Cette 11e édition accueillera des invité.e.s d’exception qui viendront à la rencontre des festivaliers tels qu’Ari Aster, Dan Deacon, Annie Ernaux, Sophie Calle, Emmanuelle Bercot, Maïmouna Doucouré, Rebecca Marder, Albin de la Simone, Diego Ongaro, Bertrand Bonello, Julia Faure, Yann Gonzalez, Sébastien Betbeder, Jehnny Beth, Cédric Kahn, Louise Labèque, Anaïs Volpé, Pauline Lorillard, Clara Ysé, Élie Girard, Nine Antico, Naïla Guiguet, Barbara Butch, Irène Jacob, Adé, Laura Cahen, Maud Lübeck ou encoreVikken et feront de cette semaine un moment unique de rencontres humaines et artistiques. 

LES INVITÉS D’HONNEUR


Deux personnalités exceptionnelles de la création indépendante américaine nous feront l’honneur de leur présence pour la 11e édition de Champs-Élysées Film Festival : le réalisateur et scénariste Ari Aster et le musicien et compositeur de musique de films Dan Deacon.

Portés par des oeuvres aussi éclectiques que singulières, ce sont toutes les nuances du cinéma américain contemporain qui seront célébrées.

Qu’il s’agisse de l’exploration de l’intime avec les oeuvres d’Ari Aster ou de l’excursion musicale d’un genre cinématographique à l’autre avec Dan Deacon, ces deux figures emblématiques contribuent à écrire l’histoire du cinéma indépendant américain.

Ils viendront à la rencontre de leur public lors de masterclass exceptionnelles.

Une rétrospective des longs et courts métrages d’Ari Aster sera également programmée, Dan Deacon présentera en avant-première le long métrage Ascension de Jessica Kingdon dont il a composé la bande-son.

Une carte blanche avec une sélection de courts, moyens, et longs métrages sélectionnés par Ari Aster et Dan Deacon et d’autres programmations seront annoncées début juin.

LES COMPÉTITIONS OFFICIELLES DE LONGS MÉTRAGES FRANÇAIS ET AMÉRICAINS


Six longs métrages français et six longs métrages américains inédits et projetés pour la première fois en Europe ou en France.

Ils dressent un panorama du meilleur des dernières productions indépendantes des deux côtés de l‘Atlantique.

Les douze longs métrages concourront pour les prix suivants : les Grands Prix du Jury du meilleur film pour l’aide à la contribution, les Prix du Jury du meilleur réalisateur ou de la meilleure réalisatrice, les Prix du Public et les Prix de la Critique.

LE JURY LONGS MÉTRAGES
L’actrice, réalisatrice et scénariste Emmanuelle Bercot, présidera le jury longs métrages et sera entourée par :

– le chanteur et artiste pluridisciplinaire Albin de la Simone, dont le dernier album Happy End est sorti en septembre 2021. Il fera un showcase pour l’ouverture du rooftop le 22 juin 2022.

∙ la réalisatrice et scénariste Maïmouna Doucouré, dont le premier long métrage Mignonnes a remporté le Prix de la Meilleure Réalisation au Festival de Sundance en 2020 et la Mention Spéciale du Jury International de la Berlinale (Génération).

∙ l’actrice Rebecca Marder, saluée pour son rôle dans Une jeune fille qui va bien de Sandrine Kiberlain. Elle sera à l’affiche cette année dans quatre longs métrages : Simone, le voyage du siècle d’Olivier Dahan, De grandes espérancesde Sylvain Desclous, Les Goûts et les couleursde Michel Leclerc et La Grande Magie réalisé par Noémie Lvovsky.

∙ le réalisateur Diego Ongaro dont le deuxième long métrage Down With The King fut en sélection officielle de l’Acid lors de la 74e édition du Festival de Cannes. Il a remporté également le Grand Prix du Festival du Film Américain de Deauville.

Les douze longs métrages concourront  pour les prix suivants : les Grands Prix du Jury du meilleur film pour l’aide à la contribution, les Prix du Jury du meilleur réalisateur ou de la meilleure réalisatrice, les Prix du Public et les Prix de la Critique.

LE JURY PRESSE


Marie Sauvion, rédactrice en chef adjointe cinéma à Télérama et chroniqueuse au Cercle de Canal +.

∙ Renan Cros, journaliste culturel. Critique cinéma / série / théâtre, il collabore depuis de nombreuses années avec les magazines Cinemateaser et Trois Couleurs. Il a travaillé notamment pour Têtu, GQ, Stylist. Chroniqueur dans Popopop sur France Inter, il présente le Cercle Séries et intervient dans Tchi Tcha, sur Canal +. Il enseigne l’Histoire des Formes à l’École Supérieure d’Études Cinématographiques.

∙ Pascaline Potdevin, cheffe de service de madamefigaro.fr. Elle a été cheffe de la rubrique culture de Grazia et a collaboré à M le Magazine du Monde, Vanity Fair, Elle et la Dispute, sur France Inter.

∙ Juliette Reitzer, rédactrice en chef de Trois Couleurs. Elle a également réalisé un documentaire sur le mythe du grand amour pour la chaîne Planète après avoir été scripte.

Le Jury Presse remettra le Prix de la Critique du meilleur long métrage français et le Prix de la Critique du meilleur long métrage américain lors de la cérémonie de clôture le 28 juinprochain.

LES COMPÉTITIONS OFFICIELLES DE COURTS MÉTRAGES FRANÇAIS ET AMÉRICAINS
Onze courts métrages américains et onze courts métrages français concourront pour les Prix du Public et les Grands Prix du Jury.

LE JURY COURTS MÉTRAGES 
Le jury courts métrages sera présidé par la scénariste et réalisatrice Anaïs Volpé. Elle a remporté le prix de la meilleure réalisatrice française pour son film Entre les vagues lors de la 10e édition de Champs-Élysées Film Festival. Elle sera entourée par :

∙ l’illustratrice, auteure de bandes dessinées, scénariste et réalisatrice Nine Antico. Elle fut à l’affiche en 2021 avec son premier long métrage Playlist.

∙ le réalisateur et scénariste Élie Girard, lauréat du César du meilleur court métrage de fiction avec Les Mauvais Garçons en 2022.

∙ la comédienne et actrice Pauline Lorillard, Prix d’interprétation au Festival Côté Court de Pantin en 2021 pour son rôle dans le moyen métrage Sainte-Baume de Laetitia Spigarelli.

∙ la chanteuse et romancière Clara Ysé, dont le premier roman Mise à feu a été publié à la rentrée 2021. Elle fera un DJ set sur le rooftop du festival le 24 juin 2022.



CÉRÉMONIE D’OUVERTURE LE MARDI 21 JUIN 2022 à 19 h au PUBLICIS CINÉMA


La cérémonie d’ouverture débutera par une performance piano-voix de l’artiste Maud Lübeckaccompagnée par Irène Jacob, et sera suivie de la projection du film, en avant-première parisienne, After Yang (sélection Un Certain Regard Cannes 2021) de Kogonada distribué par Condor Distribution.

Une occasion exceptionnelle de célébrer le début de l’été et la fête de la musique sur la plus belle avenue du monde.

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE


Le mardi 28 juin 2022 à 18h30 au Gaumont Champs-Élysées, la cérémonie de clôture débutera par l’annonce du Palmarès et la remise des Prix m.

Elle sera suivie de la projection en avant-première française du film le plus fou de l’année qui fait un carton au box-office américain : Everything Everywhere All At Once des Daniels avec au casting Jamie Lee Curtis, Michelle Yeoh, Ke Huy Quan,Stephanie Hsu, distribué par Officials Factory.

FREED FROM DESIRE
Ce onzième anniversaire proposera une section inédite autour de films emblématiques et fondateurs d’une certaine indépendance : FREED FROM DESIRE.

Portée par les paroles d’un hit planétaire et libertaire ayant marqué la décennie 90 et au-delà, véritable hymne à la révolte et à l’émancipation, cette section se veut être un espace de rencontres, de discussions, de questionnements et de fulgurances autour des représentations, du genre, de la rage de vivre, de la liberté de créer, de la résistance et de la rébellion. Quatre longs métrages français et américains qui mettent à l’honneur l’amour et le désir filmés par des réalisatrices dans les années 1990, avec la présence exceptionnelle de Sophie Calle !

Au programme : But I’m A Cheerleader

de Jamie Babbit,

Nitrate Kisses de Barbara Hammer,


No Sex Last Night de Sophie Calle et Greg Shephard,

The Watermelon Woman de Cheryl Dunye.

AVANT-PREMIÈRES

Quatre longs métrages sont présentés dans le cadre d’avant-premières exceptionnelles en présence des équipes des films :

Coma de Bertrand Bonello, Les Années Super 8 d’Annie Ernaux et David Ernaux-Briot, Les Pires de Lise Akoka et Romane Gueret, Les Minions 2 : Il était une fois Gru de Kyle Balda.

Nouveauté cette année, le festival a souhaité mettre en lumière une sélection de moyens métrages qui sont présentés en avant-première hors compétition.

Six coups de cœur ayant provoqué autant d’émotions, de frissons que d’interrogations. Six moyens métrages qui donnent à voir l’intelligence et la puissance créative d’une génération d’auteur.trice.s qui questionnent tant l’état du monde que notre état d’être et regardent avec attention une société en perpétuelle mutation.

Churchill, Polar Bear Town d’Annabelle Amoros,

Hideous de Yann Gonzalez,

Lucienne dans un monde sans solitude de Geordy Couturiau,

Planète triste de Sébastien Betbeder, Sardines de Johanna Caraire et Maria Schneider, 1983 d’Elisabeth Subrin.

Pour la 6e année consécutive, le festival met à l’honneur le meilleur de la nouvelle scène indépendante française dans le cadre de sa programmation musicale.

Une sélection de showcases de Laura Cahen et Albin de La Simone et de DJ sets d’Adé, Dan Deacon, Parfait, Vikken et Clara Ysé, qui feront vibrer les nuits du festival.

Plus de 60 films seront projetés durant cette semaine de découvertes humaines et artistiques dans les salles de l’avenue des Champs-Élysées : Le Balzac, Le Lincoln, Publicis Cinémas, le Gaumont Pathé Champs-Élysées Marignan et l’UGC Normandie du 21 au 28 juin 2022.

Nouveauté cette année, les festivaliers pourront profiter du rooftop Publicis dès 16h et bénéficier de nombreuses animations.

Voici une onzième édition de Champs-Élysées Film Festival qui s’annonce sous les meilleurs auspices !

« Désormais installé depuis plus d’une décennie, le festival a encore une fois l’ambition de tenir toutes ses promesses avec une programmation exigeante et des invités de haut vol. »

Sophie Dulac, présidente et fondatrice de Champs-Élysées Film Festival

Quelques mots sur le Champs-Elysées Film Festival…


Grand festival international de cinéma à Paris, Champs-Élysées Film Festival est le rendez-vous incontournable pour découvrir le meilleur du cinéma indépendant français et américain. Dédié à la découverte de nouveaux talents, le festival se veut être une passerelle entre les cinématographies françaises et américaines ainsi qu’une plateforme de rencontres de la jeune création et de l’indépendance tant cinématographique que musicale.

Fondé en 2012 par la productrice, distributrice et exploitante Sophie Dulac, il réunit chaque année plusieurs milliers de spectateurs et professionnels sur les Champs- Élysées et rassemble le temps d’une semaine le cœur de la création cinématographique contemporaine en présentant des films audacieux, ambitieux, inédits et en célébrant l’audace, l’engagement et l’authenticité.

Retrouvez toute l’équipe de Champs-Élysées Film Festival du 21 au 28 juin !

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
%d blogueurs aiment cette page :