ensemble de l’hémisphère Nord.Celui-ci se serait développé il y a plus de 25000 ans.

Plonger dans “le plus bel Aquarium du monde”

Baptisé “Aquarium du monde” dans les années 60 par le commandant Cousteau lors d’une expédition, le Golfe de Californie (ou Mer de Cortes) constitue aujourd’hui l’un des écosystèmes marins les plus riches au monde.

Cet écosystème marin renferme deux-tiers des espèces de cétacés de la planète et possède une impressionnante diversité et densité de poissons.

Dans ce lieu exceptionnel et privilégié, il est possible d’apercevoir des baleines à bosse, des requins-baleines…et, en toutes saisons, les nombreuses colonies de lions de mers se prélassant sur les rochers.


Todos santos et l’Hotel California

La petite ville de Todos Santos, peuplée d’artistes en tous genres, est un lieu idéal pour faire étape. Détente totale ou surf, vous trouverez certainement votre bonheur sur l’une de ses immenses plages face aux rouleaux du Pacifique.

Et ne loupez surtout pas le fabuleux et mythique «Hôtel California» rendu célèbre grâce à la chanson des Eagles dans les années 70. 

La Paz …

Désignée comme « La Perle du Mexique » par John Steinbeck dans son célèbre roman « La Perle », la ville de La Paz est la capitale de la Basse Californie du Sud.

Son « Mercado » haut en couleurs, fourmillant de monde, de produits locaux et de spécialités, et son célèbre « Malecon » face à sa baie turquoise ouverte sur le grand large sont eux aussi légendaires. La Paz se trouve à quelques encablures de l’île Espiritu Santo, classée par l’UNESCO réserve mondiale de la biosphère.

El Chepe, un train légendaire

Au départ de La Paz en Basse-Californie, après un road trip dans le Sud de la péninsule, traversez la « Mer de Cortes » en Ferry, puis embarquez dans le train mythique “le Chihuahua-Pacifique”, plus connu sous le nom de “El Chepe”.

Credits photos : Mexcapades.com

Reliant les Etats du Sinaloa, du Sonora et du Chihuahua sur 673 km, entre Sierras et canyons, El Chepe – empruntant 77 ponts et 86 tunnels – fait découvrir des paysages à couper le souffle aux amateurs de sensations fortes.

Si vous avez la chance de visiter la Basse Californie, l’agence Mexcapade, une agence francophone basée sur place à La Paz, vous aidera à découvrir toutes les facettes cachées de cette merveilleuse péninsule.

Mais peut-être avez-vous déjà eu la chance de découvrir cette région idyllique? Moi j’adorerais!

(Inutile de vous dire que tous vos commentaires sont les bienvenus…)

%d blogueurs aiment cette page :