Interprétation magistrale de Jean Michel!

J’ai découvert combien ce texte, mis en scène par Jean-Pierre Ruiz, me touchait profondément...


… Travaillant sur ce monologue depuis plusieurs années, m’en imprégnant au fur et à mesure des répétitions et représentations, je me suis glissé dans la peau de ce personnage habité.
[…]
Ce monologue est une invitation au voyage intérieur. Sans aucune indication de texte, de déplacement, Samuel Beckett donne toute liberté d’adaptation et le comédien peut ainsi libérer ses émotions au fil des mots.

Jean Michel

La pièce commence. Pas de décor. Ou presque. Un homme pauvrement vêtu soliloque. Il évoque son histoire. Une histoire glauque. On se serait attendu à autre chose vu le titre de la pièce. Mais non. L’homme nous emmène avec lui à travers les allées désertes de cimetières… et finalement cette rencontre, sur un banc…

Le comédien Jean Michel dans PREMIER AMOUR de Samuel Beckett au Théâtre La Croisée des Chemins.©zenitudeprofondelemag.com

Pour ceux à qui la mémoire ferait défaut (ou ceux qui tout simplement ne connaîtraient pas cette nouvelle de Beckett ce qui en soi n’a rien de dégradant étant donné qu’on ne peut pas connaître toutes les oeuvres fussent-elles géniales …), petit rappel du résumé de l’histoire :

Délogé de chez lui à la mort de son père, un vieux garçon égoïste, raconte, régurgite son histoire d’amour avec une prostituée.

Au fil des mots, le narrateur pontifie, soliloque, jargonne tout en déambulant dans un cimetière et parle à son père mort ou aux étoiles. Mais pourquoi ce vagabond, qui aime tant manger son sandwich et sa banane sur les tombes, qui répugne à se déshabiller et adore les vases de nuit ressasse-t-il sans fin son histoire d’amour?

Est-ce un rêve qui n’existe et ne prend vie que dans son esprit ?

Une nouvelle de Samuel Beckett qui n’était pas destinée à la scène.

En effet, le texte est dense, touffu et pourtant à aucun moment le spectateur ne trouve le temps long. Probablement parce que Jean Michel sait si bien captiver son public…

Jean-Pierre Ruiz, metteur en scène de Premier Amour

Depuis 1993, date de la création de la troupe de théâtre d’Air France Vol de Nuit, dont il fut l’un des créateurs, Jean-Pierre Ruiz a interprété de nombreux rôles et surtout mis en scène de nombreuses pièces au sein de la troupe.

Il a notamment signé la mise en scène de Marathon de Ricardo Monti qui fut jouée aux festivals de théâtre amateur de Marseille et Narbonne en 2015. Cette pièce a également obtenu le troisième prix au Festival National de théâtre amateur Festhéa.

D’autre part, il a monté la pièce Le cas de la famille Coleman de Claudio Tolcachir qui fut jouée au théâtre de Ménilmontant à Paris en 2018.
Pour Premier Amour, il a voulu un plateau sans artifices, une simplification des lumières, bref, un « théâtre pauvre » qui laisse libre cours à l’imaginaire tout en respectant scrupuleusement le texte de Beckett.

Jean-Pierre Ruiz est décédé en 2019. Le spectacle se poursuit comme il l’aurait très certainement souhaité.

Quelques mots sur le comédien Jean Michel …

Dans les années 80, il fait partie de la troupe du Théâtre de la Roële à Villers-les-Nancy sous la direction de Patrick Schoenstein. Dans les années 90, il suit le Cours Florent puis continue sa formation à l’école Périmony.

En 2007, il intègre la troupe d’Air France Vol de Nuit – créée en 1993 par des employés de la compagnie aérienne Air France, et composée d’amateurs passionnés de théâtre – où il jouera dans différentes pièces mises en scène par Jean-Pierre Ruiz.
Cette chose-là de Hristo Boytchev (2007), Le Mariage forcé de Molière jouée à Samara en Russie (2008), Premier Amour de Samuel Beckett (2009), Marathon de Ricardo Monti jouée à Marseille puis à Narbonne dans le cadre du Festival National de théâtre amateur (2015), et Le cas de la famille Coleman de Claudio Tolcachir jouée au Théâtre de Ménilmontant à Paris en 2018.

Parallèlement, il fait des stages au Théâtre de Bussang dans les Vosges: en 2009, sous la direction de Jean-Pierre Ryngaert, professeur en études théâtrales à la Sorbonne, et en 2010 sur Oncle Vania de Tchekhov, sous la direction de Serge Lypszyc, acteur et metteur en scène.

En 2010 également, il suit La Forme Légère à l’Aria en Corse dont le directeur est Robin Renucci.
En 2017, il travaille de nouveau sur Premier Amour avec Jean- Pierre Ruiz.

Allez voir Premier Amour pour l’interprétation de Jean Michel. Il est excellent!

Mais aussi pour, comme le souligne le comédien lui-même : « …Roland Gomes, le musicien de scène, qui apporte une forte dimension sonore à l’œuvre qu’il accompagne et devient ainsi une composante essentielle du spectacle! »

Voilà, tout est dit !

INFOS PRATIQUES

Premier Amour de Samuel Beckett

Mise en scène Jean Pierre Ruiz

Avec Jean Michel

Musique Roland Gomes

Théâtre La Croisée des Chemins (salle Belleville)

120 bis rue Haxo – 75019 Paris

Les mercredis et jeudis du 8 septembre au 28 octobre à 21h

RÉSERVATIONS ICI