Lors de notre récente escapade au Festival d’Avignon, j’ai eu le plaisir de découvrir MADAME EST MORTE, une pièce écrite par Michel Heim pour la Compagnie Antonin Artaud.

RENCONTRE AVEC CHANTAL GIRAUDIN COMÉDIENNE DE THÉÂTRE, CO- FONDATRICE DE LA COMPAGNIE ANTONIN ARTAUD

Madame est morte – Théâtre des Corps Saints – Avignon 2019 – De g. à dr. Thierry LEMOINE, Chantal GIRAUDIN et Rudolphe PIGNON ©Zenitude Profonde Le Mag.com

Dans MADAME EST MORTE, Chantal Giraudin interprète le rôle de la Grande Mademoiselle et c’est à elle aussi que l’on doit la mise en scène.

J’ai adoré cette pièce et j’ai eu envie de rencontrer Chantal Giraudin.

Elle a eu la gentillesse de m’accorder un peu de son temps et nous nous sommes donc retrouvées à bavarder, toutes les deux, dans un salon de thé Place de l’Horloge .

Chantal Giraudin ©Zenitude profonde le mag.com

Chantal Giraudin ©Zenitude Profonde Le Mag.com

Z.P : Bonjour Chantal, je suis particulièrement emballée par cette comédie, en costumes d’époque, dont le texte regorge d’anachronismes extrêmement drôles…

Chantal Giraudin ©Zenitude profonde le mag.com
… Et figurez-vous que MADAME EST MORTE a été écrite pour moi, à ma demande, et la Compagnie Antonin Artaud en a l’exclusivité pour toute la France!

Z.P : Vraiment ? Racontez-nous …
Chantal Giraudin ©Zenitude profonde le mag.comLa Compagnie Antonin Artaud que j’ai fondée il y a maintenant 5 ans avec le Dr Gabriel Kelen a pour spécialité de jouer des pièces d’auteurs contemporains vivants.

J’appréciais beaucoup le travail de Michel HEIM et lors de l’un de mes séjours ici même au Festival d’Avignon, je tombe sur lui lors d’une séance de dédicace. Je vais le voir sans hésiter en lui disant :

« J’aimerais bien que vous m’écriviez une pièce mais il faudrait que :
– l’action se passe au 17ème siècle
– en costumes d’époque
– je puisse jouer dans cette pièce
– Il y ait 2 ou 3 comédiens pas plus !»

J’avoue que mes exigences étaient quand même énormes. Je lui ai laissé ma carte (comme on jette une bouteille à la mer…mais avec quand même un peu plus d‘espoir car j’espérais bien qu’il accepterait!)
Et quelques temps plus tard je reçois un synopsis !
(Non seulement mes conditions sont respectées mais en plus la pièce est en alexandrins!).
Nous échangeons par téléphone, procédons à quelques modifications, bref nous nous mettons d’accord.
Deux mois plus tard j’avais ma pièce !

MADAME EST MORTE, 1H15 de rires mais avec des références historiques bien réelles!

La Première de MADAME EST MORTE est jouée au Miramar sur la Croisette à Cannes.
C’est d’emblée un grand succès!

Z.P: Succès qui n’a cessé de se confirmer puisque vous avez récemment joué la 150ème …

Chantal Giraudin ©Zenitude profonde le mag.com En effet, nous avons joué à Paris il y a 2 ans, fait plusieurs tournées et là tout de suite après Avignon nous partons pour le BAR sur LOUP où nous jouerons le 2 aout. Le 3 nous serons à la frontière italienne à Roquebrune Cap Martin, Le 4 aout aux Soirées estivales de CAUSSOLS, et le 13 dans les Jardins de l’Archevêché d’Uzès…
Cette pièce fait d’ailleurs partie d’une trilogie car Michel Heim a depuis écrit deux autres pièces pour la Compagnie Antonin Artaud, MONSIEUR ET LA REINE MÈRE et LE MARIAGE DE MADEMOISELLE.

Z.P : Moi j’ai tout d’abord été interpellée par l’affiche qui est géniale

Je suChantal Giraudin ©Zenitude profonde le mag.comis d’autant plus contente de l’entendre que c’est moi qui l’ai choisie !

Z.P: Je vous félicite car c’est un excellent choix et d’ailleurs parlons un peu des costumes, sublimes eux-aussi …
Chantal Giraudin ©Zenitude profonde le mag.comLe costumier c’est Eric Starck, qui vit lui aussi à Cannes ce qui est très pratique pour les essayages, C’est un homme charmant, d’une grande droiture et d’une grande fiabilité. J’aime beaucoup travailler avec lui. Et puis il a suivi une formation à l’Ecole Boulle puis à l’ENSATT , a travaillé pour le couturier Tan Giudicelli et a même créé des tissus pour Hermès ! Depuis 2003, il s’est spécialisé dans la création de costumes historiques.

DE NANTES À CANNES …

Z.P : Alors maintenant parlons un peu de vous…. Racontez-moi comment tout a commencé …
Chantal Giraudin ©Zenitude profonde le mag.comJ’ai découvert le théâtre avec Andromaque. (En dépit de mes 15 ans, je comprenais parfaitement cette femme, ses sentiments, ses états d’âme… Nous devions apprendre la fameuse tirade du Monologue d’Hermione et lorsque je l’ai déclamée tout le monde a applaudi.
Je vivais alors à Nantes avec mes parents, et à leur insu, je me suis inscrite au Concours du Conservatoire. Je ne le leur ai dit que la veille et mon père – qui n’était pas tellement favorable à l’idée – et moi avons eu le dialogue suivant :

Lui : Combien y a-t-il de candidats ?

Moi : 200 environ

– Et combien en prennent-ils?

– 8

– Ah alors je suis tranquille, tu n’as aucune chance !…

J‘ai été admise à l’unanimité du jury ! J’en suis sortie avec un prix de diction et un de comédie.

Ensuite, je suis partie pour Paris, j’ai suivi les cours de J.L Cochet puis J Périmoni et après j’ai fondé une Compagnie Théatrale en Afrique Noire.
Après mon retour en France et mon installation dans le Sud, j’ai créé en 1994 avec le Dr Gabriel Kelen la Compagnie Antonin Artaud dont le siège est à Cannes.
Z.P : Vous avez l’air d’adorer votre métier, une véritable passion; pourriez-vous nous confier l’une des raisons qui vous motivent?
Chantal Giraudin ©Zenitude profonde le mag.com J’adore ce métier parce que rien n’est jamais figé, on peut toujours faire mieux.
J’enseigne aussi l’Art dramatique car j’aime beaucoup transmettre mon savoir et mon expérience…

Z.P : Et si vous étiez obligée de choisir un autre métier, vous seriez …
Chantal Giraudin ©Zenitude profonde le mag.com

(sans aucune hésitation) : Avocate !

Z.P : Et si vous deviez vivre ailleurs qu’à Cannes…???
Chantal Giraudin ©Zenitude profonde le mag.com

Paris bien sûr ! J’y ai vécu et j’adore Paris !

Z.P : Vous gagnez 10 000 € là tout de suite, vous en faites quoi ?
Chantal Giraudin ©Zenitude profonde le mag.com Je me lancerais dans une autre création je ferais peut-être un voyage: New York , l’Australie, l’Amérique du Sud… Je suis ouverte à beaucoup de destinations…

L’ANECDOTE ….

Z.P : Auriez-vous une anecdote à nous confier ? Quelque chose qui, sur le moment vous a fait trembler mais qui aujourd’hui vous fait sourire…

Chantal Giraudin ©Zenitude profonde le mag.com(avec un petit sourire mutin) : Oh la la oui!
Figurez-vous que je devais jouer à St Etienne. Mon mari qui d’ordinaire m’accompagne n’était pas trop disposé à venir cette fois-là ; Je suis donc partie seule.
Arrivée à St Etienne, je me rends compte que J’AI OUBLIÉ MON COSTUME !
Me voilà obligée d’appeler mon mari en catastrophe pour lui demander de me le porter d’urgence.
Je tremblais en me demandant s’il aurait le temps d’arriver avant le début de la représentation…
Quand tout à coup il m’appelle et me dit « Je suis à 2 heures de Cannes et je viens de me rendre compte que j’ai oublié le costume… là je retourne le chercher … je me dépêche !
PANIQUE !
Je me rends à la réception officielle en me calculant qu’il devrait arriver – au mieux – 30 minutes avant mon entrée en scène… !!!!
Et soudain, pendant la réception, devinez quoi ? Je le vois arriver arborant fièrement mon costume !!! Il m’avait fait une blague pour m’inciter à ne plus faire désormais ce genre d’acte manqué….. !
(Rires)

Après cette petite incursion dans l’univers de la comédienne et avant de terminer cet article, il convient quand même de présenter de manière plus détaillée, cette jolie pièce qui – contre toute attente au vu du titre – est extrêmement drôle!

MADAME EST MORTE Avignon 2019 photo 11+ by Philippe ESCALIER - zenitudeprofondelemag.com

MADAME EST MORTE – Avignon 2019 – De g. à dr. Rudolphe PIGNON, Thierry LEMOINE et Chantal GIRAUDINphoto by Philippe ESCALIER 

MADAME EST MORTE de Michel HEIM

Le Synopsis
En 1670, Madame, l’épouse de Philippe d’Orléans, le frère de Louis XIV meurt brusquement. Tout le monde à la Cour pense qu’il s‘agit d’un empoisonnement. Mademoiselle de Montpensier dite la « Grande Mademoiselle », est la femme la plus riche d’Europe mais elle est aussi la plus difficile lorsqu’il s’agit de prendre mari… C’est alors que le roi Louis XIV imagine un projet des plus inattendus…

Les comédiens : Excellents !

  • La Grande Mademoiselle :  Chantal GIRAUDIN
  • Monsieur : Rudolphe PIGNON (qui joue également dans « Le Mariage de Mademoiselle »)
  •  Louis XIV : Thierry LEMOINE

 

La mise en scène : Désopillante.

Les trois personnages – très drôles – manient à la perfection le faste du côté « Grand Siècle » – magnifié par de superbes costumes – et l’humour des dialogues truffés de références contemporaines…

ENCONTRE AVEC CHANTAL GIRAUDIN COMÉDIENNE DE THÉÂTRE, CO- FONDATRICE DE LA COMPAGNIE ANTONIN ARTAUD

Chantal Giraudin et Rudolphe Pugnon

On éclate de rire … comme au temps de Molière!
Et on passe un excellent moment !

Infos pratiques:

MADAME EST MORTE
de Michel HEIM

Théâtre des CORPS SAINTS (Salle 2)
À 11H40 : DU 4 AU 28 JUILLET
RELÂCHE : 21 JUILLET – DURÉE : 1H15

RÉSERVATIONS :  +33 (0)4 90 16 07 50

Mise en scène : Chantal Giraudin

Interprète(s) : Rudolphe Pignon, Thierry Lemoine, Chantal Giraudin

Costumes : Eric Starck

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :