À mourir de rire!

L’adaptation du Dindon – librement inspirée de Feydeau – vaut le déplacement!

On rigole – beaucoup – et si on apprécie le jeu des comédiens, qui semblent s’amuser eux-aussi tout autant que le public, la mise en scène d’Hélène Darche mérite elle aussi une mention spéciale. Bref tout est parfait dans ce spectacle musical que je vous recommande vivement !

LE DINDON – Théâtre de l’Essaïon
Crédits photos Mel.butterfly

Synopsis

Lucienne (Sophie Jolis), l’épouse de Pinchard, est assaillie de sollicitations masculines. D’abord Pontagnac (Arnaud Patron) qui la suit jusque chez elle, sans se douter qu’il se retrouvera chez … son vieil ami Pinchard !

Et s’il n’y avait que Pontagnac … Eh bien non ! Lucienne est également l’objet de convoitise de Rédillon (Antoine de Giuli)… Elle leur a pourtant dit – à tous les deux – qu’elle est une femme fidèle et qu’elle ne trompera son mari que si elle a la preuve tangible que lui même la trompe! Ce qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd…

Quelle histoire !

D’autant que, pour corser le tout, l’épouse andalouse de Pontagnac (Anne-Laure Triebel), est extrêmement jalouse et cherche à le prendre en flagrant délit de trahison conjugale, que Pinchard a eu une aventure, qu’il aimerait bien rayer des tablettes, avec une anglaise – mariée elle-aussi de surcroît – qui débarque à Paris bien décidée à « remettre le couvert » … Et si l’on y ajoute la petite bonne délurée prête à séduire ces messieurs tous autant qu’ils sont et un – bon – pianiste imperturbable, tous les éléments sont mis en place pour passer une excellente soirée.

Sophie Jolis, Stanislas Clément
Le Dindon – Théâtre de l’Essaïon
Crédits photos Mel.Butterfly

Sophie Jolis créatrice du spectacle musical nous révèle :

[…] Adapter le Dindon de Feydeau pour en faire un spectacle entièrement musical d’une heure 20, c’est très audacieux, tant le talent de Feydeau est grand: il a fallu couper, tailler, faire des choix parmi les répliques originales qui sont toutes dignes d’intérêt!

Il a fallu mettre en musique, ajouter des anachronismes qui me sont chers, réécrire certaines scènes «à ma sauce» tout en restant fidèle au rythme endiablé de la pièce: rester dans l’esprit des opéras comiques et opérettes mais en modernisant le tout! Adapter librement certes, mais montrer tout ce que Feydeau a de plus intemporel et moderne!

Chaque réplique demande à tous les comédiens chanteurs de se hisser à la hauteur de l’inventivité de Feydeau, en ajoutant une contrainte de ligne mélodique. Chaque situation appelle à la sincérité absolue du jeu, pour ne pas tomber dans la guignolade et à des qualités de rythme, de coeur et d’esprit. L’équipe est affutée, les voix belles et précises, l’accompagnement jazzy… Bref, tous les ingrédients sont réunis pour le plus grand bonheur des 2 côtés de la salle! […]

Je suis tout à fait de son avis et je n’ai plus qu’une chose à vous dire :

Allez-y! Ce spectacle musical vous plaira certainement!

Un grand merci à l’attachée de presse Dominique Lhotte qui nous a permis de découvrir ce spectacle et merci également à Mel.Butterfly à qui l’on doit les magnifiques photos qui illustrent cet article.

RESERVATIONS ICI

Infos pratiques

LE DINDON

Spectacle musical de Sophie Jolis

Durée : 1H25

Mise en scène : Hélène Darche

Avec : Sophie Jolis, Pauline Auriol, Emmanuelle Triebel (en alternance avec Anne-Laure Triebel),

Arnaud Patron, Guillaume Nocture (en alternance avec Stanislas Clément), Xavier Vilsek (en alternance avec Antoine de Giuli),

piano Guillaume Ménard en alternance avec Jonathan Goyvaertz.

Essaïon Théâtre

6, rue Pierre au lard 
(à l’angle du 24 rue du Renard) 
75004 Paris

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
%d blogueurs aiment cette page :