Après 20 mois de fermeture pour travaux, le Musée de Cluny, seul musée national en France consacré au Moyen Âge, achève ainsi un important chantier de modernisation.

Le musée de Cluny, renommé pour conserver l’une des œuvres médiévales les plus célèbres au monde, La Dame à la licorne, invite à remonter le temps, du Ier au XXIe siècle, dans un cadre unique.

L’hôtel particulier du XVe siècle des abbés de Cluny, adossé à des thermes gallo-romains, s’organise aujourd’hui autour d’une extension contemporaine inaugurée en 2018 et signée par l’architecte Bernard Desmoulin.

Dans ce site patrimonial se déploie une collection prestigieuse qui illustre l’extraordinaire diversité des productions artistiques médiévales.

La nouvelle muséographie suit un fil chronologique qui a pour vocation de rendre lisible l’évolution des formes, les moments de ruptures, les innovations et les différences esthétiques du nord au sud de l’Europe.

Mise en accessibilité physique, reprise du parcours de visite et de la muséographie, renouvellement des médiations à destination de tous les publics…

De grands travaux, d’un montant de 13 millions d’euros, ont été nécessaires afin d’achever la plus grande mue du musée depuis sa création en 1843, selon un calendrier bousculé en raison du contexte sanitaire.

Le musée national du Moyen Âge Nouvelle Génération, c’est donc :

Un musée d’art et d’histoire


24000 œuvres et plus de 1000 ans d’expression artistique


Créé en 1843, le musée de Cluny est issu de la réunion de plusieurs ensembles d’œuvres.

Dès 1833, Alexandre Du Sommerard, amateur d’art, installe sa collection dans l’hôtel parisien des abbés de Cluny. À sa mort en 1842, les œuvres qu’il a rassemblées sont achetées par l’État. À la même époque, la ville de Paris cède à l’État les thermes antiques et le dépôt lapidaire (sculptures et fragments) qu’ils abritent.
Pensé tout d’abord comme un musée des « antiquités nationales », le musée de Cluny se spécialise progressivement dans le Moyen Âge: 5000 œuvres du XVIe siècle sont prélevées de son fonds pour créer en 1977 le musée national de la Renaissance à Écouen.


En 1992, le musée de Cluny reçoit officiellement le nom de musée national du Moyen Âge.

Ses collections comptent aujourd’hui 24000 œuvres dont des ensembles qui ont fait son renom, notamment les six tapisseries de La Dame à la licorne.

Ses collections continuent de s’enrichir, par des acquisitions, dons et legs et témoignent de la diversité des expressions artistiques à l’époque médiévale.

J’y vais très vite et je reviens vous raconter tout ça !

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mireille
Mireille
2 années il y a

Trop bien cette nouvelle ! Mireilleover60