Modèle de nombreux photographes et passionnée de photographie, Rossy de Palma a réalisé pour les 25 ans de Paris Photo une sélection de 25 œuvres que les visiteurs pourront découvrir dans les stands des galeries.

La 25e édition de Paris Photo convie la comédienne et artiste multidisciplinaire Rossy de Palma comme invitée d’honneur.

Une occasion pour Rossy de Palma de partager ses coups de cœur et son propre univers esthétique.

Actrice emblématique du cinéma espagnol, Rossy De Palma est révélée au grand public par Pedro Almodovar en 1986 dans La loi du désir.

Elle tournera avec lui Femmes au bord de la crise de nerfs (1988), Attache-moi! (1989), Kika (1993), La fleur de mon secret (1995), Étreintes brisées (2009), Julietta (2016), Madres Paralelas (2021)…


Sa carrière cinématographique s’internationalise dès 1990, sous la direction notamment de Robert Altman

Prêt à Porter (1994), Mike Figgis The Loss of Sexual Innocence (1999), Karim Dridi Foul Play (1998), Patrice Leconte Do Not Disturb (2014), Mehdi Charef Graziella (2015), Amanda Sthers Madame (2017), Terry Gillian The Man Who Killed Don Quixote (2018) ou plus récemment Benjamin Millepied Carmen (2022).


Rossy de Palma , une artiste multidisciplinaire et égérie de la mode

Rossy de Palma séduit par sa personnalité à la fois rebelle et attachante de nombreux créateurs de la Haute Couture, de la Musique, de la Photographie et des Arts du monde entier. De New-York à Paris, on l’applaudit aussi sur les grandes scènes du Théâtre et de l’Opéra.
Rossy de Palma a inspiré des photographes de renom, régulièrement présentés à Paris Photo, tels qu’Alberto Garcia Alix, Pierre & Gilles, Roxane Lowit, Ouka Leele et bien entendu Gorka Postigo.

Pour illustrer ce parcours singulier, c’est la photographie de l’artiste espagnol Gorka Postigo, réalisée en 2018 pour l’édition espagnole du magazine Vogue, qui a été choisie par l’équipe de Paris Photo sur proposition de Rossy de Palma.


Gorka Postigo

Gorka Postigo a étudié l’architecture entre Madrid et Milan. Après ses années de formation, il s’est concentré sur la photographie, plus précisément sur la photographie de mode et le documentaire. Évoluant dans un monde de romantisme et de bizarrerie, ses portraits jouent avec la fantaisie, la beauté, l’histoire de l’art et une touche d’absurde.

À la fois cinématographiques et graphiques, les photos de Gorka sont visuellement frappantes et ludiques.

PARIS PHOTO

Paris Photo, première foire internationale dédiée au médium photographique, se tient chaque mois de novembre au cœur de Paris. Depuis 25 ans, la foire œuvre au développement et au soutien de la création photographique en promouvant le travail des galeristes, des éditeurs et des artistes.


La 25e édition de Paris Photo est organisée autour de 3 secteurs réunissant 183 exposants venus de 31 pays.

  • Le secteur principal réunit 134 galeries de 29 pays avec 14 nouvelles participations.
  • Le secteur Curiosa, dédié à l’émergence, rassemble 16 galeries de 9 pays avec 11 premières participantes.
  • Et le secteur éditions regroupe 34 éditeurs et marchands de livres spécialisés – dont 4 nouveaux, de 9 pays – proposant des signatures d’artistes.

Un programme de conversations, d’expositions et de prix est proposé aux visiteurs leur permettant de développer leur connaissance du médium.

INFORMATIONS PRATIQUES
DATE & HORAIRES

Vernissage : mercredi 9 novembre (Sur invitation uniquement)


Du jeudi 10 au samedi 12 novembre :

horaires VIP 10h30 – 13h

horaires publics 13h – 20h


dimanche 13 nov :

horaires VIP 10h30 – 13h

horaires publics 13h – 19h

LIEU DE L’EXPOSITION

Grand Palais Ephémère

Place Joffre – 75007 Paris