Ce n’est un secret pour personne

J’aime les – beaux – livres !

Et du coup quand les Éditions du Chêne m’ont fait la surprise de m’envoyer  Paris par les images d’Épinal j’étais ravie.

En effet, Paris par les images d’Epinal fait partie de ces livres qui sont aussi agréables à regarder qu’à lire.

Fondée par Jean-Charles Pellerin,  en 1796, l’Imagerie d’Epinal est la seule imagerie en Europe encore en activité. L’aventure de la création d’images se poursuit aujourd’hui selon des techniques héritées du XVIIIème et XIXème siècles tout en l’adaptant aux besoins contemporains.

Tout au long du XIXème siècle et jusqu’au siècle dernier l’Imagerie d’Epinal, qui a célébré ses 220 ans en 2016,  s’est amusée à illustrer Paris.

Des images populaires qui représentent un témoignage précieux sur la capitale. Sous forme de récits illustrés, de saynetes, de paysages et même de jeux de construction, elles ont fasciné des milliers de provinciaux jusqu’à aujourd’hui.

Neuf chapitres parmi lesquels, Les Monuments de Paris, Vivre à Paris, Paris travaille, Paris se nourrit, Paris s’amuse, Paris s’habille…

Et puisque vous êtes sages – comme ces images (je sais elle est facile!) – je vous montre quelques unes de ces superbes illustrations …

 

zenitudeprofondelemag-images-epinal

zenitudeprofondelemag-images-epinal

zenitudeprofondelemag-images-epinal

zenitudeprofondelemag-images-epinal

Alors, vous aimez ?

Si vous voulez de plus amples renseignements, vous pouvez jeter un coup d’oeil à cette petite chronique que j’ai rédigée pour le présenter aux lectrices de Femmes références

 

18
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :