À mi-chemin entre pièce de théâtre et stand-up, un « one avocat show » politiquement incorrect, cruellement drôle.


Il est en retard… encore ! Mais cette fois-ci, il n’est pas le seul.


Lorsque l’avocat entre dans la salle d’audience, il y a du public mais pas le Tribunal. Il est pressé de repartir. Et il déteste attendre. Mais puisqu’il est coincé ici – et qu’il faut bien passer le temps – il engage la discussion avec le public.
Malmené par une greffière acariâtre, régulièrement interrompu par les appels téléphoniques de sa secrétaire, dérangé par des messages érotiques de gens qu’il ne connaît pas, et tentant de contenir son épouse qui le presse de rentrer… l’heure qu’il va passer avec ce public pourrait bien se révéler pour lui, un moment de vérité.


Sébastien Wust égratigne sur un ton décalé et sans filtre, le monde de la justice.

La défense des assassins, les moyens de preuve du Moyen-Âge, les avocats de séries télé, les décisions surprenantes du Code pénal, les clients menaçants ou le père Noël : il se moque des clichés… et de lui-même surtout !


Mon avis : Allez on arrête les jeux de mots sur l’avocat ou le guacamole, on se concentre comme si
on allait voir une plaidoirie … et c’est le cas !
Entre humour noir et plainte, Sébastien Wust propose un spectacle qui se veut acide et qui lorgne de
très près sur le code pénal.

Très à l’aise sur le stand up, il tente quelques boutades vers le public qui sont plutôt réussies même si
parfois on sent qu’il ne faut pas le contredire.
C’est un spectacle qui est drôle et subversif exploitant les différentes facettes des métiers du tribunal sans pour autant oublier la vie de famille.
C’est un spectacle qui alterne réflexion(s) sur le quotidien et où Sébastien Wust propose un véritable échange avec le public.

Entre témoignages et culture générale.
En dépit de quelques petits détails, les excès en matière de mise en scène comme ces nombreux coups de téléphone qui en deviennent soulants, on apprécie le parti pris de faire que sa ligne de conduite soit « le droit et uniquement le droit ».
Sébastien Wust se permet parfois quelques réflexions qui dérangent et montrent que le spectacle est plutôt orienté vers les CSP+ et un peu moins pour les jeunes : c’est dommage de tourner le dos à ceux qui auraient besoin de comprendre le fonctionnement judiciaire.


Un seul en scène qui n’est pas dans la succession de sketchs mais plus dans «l’accumulation de dossiers »

Et chaque dossier est bien exploité tout en adaptant un lexique comique et accessible.
C’est un spectacle qui gagnerait à adopter un rythme un peu plus soutenu ce qui permettrait d’avoir plus de moments drôles et moins d’allers et venues disparates.
Sébastien Wust mérite d’exploiter son spectacle car sa personnalité est attachante même si parfois il se perd dans de petites fioritures de langue qui agacent…

Maxime Patrault

« Maître, vous avez la parole » de Sébastien Wust

LES DATES DE LA TOURNÉE ICI