Si je ne devais résumer mon article qu’en une phrase ce serait : Allez-y! 

Que vous ayez des ados à la maison (autrement dit « vous êtes en plein dedans! »), que vous en ayez eu dans la dernière décennie (vous apprécierez cette pièce avec d’autant plus de nostalgie que c’est FINI!) ou que vous soyez en passe d’en avoir dans un avenir plus ou moins proche (là je mets quand même un bémol : en sortant vous risquez d’être un peu …disons « inquiets »…quoique vous penserez probablement que cela « n’arrive qu’aux autres »...mais que VOUS, vous saurez gérer…)

Mais quoi qu’il en soit vous rigolerez un bon coup!

Pourquoi aller découvrir cette pièce?

Parce que la thématique de l’ado – trèèèès ado en l’occurence – au quotidien, manipulant son papounet adoré mais surtout s’opposant à cette belle-mère cool mais néanmoins usurpatrice fait toujours rire.

«Chuis au bout de ma life…» … «De toutes façons, personne ne me comprend…» «Mais toutes mes copines les ont, ces baskets !!!»

Je suis sûre que çà vous parle, non?

Parce que nous avons tous en tant que parents, vécu une ou plusieurs de ces situations (cochez la ou les réponses qui conviennent):

¤ agaçantes

¤ déroutantes

¤ déprimantes

Et surtout parce que ce trio de comédiens vaut le déplacement!

Caroline Santini, Hélène Roisin et Gabriel Laborde - Théâtre La Boussole - PETIT GUIDE DE SURVIE AVEC SON ADOCaroline Santini, Hélène Roisin et Gabriel Laborde – PETIT GUIDE DE SURVIE AVEC SON ADO au Théâtre La Boussole – Photo ©Zenitude Profonde Le Mag

Ils sont excellents!

D’ailleurs il est temps que je vous les présente:

Pour commencer voici le duo père-fille

PETIT GUIDE DE SURVIE AVEC SON ADO

Petit guide de survie avec son ado – Gabriel Laborde et Hélène Roisin Photo ©Zenitude Profonde le Mag

Mais justement l’ado n’apprécie pas du tout qu’un autre duo, un couple même, soit dans la place …

PETIT GUIDE DE SURVIE AVEC SON ADO Gabriel Laborde et Caroline SantiniPETIT GUIDE DE SURVIE AVEC SON ADO – Gabriel Laborde et Caroline Santini ©Zenitude Profonde Le Mag

Et contrairement à ce que vous pourriez penser en regardant la photo ci-dessous, l’ado n’aura de cesse que lorsqu’elle se sera DÉBARASSÉE de cette encombrante belle-mère…

PETIT GUIDE DE SURVIE AVEC SON ADO Caroline Santini et Hélène Roisin

PETIT GUIDE DE SURVIE AVEC SON ADO – Caroline Santini et Hélène Roisin – Photo ©Zenitude Profonde Le Mag

Je vous précise que les comédiens de la troupe ( Laurie Marzougui ou Hélène Roisin , Karen Dersé ou Caroline Santini , Olivier Bénard ou Gabriel Laborde) jouent en alternance.

Ne soyez donc pas surpris si ceux que j’ai eu le plaisir de voir sur scène – et de rencontrer après la représentation – ne sont pas forcément ceux que vous verrez VOUS, sur scène.

Mais ne vous en faites pas, les situations sont bien les mêmes:

L’ADO AFFALÉE TOUTE LA JOURNÉE SUR LE CANAPÉ…

PETIT GUIDE DE SURVIE AVEC SON ADO

PETIT GUIDE DE SURVIE AVEC SON ADO ©Sandrine Moutel

 

L’ADO DONT LE RAISONNEMENT N’OBÉIT QU’À SA PROPRE LOGIQUE…

PETIT GUIDE DE SURVIE AVEC SON ADO

PETIT GUIDE DE SURVIE AVEC SON ADO ©Sandrine Moutel

Après la représentation, nous avons échangé avec Nathalie Hardouin, metteur en scène de la pièce, une femme adorable et … pleine d’humour vous vous en doutez. 

Nathalie Hardouin, metteur en scène petit guide de survie avec son ado

Nathalie Hardouin, metteur en scène de la pièce Petit Guide de survie avec son Ado Photo ©Zenitude Profonde Le Mag

Nous avons passé un excellent moment avec tous les artistes …

Nathalie Hardouin, Bouchine, Hélène Roisin, Caroline Santini Gabriel Laborde - Théâtre La Boussole - PETIT GUIDE DE SURVIE AVEC SON ADO

Nathalie Hardouin, Bouchine de Zenitude Profonde Le Mag, Hélène Roisin, Caroline Santini & Gabriel Laborde – Théâtre La Boussole – PETIT GUIDE DE SURVIE AVEC SON ADO – Photo ©Zenitude Profonde Le Mag

Et d’ailleurs, pour terminer, je tiens à vous dire quelques mots pour les présenter  …

Hélène Roisin (l’Ado) 

helene roisinElle a l’air d’avoir 14 ans mais il n’en est rien! D’ailleurs elle a déjà un joli parcours à son actif depuis son arrivée à Paris à 18 ans. Passionnée de théâtre,  elle intègre l’Académie du 7ème art, puis les cours Peyran-Lacroix et obtient une licence en études théâtrales.

Son répertoire est varié: pièces classiques ou contemporaines, tragédies ou comédies. Elle ira même jusqu’au Burkina Faso pour interpréter Catherine dans 8 femmes de Robert Thomas, mise en scène par Rebecca Chaillon. Pendant quatre ans elle parcourt l’ile de France et ses environs avec un spectacle de marionnettes. On a pu la voir dans des publicités ou des téléfilms, ainsi que dans des courts-métrages. Pleine d’énergie et de passion, elle souhaite faire partager au plus grand nombre son émotion pour le théâtre.

Caroline Santini (la « belle-mère »)

Comédienne formée au Cours Florent puis au Studio Pygmalion, Caroline Santini fait d’abord ses armes au théâtre aux côtés, entre autres, de René Loyon (Célimène dans « Le Misanthrope », Armande dans « Les Femmes Savantes »), Raymond Acquaviva (« Folle Amanda »), Serge Lipszyc (Sacha dans « Ivanov »). 

Elle se tourne ensuite vers l’image en participant à de nombreux tournages, aussi bien pour le grand écran  (« Contre-Enquête » de Franck Mancuso) que pour la télévision (« Une Chance de Trop », d’après le roman éponyme de Harlan Coben).
Elle tourne dans de nombreuses séries (Magellan, Falco, Section de Recherches, Candice Renoir…), mais ne quitte pas pour autant les planches.
Elle est en effet, ces dernières années à l’affiche de plusieurs comédies aussi bien à Paris (Arrête de pleurer Pénélope…), qu’en Province (Stationnement alterné, Quel Cinéma…).

Forte de ces expériences, c’est donc tout naturellement qu’elle se tourne vers l’écriture de pièces, dont l’une sera jouée en tournée début 2020, avec Valérie Mairesse et Charlotte Gaccio.

Gabriel Laborde (le « papounet »)

Gabriel fait ses premiers pas sur scène en 2003. Dès lors on le voit dans de nombreuses pièces et créations musicales. Pour perfectionner sa technique, il intègre, en 2011, le cours professionnel d’Eva St Paul où il jouera plusieurs pièces ainsi que des comédies musicales comme « Moulin Rouge » et « Chicago » dont il a le premier rôle. À la fin de sa formation, il jouera pour la première fois « Les Prisonniers du Château d’If » au Théâtre de Ménilmontant, adaptation du roman du Comte de Monte-Cristo dont il signe la mise en scène. La pièce reçoit plusieurs prix lors du festival de Bougival 2015 avant de se jouer en France, au Liban et en Allemagne. On pourra la retrouver en Avignon 2019 au théâtre des Barriques.

Il monte, en parallèle, des spectacles pour enfants dans lesquelles il joue (dans toute la France et au Liban). Aujourd’hui, Gabriel joue dans différents registres passant par des comédies comme « Les parents viennent de mars Les enfants du Mc Do », « Petit guide de survie avec son ado » ou dans des pièces de G. Feydeau, mais aussi dans des drames comme la pièce de science-fiction « Solaris », qui se jouera également en Avignon 2019 à l’Espace Saint Martiale.

 

PETIT GUIDE DE SURVIE AVEC SON ADO - Caroline Santini Hélène Roisin et Gabriel Laborde

PETIT GUIDE DE SURVIE AVEC SON ADO – Caroline Santini,  Hélène Roisin et Gabriel Laborde – Photo ©Zenitude Profonde Le Mag

Venez donc les applaudir le samedi et le dimanche à 16h au

Théâtre la Boussole
29, rue de Dunkerque
75010 Paris
T. 01 85 08 09 50

Petit guide de survie avec son ado
jusqu’au 2 juin 2019

Billets en vente ICI

 

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :