Mahé mélange habilement stand-up, sketchs et impro.

Dans son spectacle, il raconte son parcours « presque » sans fautes, se moque avec beaucoup d’autodérision des obstacles rencontrés dès les bancs de l’école.

Un artiste très drôle, attachant, porté par une énergie très communicative et qui tisse systématiquement un lien unique avec son public.

Mon avis :

Mahé, Mahé, Mahé ! Si tu veux t’installer dans le paysage comique français, il va falloir revoir ta copie.

Je te tutoie directement parce que clairement tu es attachant mais ton spectacle a besoin d’évoluer très rapidement pour ne pas tomber dans le show banal du seul en scène.

Déjà un peu de déconstruction pour commencer : stop aux stéréotypes et aux clichés…

Le malaise s’installe dès les premières minutes quand le comédien se met en mode interaction avec le spectateur.

Le running gag sur les gens du nord, c’est drôle 5 minutes mais 20 minutes là-dessus ça lasse.

L’improvisation passe par le commandement de base : le consentement. Si tu vois que le spectateur n’est pas à l’aise avec tes interactions repart sur ton fil conducteur de spectacle. N’insiste pas car ça lui fait mal et il n’aura qu’une envie c’est de s’échapper de la salle.

Deuxième conseil : L’articulation et le phrasé. On peut faire un spectacle axé sur un débit rapide mais pour cela il faut des punchlines qui fassent rire instantanément le spectateur et là ce n’est pas le cas. C’est bien d’installer dans un sketch le contexte mais il faut s’armer d’une plume un peu plus rythmée.

Les différences de rythme sont trop importantes car Mahé casse clairement son spectacle entre sketchs et interactions avec le public.

Il n’est pas donné à tout le monde de faire du stand up mais dans ce cas il faut le rendre un peu plus ludique et interagir d’une manière un peu plus subtile avec le public en cherchant son regard d’une manière plus douce moins dans la caricature et l’agressivité.

Je me répète peut-être mais parce que le spectacle en mode succession de sketchs est bon mais avec toutes les fioritures qu’il installe : ça fatigue.

Je ne dis pas que j’ai passé un mauvais moment parce qu’il y a des blagues qui m’ont fait sourire mais il ne faut pas perdre les spectateurs dans des échanges incessants qui polluent la rythmique du spectacle.

Voilà j’ai utilisé le mot qu’il ne fallait pas : blague 

Pour l’instant, je ne peux qu’encourager Mahé à revoir et à réécrire des passages de son spectacle pour en faire quelque chose de plus malicieux. 

Encouragements !

Maxime Patrault

À propos de l’artiste

Qui est Mahé ?


Maheyedine vient du Nord, de Valenciennes pour être exact et il en est très fier !
Son talent d’humoriste et de comédien s’est illustré dès le plus jeune âge : des interventions aux spectacles de fin d’année du centre aéré jusqu’à la voiture de l’auto-école où il officiait en tant que moniteur.
En 2015, le jeune homme monte sur scène, il “apprivoise” les planches…

Maheyedine devient MAHE
Très vite, l’écriture s’impose à lui. Mahé teste ses textes, vannes et punchlines lors de premières parties et de scènes ouvertes avec une envie de plus en plus présente de conquérir son public.
2018 tout s’enchaîne, les premières parties de Kamini, des Jumeaux, de Guillermo Guiz ou encore de Guillaume Bats.

Après un Festival d’Avignon au « Palace », il décide de participer à l’essor culturel de sa ville natale et crée « La scène Comedy Club » lieu ouvert à tous ceux qui partagent cette envie de tout donner sur scène, quoi qu’il arrive.
Mahé veut être utile auprès de la jeunesse valenciennoise, il intervient au foyer des jeunes travailleurs et monte une pièce sur l’exclusion à l’école. Sujet qu’il déclinera aussi pour la ville de Sarcelles pour les jeunes de 11 à 17 ans.

La transmission et l’engagement font partie de sa vie.
Cette même année, Mahé intègre l’École Miroir d’Épinal-sur-Seine (Ecole qui offre aux talents émergents des quartiers populaires une formation artistique d’excellence).
En 2019 il est produit par Verone Productions.

INFOS PRATIQUES

MAHÉ s’installe au Théâtre du Marais

PROLONGATIONS !!!

Tous les mardis à 21 h au Théâtre du Marais, 37 Rue Volta, 75003 Paris

Réservations ICI

Tous les lundis à 21h à la Boite à Rire, 252 rue Léon Gambetta 59000 Lille