Pauline Paris – coup de coeur 2020 de l’Académie Charles Cros – nous fait (re)découvrir cette grande poétesse sulfureuse du début du XXème siècle…

Personnalité marquante du Paris 1900 et héritière de Sappho de Lesbos…

Renée Vivien, aborde dans ses vers mélancoliques la passion des amantes, la beauté, le dernier voyage. Sa poésie saphique étincelle de tendresse et continue de nous troubler encore aujourd’hui.

Dans ce recueil, on découvre Renée Vivien autrement, et son oeuvre pas démodée pour un sou. 

Pauline Paris met en musique la beauté lumineuse de sa poésie, hélas trop méconnue.

Dans ce livre album, poésie et chanson se rejoignent dans les dessins à l’encre noire d’Élisa Frantz…

Érotisme et étrangeté se mêlent dans ce livre-disque pour nous offrir une fresque évocatrice de Renée Vivien et de ses muses.

Pour accompagner la sortie de Treize Poèmes de Renée Vivien, Pauline Paris dévoile le clip de Chanson Pour Mon Ombre, une vidéo qui fusionne son propre univers avec celui de Renée Vivien pour démontrer que les mots de la poétesse traversent les siècles et s’inscrivent toujours dans notre époque avec la même intensité.

On regarde le clip?

Premier extrait de l’album Treize Poèmes de Renée Vivien, le clip de Chanson pour Mon Ombre a été tourné dans le cadre unique du Bouillon Julien au Faubourg St Denis (Paris) avec Rafael Leroy à la basse et Duncan Roberts à la guitare.

La vidéo nous donne un petit aperçu de l’ambiance du spectacle disponible à partir de l’été 2021….

Quelques mots à propos de Pauline Paris…

Certains évoquent une «nouvelle Fréhel picoleuse et constamment amoureuse » ou « le petit diable en culotte de velours qui chante avec une énergie à la Ramones ». D’autres lui trouvent « un petit côté Gainsbarre dans ses heures chaudes » et « des accents de Catherine Ringer ».

« La référence à Piaf est évidente. Petite femme, grande voix, chansons réalistes, chansons d’amour. Rajoutez une bonne dose de swing, de jazz, et un sourire d’enfant, vous approchez du phénomène Pauline Paris. »

PAULINE-PARIS-ZENITUDEPROFONDELEMAG.COM

Des derbies aux pieds, une guitare sur le dos, et pow blop wizzz !

Plus de 600 concerts (France, Allemagne, Irlande, Pologne, Russie, Ukraine, Serbie), 4 clips (Corrida, Au Lit, Moureuse, Chanson pour mon ombre), 4 albums (Sans sucre s’il vous plaît, Le Grand Jeu, Carrousel, Treize poèmes).

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
%d blogueurs aiment cette page :