Ce qu’il y a de bien avec les journées de presse c’est qu’en plus des marques que l’on connaît – et apprécie – déjà, on y découvre toujours des pépites : concept innovant, créateur ou start-up-eur (ne cherchez pas, je viens de l’inventer) sympathique…


Il se trouve que CURTIS MUSIC cumule toutes ces qualités.

CURTIS.COM-ZENITUDEPROFONDELEMAG.COM

 

Marine, Tina, Bérengère et Ludivine ont eu l’idée d’une box «musicale mais pas que» qui m’a immédiatement séduite.

J’ai eu grand plaisir à discuter avec elles.

Marine, Tina, Bérengère et Ludivine, fondatrices de CURTIS MUSIC ©zenitudeprofondelemag.com

Marine, Tina, Bérengère et Ludivine, fondatrices de CURTIS MUSIC ©zenitudeprofondelemag.com

Notre échange fut relativement bref, juste le temps de faire une jolie photo et aussi le temps que je comprenne que Curtis Music c’est juste une super idée de cadeau. À s’offrir ou à offrir à un(e) – bon(ne) – ami(e).
Je vous explique (succinctement car – vous l’aurez compris – ce sont les fondatrices de Curtis Music qui auront la parole dans cet article).

En fait, on peut choisir entre 3 types d’abonnement

  • UN MOIS SANS ENGAGEMENT  (un coup de coeur pour l’une des box)
  • TROIS MOIS (pour essayer le concept)
  • UN AN (avec paiement par prélèvement automatique pour les abonnements de 3 mois ou 12 mois).
    Une fois que vous avez choisi votre type d’abonnement et votre support musical préféré (CD ou vinyle), il ne vous reste plus qu’à attendre « tranquilou » que cette jolie box « feel good » arrive chez vous.

Pourquoi feel good ?

Parce qu’outre le support musical (vinyle ou CD), vous recevrez des goodies en lien avec l’artiste et/ou la thématique du mois.

Par exemple en juin c’était le thème On the road, et en Août SUNSET évidemment !!!  (Vous pouvez suivre les liens si vous souhaitez découvrir les petits objets et gourmandises « so cute » qui accompagnaient l’album de Band of Horses – Mirage Rock (2012) en juin et celui de Lianne La HavasBlood (2015) en Août …)

Mais, je parle, je parle alors que j’avais promis de laisser la parole aux 4 fondatrices…que voilà!

CURTIS MUSIC-ZENITUDEPROFONDELEMAG.COM

Marine, Tina, Bérengère et Ludivine, fondatrices de CURTIS MUSIC

Alors, dites-nous tout… et on d’abord on va commencer par le tout début…

LOGO ZENITUDE PROFONDE LE MAG

D’où est partie cette idée de box musicale ?

CURTIS MUSIC On s’est rencontré toutes les 4 à la fac en 2017. On a pas mal échangé sur la vie, nos aspirations, nos réflexions… Et on s’est rendu compte qu’on avait une passion et des idées communes, notamment sur la musique et que nos
personnalités, bien que différentes, étaient complémentaires.

LOGO ZENITUDE PROFONDE LE MAG Depuis quand avez-vous lancé le concept ?

 

CURTIS MUSIC Après l’obtention de nos diplômes en août 2018, on s’est directement lancées dans la création de la Société, pour l’officialiser en décembre 2018, et on a débuté la commercialisation en mars 2019 avec le lancement de la première box, sur le thème Wonder Womanhymne à la femme (oui étant 4 nanas pour la première box on s’est fait plaisir).

LOGO ZENITUDE PROFONDE LE MAG Comment vous vous y prenez pour choisir les artistes et les jolis objets que vous envoyez aux abonnés…. Bref je veux tout savoir !!!

CURTIS MUSIC On choisit d’abord le thème par rapport à ce qui nous inspire au quotidien : de moments de vie, de ce qu’on aime, de ce qu’on explore. Du coup, tout part du thème.
Après, chacune écoute énormément d’albums de son côté, puis on se fait nos propositions, on échange, on débat, et on choisit celui qui plaît à l’unanimité. On fonctionne un peu de la même manière pour les objets et les gourmandises que
l’on glisse dans nos box.

LOGO ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Est-ce que vous avez toutes une formation initiale en lien avec la musique ou pas du tout ?

CURTIS MUSIC Non, pas du tout (sourires) Mais on ne se positionne pas comme 4 expertes mais plutôt comme des passionnées qui partagent leurs coups de cœur musicaux.

LOGO ZENITUDE PROFONDE LE MAG Est-ce que chacune de vous a une tâche bien définie (du genre « toi tu t’occupes du choix de l’artiste, toi des articles associés, toi de la comm’ et des commandes… ») ou alors vous êtes toutes les quatre polyvalentes ou vous faites constamment des « brainstormings » ?

CURTIS MUSIC Oui, chacune a un poste défini : Marine s’occupe de la Communication, du Graphisme, des Relations Presse et du Service Client, Tina des Achats (albums et goodies) et de la rédaction des articles du blog de Curtis, Bérengère
l’Evénementiel, la partie Administrative et les Achats avec Tina et Ludivine s’occupe du site internet, de la Gestion des Commandes et de la Compta … qu’on lui laisse bien volontiers ! (rires).

LOGO ZENITUDE PROFONDE LE MAG D’ailleurs vous habitez à deux pas les unes des autres ou c’est Skype et FaceTime pour les « brainstorming » que je viens d’évoquer ?

CURTIS MUSIC On habite à environ 30-45 mins les unes des autres, mais on se retrouve tous les matins au bureau pour que l’aventure se vive ensemble au quotidien !

LOGO ZENITUDE PROFONDE LE MAG D’ailleurs pour le choix des artistes, dois-je penser que vos goûts musicalement parlant se rejoignent oui a-t-il parfois de petites divergences quant au choix de l’artiste du mois ?

CURTIS MUSIC On a des goûts très différents les unes des autres, c’est comme ça que l’on se complète.
Tina : Un peu de tout ! Rock, Hip Hop, Electro, Classique, Soul, Funk, Chill-hop,
etc. Mais c’est vrai que j’écoute pas mal de “vieilles” musiques.
Ludivine : Plutôt Pop, Rock, Électro mais curieuse de tout.
Bérengère : Hip Hop (gros coup de coeur pour le rap marseillais de mes 20 ans), Soul, Funk, Musique Classique et encore beaucoup d’autres styles.
Marine : Hip- Hop américain et français, R’n’B, Soul, Funk.

LOGO ZENITUDE PROFONDE LE MAG Et du coup dans votre playlist on trouve…

CURTIS MUSIC Tina : Oasis, Queen, The Cure, Marvin Gaye, Tupac, Daft Punk, Sam Cook, Plini, Pink Floyd, Eminem, Chopin…
Ludivine : Simple Plan, Vexento, Panic! At The Disco, Lindsey Stirling, Ed Sheeran, Fall Out Boy, Offenbach…

Bérengère : IAM, Oxmo Puccino, Tamino, Selah Sue, Massilia Sound Systeme, L’Entourloupe, Isaac Delusion, Calypso Rose ou encore Verdi et bien d’autres …
Marine : Alicia Keys, Jorja Smith, Kendrick Lamar, Lupe Fiasco, Leon Bridges, Mac Miller, Anderson .Paak, …

LOGO ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Et dans votre… sac à main il y a toujours…

CURTIS MUSIC Un casque pour se couper du monde, un carnet et un stylo pour noter des idées, une gourde d’eau, un labello et une carte bleue au cas où on croise la route d’un disquaire sympa.

LOGO ZENITUDE PROFONDE LE MAG

D’ailleurs à quoi ressemble votre journée type ? Si tant est que vos journées se ressemblent…

CURTIS MUSIC > Journée type bureau : rdv 9h, on se raconte les dernières nouvelles, puis on débute nos tâches respectives, parfois certaines sont en commun, parfois chacune est dans sa bulle. Pas d’heures de fin de journée.
> Journée escapades : on bosse de partout, on a d’ailleurs nos QG : un salon de thé et un coworking, et il nous arrive aussi régulièrement de partir sillonner les routes de notre région pour rencontrer des fournisseurs.

LOGO ZENITUDE PROFONDE LE MAG Comme dans tout projet de création d’entreprise, j’imagine qu’il y a eu des moments difficiles. Vous avez toujours gardé le moral ou vous est-il arrivé de penser : « Oh non on laisse tomber c’est trop compliqué ! » ?

CURTIS MUSIC On nous a souvent dit “vous êtes 4, faites attention” mais c’est justement le fait d’être un groupe soudé qui fait qu’on a rarement, voire jamais pensé à tout laisser tomber. On a eu des frayeurs, des barrières, des avis extérieurs sceptiques, mais on a toujours gardé en tête notre objectif, et si l’une d’entre nous a le moral à zéro, on la ramène dans la meute !

LOGO ZENITUDE PROFONDE LE MAG D’ailleurs on a l’impression que produire des box musicales ce n’est que du bonheur mais y a-t-il des points «compliqués» ou même carrément « galère » dans votre métier ?

CURTIS MUSIC Paperasse et administration : on s’y attendait mais on a quand même été impressionnées par la logistique et le temps que demandent les démarches administratives en France. D’ailleurs, on vous invite à regarder cette vidéo de Roman Frayssinet qui en parle avec beaucoup d’humour.

Autre difficulté : quand il nous arrive de présélectionner un album et qu’il n’est pas disponible dans l’un des 2 formats qu’on propose…..on sait qu’on ne peut alors pas le garder comme choix, à notre grand désespoir !

En toute transparence, la plus grande difficulté qu’on a actuellement c’est d’arriver à se démarquer face à une grande offre, même en ayant un produit différent de ce qui est proposé.

LOGO ZENITUDE PROFONDE LE MAGÀ votre avis, quelles sont les qualités indispensables qu’il a fallu pour réussir à monter une boîte comme Curtis Music?

CURTIS MUSIC Communication, volonté/détermination et l’envie de créer.
Pour rester un groupe solide et efficace, il est important de discuter, d’échanger sur nos émotions, sur nos ressentis, ne pas être gêné de donner son avis…
La détermination est ce qui nous permet de passer à l’action.
Et l’envie de créer, au sens le plus élémentaire du terme, apprécier passer du temps sur notre projet et sur notre produit, le peaufiner, le détailler, le fignoler, l’améliorer…

LOGO ZENITUDE PROFONDE LE MAG Quelle est votre plus grande satisfaction en lien avec l’aboutissement de ce projet ?

 

CURTIS MUSIC Avoir mené notre projet à sa réalisation, l’avoir officialisé, le rendre réel !! Puis bien sûr, les retours des abonnés. C’est peut-être un peu bateau à dire mais lorsqu’on a leurs avis positifs et leurs sourires, c’est un réel plaisir.

LOGO ZENITUDE PROFONDE LE MAG Avez-vous le souvenir d’une anecdote rigolote qui à l’époque vous a catastrophé(es) mais que vous avez su contourner et qui aujourd’hui vous fait sourire ?

CURTIS MUSIC Initialement le projet s’appelait Jam’Box, puis on a découvert que ce nom était déposé par… Apple ! Autant dire qu’on allait pas s’y risquer ! (sourires) On était dégoutées parce qu’on se reconnaissait bien avec ce nom. On a alors choisi de changer, on a eu une longue réflexion pour trouver un autre nom. Puis ça été la révélation avec Curtis ! Maintenant on en est ravies, et ça nous fait sourire quand on pense à ce moment genre “Ah…bah c’est déjà déposé, va falloir changer !”

LOGO ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Quels sont vos projets à long terme ?

 

CURTIS MUSIC On a beaucoup d’idées en tête, mais le plus important est celui d’ouvrir un concept store. Un lieu unique qui serait emprunt de nos 4 personnalités, un peu comme “La Maison” de Curtis (affaire à suivre!).

 

LOGO ZENITUDE PROFONDE LE MAG

Et pour finir chacune va se définir en 4 mots, c’est à vous !

 

CURTIS MUSIC Marine : créative, distraite, mauvaise joueuse, sensible.
Tina : 1er degré, fin gourmet, Tina les bons plans, meilleure imitation de Julien Doré.
Bérengère : atta-chiante, sage, la forceuse, reine du canular.
Ludivine : épic-urienne, susceptible, optimiste, nous demande les factures 100 fois.

Autant dire qu’on ne doit pas s’ennuyer lors des réunions de bureau à CURTIS MUSIC !

CURTIS MUSIC-ZENITUDEPROFONDELEMAG.COM

Marine, Tina, Bérengère et Ludivine, fondatrices de CURTIS MUSIC

En tous cas moi j’ai trouvé ces quatre jeunes femmes extrêmement sympathiques!

Je vous remercie de vous être prêtées à mon jeu de questionnaire à …8 mains… et on vous retrouve très bientôt pour BREAKFAST, la box d’octobre!

Marine, Tina, Bérengère et Ludivine: Merci à toi ! Et à très vite dans vos boîtes aux lettres !

Et pour conclure, je vous rappelle que si l’une des box des mois précédents vous tente, il est toujours possible de la commander – sous réserve qu’elle ne soit pas en rupture de stock bien sûr – vous pouvez toutes les retrouver ici.

Crédits photos: Curtis Music

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
%d blogueurs aiment cette page :